La saison est lancée en D2, un exercice 2022/2023 sous le signe de la transition, avec le passage à un groupe unique à partir de la saison prochaine. Conséquence immédiate, douze équipes seront reléguées au printemps prochain (six dans chaque groupe) et reversées vers la future D3. Le maintien se jouera donc à la sixième place, tandis que la montée continuera de concerner les équipes qui termineront à la première place des deux groupes.

 

Groupe A – Le FC Nantes chute face aux promues mancelles

De retour au niveau national, Le Mans a créé une première sensation en s’imposant (0-2) sur la pelouse du FC Nantes. La saison passée, les Canaries ont joué les premiers rôles dans le groupe A, disputant jusqu’au bout la montée en D1. Sans oublier l’excellent parcours réalisé par le FC Nantaes en Coupe de France…

La reprise a été moins réjouissante, face à une équipe du Mans qui parvient à prendre l’avantage en début de seconde période. Marie-Laure Palène débloque les compteurs, avec un coup de tête victorieux pour la défenseure mancelle (51e). En première période, les Canaris avait déjà reçu un premier avertissement lorsque la tentative d’Eva Allice était venue heurter le cadre nantais (23e).

Mené au score, le FC Nantes a eu la balle d’égalisation dans les pieds, lorsque Pilar Khoury provoque un penalty en faveur des Canaris. C’est Kenza Chapelle qui s’en charge, mais son ballon est repoussé par Jade Dumas devant sa ligne (73e). Un échec aux allures de tournant, d’autant que les joueuses du Mans ajoute ensuite un second but par Naomie Vagre (84e).

 

Débuts plus difficiles pour le CA Paris 14

Le Mans réalise la bonne opération, tandis que la partie a été plus frustrante pour les joueuses du CA Paris 14, également promues cette saison en D2. Sur la pelouse du RC Lens, les joueuses de la capitale se sont lourdement inclinées (4-0), même si trois des quatre buts lensois ont été inscrits en fin de match.

Les Nordistes avaient ouvert le score par Chanel Tchaptchet avant la pause, parvenue à remporter son duel face à Julie Genty (44e). Les Parisiennes tentent ensuite de revenir au score, obligeant Justine Rousseeu à réaliser quelques interventions décisives dans les buts lensois (63e et 70e). Les Sang et Or laissent passer l’orage, et prennent le large dans le dernier quart d’heure, grâce à des buts de Namnata Traoré (79e, 90e) et de Fany Proniez (89e).

Lens parmi les équipes de tête, de même que Strasbourg qui s’est également imposé par quatre buts d’écart face au GPSO 92 Issy (4-0). Le club francilien, relégué depuis le D1, a connu de nombreux changements à l’intersaison, et c’est un atterrissage difficile qui attendait les Isséennes pour leur retour en D2.

 

=> Issy – Strasbourg (0-4) : Le résumé complet de la rencontre et les réactions d’après-match.

 

Metz et le LOSC au rendez-vous

Parmi les équipes qui tenteront de jouer la montée, Metz et Lille se sont également imposés ce week-end. Les Messines ont ouvert la saison samedi après-midi face à Saint-Malo, et l’ont emporté (3-1) devant leur public.

À la pause, les deux équipes avaient trouvé le chemin des filets, le corner direct de Marie-Anne Fixot (27e) répondant à l’ouverture du score messine de Yakaré Niakaté, sur un autre corner (9e). En seconde période, Metz reprend définitivement les devants, grâce à des buts de sa recrue brésilienne, Ottilia Grassetti (55e) et d’Océane Picard (69e).

Succès plus court pour le LOSC sur la pelouse de Brest (1-2), après avoir pourtant creusé l’écart en première période. Les buts d’Aurore Paprzycki (34e) et de Noémie Mouchon (37e) ont placé les joueuses de Rachel Saïdi en tête, un avantage préservé malgré la réduction du score bretonne. En effet, le but de Lydia Belkacemi (73e) a relancé la partie, en fin de match, mais sans permettre un retour de Brest.

Orléans a également lancé sa saison par une victoire, samedi face à La Roche-sur-Yon (3-0). Arrivée d’Albi cet été, Salma Zemzem n’a pas perdu ses habitudes et s’offre un doublé (7e et 48e) pour ses débuts avec l’USO. Impliquée sur l’ouverture du score, Coralie Monguillon s’est ensuite chargée d’assurer la victoire orléanaise (72e) dans cette partie.

