Marseille a frappé fort dimanche face à Nîmes, mais c’est surtout Albi-Marssac qui s’offre un succès précieux dans le groupe B face à Nice. La période est plus difficile pour le FC Metz, décroché en tête du groupe A. Les joueuses lorraines pointent à six points des leaders lilloises, un écart qui grandit dangereusement et risque de contrarier les ambitions messines cette saison...

 

Groupe A – Les Messines sur une pente glissante

Leader du championnat fin novembre, le FC Metz a depuis enchaîné trois matches sans victoire en D2, battu à Nantes et Strasbourg, et tenu en échec ce samedi par Le Mans (2-2). Couplé à une élimination en Coupe de France, le week-end dernier face à Bordeaux (club qui évolue en D1), la période n’est donc pas favorable pour les Messines.

Face au Mans, les joueuses de Jessica Silva ont couru après le score dès l’entame, suite au premier but manceau inscrit par Anaïs Gasnier (4e). Les joueuses lorraines reviennent une première fois à hauteur par l’intermédiaire de Salma Amani (30e), mais la première période se conclut avec un nouveau but sarthois, Romane Leveau redonnant l’avantage à son équipe (45e).

Metz propose un meilleur visage en seconde période, et finit par égaliser, grâce à un but d’Océane Picard (71e). Le score restera ensuite de parité, ce qui permet au Mans (5e) d’engranger un bon point à l’extérieur, toujours bien installé en première partie de tableau. Les Mancelles ne sont d’ailleurs pas loin du FC Metz (4e), puisque seulement un point sépare les deux équipes.

Lille conserve la tête, Lens et Strasbourg se replacent

Avec ce match nul, les Messines se retrouvent désormais à six points des leaders lilloises, victorieuses dimanche sur la pelouse d’Orléans (1-2). Un succès revenu de l’arrière pour le LOSC, alors que les joueuses du Loiret menaient à la pause, grâce au but de Léa Sotier (19e). Au retour des vestiaires, les Nordistes reprennent les devants au tableau d’affichage, avec l’égalisation de Carla Nollet (52e), puis le second but pour la capitaine lilloise Gwenaëlle Devleesschauwer (63e).

Lille creuse l’écart sur Metz, mais maintient aussi à distance Lens (2e) et Strasbourg (3e), deux équipes qui comptent quatre points de retard sur les leaders. Les deux Racing sont passés devant Metz au classement, après leurs victoires respectives face à Issy et Saint-Malo. Strasbourg s’impose en Bretagne (1-2), au terme d’un match, au cours duquel l’arbitrage s’est attiré les foudres des supporters malouins, jugé défaillant sur les deux buts alsaciens.

Laura Magnin-Feyssot avait ouvert le score pour Strasbourg (14e), tandis que Saint-Malo devra attendre le retour des vestiaires pour égaliser par Mana Lamine (46e). Le score de parité reste un temps de parité, avant qu’un penalty ne soit sifflé en faveur du Racing, et transformé par Latifah Abdu (67e).

De son côté, Lens s’est imposé face à Issy (2-0), de quoi provoquer un regain de confiance, après deux lourdes défaites ces dernières semaines en championnat et en Coupe de France. Les Sang et Or l’ont emporté grâce à un doublé de Chanel Tchaptchet (32e et 65e sur penalty), alors que les deux équipes ont terminé à dix après les expulsions de la Lensoise Andréa Prette (57e) et de l’Isséenne Laure Robert (70e).

Le CA Paris retrouve des couleurs, Nantes freiné dans sa remontée

Dans la course au maintien, les écarts se sont resserrés en deuxième partie de tableau, derrière le GPSO 92 Issy (6e), premier non-relégable. Lanterne rouge, le CA Paris 14 a récolté trois points précieux sur la pelouse de Brest (0-1), avec un but décisif signé Laura Taillardat (42e) en fin de première période.

Le CA Paris (12e) n’est qu’à cinq points d’Issy, avec donc de nombreuses équipes intercalées. C’est le cas de Nantes (10e) et de La Roche-sur-Yon (9e), deux formations qui se sont tenues en échec ce week-end (1-1). Les Nantaises avaient ouvert le score en première période par Leïla Peneau (32e), mais sont ensuite réduites à dix après l’expulsion de leur gardienne Mélodie Carré (39e). En supériorité numérique, l’ESOF parvient à égaliser en seconde période face au voisin nantais, avec un but inscrit avant l’heure de jeu par Maureen Cosson (57e).

