La D2 et l'ensemble des championnats amateurs provisoirement à l'arrêt, la D1 à huis clos... La décision de la FFF était attendue après les annonces hier soir du président de la République, et notamment le nouveau confinement prévu pour faire face à la recrudescence de l'épidémie de COVID-19.

 

L'ensemble des championnats amateurs sont désormais à l'arrêt au moins jusqu'au 1er décembre, du niveau district jusqu'à la D2, aussi bien pour les adultes que pour les jeunes, même si pour ces derniers, un accueil pourrait être maintenu dans les clubs.

 

La D2 à l'arrêt, la Coupe de France impactée

La deuxième division va devoir s'arrêter pour les prochaines semaines, au moins jusqu'au 1er décembre, ce qui va d'ores et déjà impacter les 3 prochaines journées de championnat, avec la 7e journée qui était programmée ce week-end. La D2 avait déjà été touchée par l'épidémie de coronavirus depuis le début de saison, avec 6 matches reportés, suite à des cas d'infection au sein des effectifs, dont 3 ont déjà pu être rejoués pendant les trêves internationales.

L'interruption du championnat était pressentie depuis plusieurs jours, notamment du côté d'Albi où un arrêté préfectoral, avait conduit au report des deux prochains matches de l'ASPTT, avant même les annonces plus drastiques d'Emmanuel Macron. Autre signe avant-coureur, l'annonce chez plusieurs de nos voisins européens (Pays-Bas, Belgique, Allemagne ou Italie) de l'arrêt des championnats amateurs, pour se conformer aux décisions sanitaires prises par les différents gouvernements.

Cette décision devrait également impacter le calendrier de la Coupe de France, puisque les finales régionales devaient se tenir ce week-end, et alors que le 1er Tour Fédéral (qui marque l'entrée en lice des équipes de D2) devait se jouer le week-end des 21 et 22 novembre.

Contrairement au premier confinement, les championnats professionnels ou de haut-niveau comme la D1, ou les trois premiers niveaux du championnat masculin (L1, L2 et National ainsi que la D1 Futsal) ne sont pas concernés par l'arrêt des compétitions. Seuls les championnats amateurs sont stoppés jusqu'au 1er décembre. Pour les jeunes, si les championnats sont arrêtés, le ministère des Sports souhaitait maintenir un accueil dans les clubs, au moins pour les entraînements, lorsque les conditions sanitaires le permettent. Une piste finalement écartée par le gouvernement jeudi soir, avec l'interdiction de toutes les activités sportives collectives, y compris en plein air.

 

La D1 et les Bleues à huis clos

Une différence de traitement entre le monde amateur et professionnel qui semble cohérente avec la volonté gouvernementale de maintenir une activité économique plus importante pendant ce nouveau confinement. La contrepartie est que l'ensemble des matches de D1 se joueront à huis clos.

Depuis le début de saison, les situations pouvaient varier d'un club à l'autre en D1, avec à la fois un accueil (limité) du public et le recours au huis clos pour d'autres équipes (comme le PSG ou Dijon). La règle sera désormais la même pour tous en D1, au moins jusqu'au 1er décembre.

Cette règle du huis clos s'appliquerait également pour les deux prochains matches de l'équipe de France, prévus les 27 novembre à Guingamp (face à l'Autriche) et le 1er décembre à Vannes (face au Kazakhstan). Deux parties décisives pour les Bleues dans les éliminatoires de l'Euro 2022, et qui devraient également se jouer sans public.

Hichem Djemai