 

Groupe A [Saison 2022/2023] – Les résultats de la 1re journée

FC Metz – US Saint-Malo : 3-1

US Orléans – ESOF La Roche-sur-Yon : 3-0

FC Nantes – Le Mans FC : 0-2

Stade Brestois – Lille OSC : 1-2

RC Lens – CA Paris 14 : 4-0

GPSO 92 Issy – RC Strasbourg : 0-4

 

Groupe B – Début de saison euphorique pour Thonon Évian

Les Haut-Savoyardes pouvaient difficilement imaginer meilleure entrée en matière, avec cette victoire spectaculaire face à Nîmes (8-1). Les joueuses de Thonon Évian menaient déjà 7-0 à la pause, avec un quadruplé d’Élodie Policarpo, qui inscrit ses quatre buts du jour au cours de la première demi-heure du match (8e, 14e, 26e et 30e).

Amandine Jung ajoute également son doublé (38e et 40e) lors de ce prolifique premier acte. Un score accablant pour les Nîmoises, qui se préparent à une saison compliquée en l’absence de stade attitré pour les prochains mois. Un contexte qui a peut-être pesé sur cette première sortie, avec aussi un visage plus encourageant après la pause.

En effet, Nîmes a réduit temporairement l’écart dans le second acte par Manon Carlier (62e), concrétisant la meilleure période des Gardoises. Un but évidemment insuffisant pour changer le cours du match, d’autant que Yama Lelo ajoute rapidement un nouveau but pour Thonon Évian (67e).

 

Nice et Marseille dans les points

Cette large victoire place Thonon Évian au sommet du classement provisoire, suivi par les équipes qui l’ont également emporté ce week-end. C’est le cas de Marseille, vainqueur face à Clermont (2-0) ou de Nice qui s’impose sur le même score (2-0) devant Montauban.

Un duel entre deux équipes qui ont conclu la saison dernière en première partie de tableau, et remporté par le Gym, avec un but marqué par période. C’est d’abord Fatoumata Baldé qui ouvre le score pour Nice (35e), tandis que Sarah Palacin assure la victoire de son équipe sur penalty (72e).

Un penalty également marqué par l’Olympienne Ashley Clark (38e) pour donner l’avantage à Marseille face au Clermont Foot, tandis que sa jeune coéquipière de 17 ans, Nivine Ali Abdallah, a inscrit son premier but en D2 (79e), sur une action initiée par Roxane Couasnon.

 

Saint-Étienne arrache la victoire sur la pelouse d’Albi

Cette première journée a également souri à Grenoble, vainqueur face au Puy (1-0) ou à l’AS Saint-Étienne, qui s’impose dans la douleur sur la pelouse d’Albi-Marssac (1-2). Dans ce duel entre anciens pensionnaires de D1, la partie a été disputée, avec Kim Cazeau qui donne d’abord l’avantage aux joueuses du Tarn (28e).

La parité est rétablie avant la pause, sur un but albigeois contre-son-camp (39e), et Saint-Étienne menace même de prendre l’avantage, avec un penalty obtenu en fin de période. Face à Cindy Caputo, la gardienne tarnaise Eva Danjou remporte son duel (44e), maintenant le score inchangé pour le retour aux vestiaires.

Les débats restent équilibrés en seconde période, avec des occasions de part et d’autre. C’est finalement Laury Jésus qui offre la victoire aux Vertes, sur une frappe longue distance pour trouver le chemin des filets (86e).

 

Un retour primé pour le TFC

De son côté, Toulouse réussit son retour en D2, avec une victoire (3-1) des promues face à Yzeure, finaliste de la dernière édition de la Coupe de France. Deux buts d’écart au coup de sifflet final, et autant de penalties manqués par les joueuses de l’Allier, avec les échecs d’Inès Ou Mahi (40e) et de Christine Manie (86e) face à Inès Souifi.

Le TFC avait ouvert le score par Sophie Rougé (25e), alors qu’Inès Ou Mahi est parvenu à surmonter son échec sur penalty, en inscrivant un but sur un corner direct (45e). Le score évolue de nouveau en seconde période, avec les buts de la victoire toulousaine signés Anaëlle Lecocq (65e) et Lina Khelif (78e) sur un coup franc pleine lucarne.

 

Groupe B [Saison 2022/2023] – Les résultats de la 1re journée

Toulouse FC – FF Yzeure AA : 3-1

OGC Nice – Montauban FCTG : 2-0

Olympique de Marseille – Clermont Foot : 2-0

Thonon Évian GG – FF Nîmes MG : 8-1

Grenoble Foot 38 – Le Puy Foot 43 : 1-0

Albi-Marssac TFA – AS Saint-Étienne : 1-2

Hichem Djemai