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 12e journée

US Saint-Malo – RC Strasbourg : 1-2

Stade Brestois – CA Paris 14 : 0-1

FC Metz – Le Mans FC : 2-2

FC Nantes – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-1

US Orléans – Lille OSC : 1-2

RC Lens – GPSO 92 Issy : 2-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Une victoire bonifiée sur la Côte d’Azur

Le maintien est encore loin pour Albi-Marssac, mais c’est un succès qui pourrait compter dans l’issue de la saison pour les joueuses du Tarn. Dimanche, elles l’ont emporté sur la pelouse de l’OGC Nice (1-3), avec les trois buts vainqueurs inscrits dans le dernier quart d’heure.

Troisièmes du groupe B, les Niçoises menaient depuis la reprise, avec l’ouverture du score signée Rachel Robert pour les Azuréennes (46e). En fin de match, c’est d’abord Valentine Kirbach qui égalise pour Albi-Marssac (77e), avant que Kim Cazeau n’inscrive un doublé décisif (88e et 90+4), synonyme de victoire pour son équipe.

Au classement, Nice (3e) perd à nouveau du terrain sur le duo de tête, mais le principal effet de ce résultat est pour Albi-Marssac, qui remonte en sixième position, juste au-dessus de la zone de relégation. Les joueuses du Tarn profitent du match nul concédé par Grenoble, face à un autre club du Sud-ouest.

Grenoble repris sur le fil

Mené 3-1 à l’entame du dernier quart d’heure, Montauban est parvenu à arracher le match nul (3-3) sur la pelouse du GF38. Dans les buts montalbanais, Manon Toti avait participé à maintenir son équipe en vie dans cette partie, et à l’autre extrémité du terrain, les joueuses de Soraya Belkadi obtiennent aussi un penalty. Une sanction transformée en but par Chloé Mouly (79e), tandis que la Grenobloise Elsa Domenjoud est également expulsée au cours de cette séquence.

Montauban pousse pour égaliser, et y parvient finalement dans le temps additionnel, par l’intermédiaire d’Amandine Béché (90+3). Au classement, Grenoble (7e) voit donc Albi-Marssac (6e) lui passer devant, avec malgré tout, un seul point d’écart entre les deux équipes. Elles se rencontreront d’ailleurs dès le week-end prochain sur la pelouse d’Albi-Marssac.

Dans la course au maintien, d’autres équipes n’ont pas été en mesure d’obtenir les trois points. Toulouse (10e) et Le Puy (9e) se sont neutralisés (1-1), avec les deux buts de la rencontre inscrits en seconde période. La nouvelle recrue toulousaine, Selen Altunkulak a répondu (90e) à l’ouverture du score d’Ophélie Cordier sur penalty (68e).

Yzeure (9e) a également partagé les points, lors de la réception de Thonon Évian (5e). Les joueuses de l’Allier ont mené à deux reprises, grâce à des buts d’Aude Gbedjissi (9e) et de Dolorès Tsadjia (51e), mais la parité est à chaque fois rétablie, avec des réalisations haut-savoyardes pour Océane Closset (27e) et Tatiana Solanet (71e, 2-2).

Les Vertes poursuivent leur série, Marseille à sens unique

Si la lutte pour le maintien reste incertaine, Saint-Étienne est pour le moment parvenu à creuser l’écart en tête du groupe B. Sur la pelouse de Clermont, les Stéphanoises ont obtenu leur douzième succès de la saison (0-5), avec notamment un triplé pour Cindy Caputo (18e, 67e et 79e), auteure de l’ouverture du score en première période.

Les Vertes conservent cinq points d’avance sur l’Olympique de Marseille, seule équipe qui semble encore pouvoir priver l’ASSE d’un retour en D1. L’OM a signé la plus large victoire de la semaine (10-0), lors de la réception de la lanterne rouge nîmoise.

Les Phocéennes menaient déjà de six buts à la mi-temps, et de neuf longueurs à l’heure de jeu. Un match à sens unique, avec un triplé pour la capitaine olympienne, Ashley Clark, et un quadruplé pour Mama Diop. Les deux joueuses passent ainsi le cap des 10 buts cette saison, avec 12 réalisations pour Ashley Clark, et onze pour Mama Diop.

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 12e journée

Clermont Foot – AS Saint-Étienne : 0-5

Toulouse FC – Le Puy Foot 43 : 1-1

Grenoble Foot 38 – Montauban FCTG : 3-3

Olympique de Marseille – FF Nîmes MG : 10-0

FF Yzeure AA – Thonon Évian GG : 2-2

OGC Nice – Albi-Marssac TFA : 1-3

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai