Les huitièmes de finale de la Coupe de France se poursuivaient ce dimanche, avec les quatre dernières rencontres au programme ce week-end. La marche était trop haute pour le petit poucet cannois, éliminé sur la pelouse de Nantes. Reims et Thonon Évian se qualifient en quart, de même que l’OM, vainqueur aux tirs au but face à Guingamp…

 

L’Olympique de Marseille fait partie des huit qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France, et peut se targuer d’avoir bousculé la hiérarchie face à Guingamp. À regarder de plus près, c’était l’une des affiches les plus incertaines du week-end, entre une équipe olympienne qui veut retrouver la D1, et une formation guingampaise qui lutte pour se maintenir à l’étage supérieur.

 

Une surprise et une première pour l’OM

En déplacement dans la cité phocéenne, les joueuses de l’En Avant se sont inclinées aux tirs au but (2-2, 6-5 tab) après avoir été menées de deux buts à l’issue du premier acte. En effet, Marseille avait pris l’avantage, grâce à des réalisations de sa capitaine Ashley Clark (19e) et de Roxane Couasnon (35e).

En seconde période, Guingamp parvient à progressivement refaire son retard, réduisant l'écart par Alison Peniguel (49e, 1-2), avant de rétablir la parité avant le dernier quart d’heure (74e, 2-2), par l'intermédiaire de Sarah Cambot. Au coup de sifflet final, les deux équipes restent à égalité au tableau d’affichage, et ce sont finalement les tirs au but qui ont décidé du sort de cette rencontre.

Six tirs au but réussis, contre cinq pour Guingamp, et Marseille atteint pour la première fois les quarts de finale de la Coupe de France, après deux échecs par le passé en huitième. Deux autres équipes de D2 seront aussi présentes au prochain tour.

 

Lens dépassé face à Thonon Évian  

C’est également le cas de Thonon Évian, vainqueur sur la pelouse du RC Lens (0-5). Dans ce duel entre clubs de D2, c’est le score final qui constitue la principale surprise. Une semaine après sa lourde défaite face au LOSC, dans le derby du Nord (6-1), les Sang et Or sont battues avec un écart de même ampleur.

Thonon a pris l’avantage dès le premier acte, grâce à un doublé de Yama Lelo (27e et 32e), suivi par une réalisation d’Océane Closset (37e). Au retour des vestiaires, Thonon creuse encore l’écart, lorsque Élodie Policarpo place son coup de tête sur le centre d’Océane Closset (48e). Les deux joueuses combinent encore, et Policarpo s’offre à son tour un doublé (72e).

Largement battu, Lens terminera aussi la rencontre à dix, suite à l’expulsion de Marie Schepers en fin de match (80e). Comme pour l’OM, cette qualification en quart constitue une première pour Thonon Évian. Le troisième représentant de la D2 en quart n’est autre que le FC Nantes, déjà présent en quart (et même en demi-finale) la saison passée.

 

Cannes s’arrête à Nantes

Les Canaris recevaient le petit poucet de ces huitièmes, l’AS Cannes, dernier représentant de Régionale 1 dans cette édition 2022/2023 de la Coupe de France. Les joueuses de la Côte d’Azur se sont inclinées (6-1) loin de leurs bases, même si elles étaient parvenues à marquer en première période, par l’intermédiaire de Baptysia Doisy (44e).

Un but de l’espoir alors que Nantes avait déjà creusé l’écart. Dès le premier quart d’heure, Leila Peneau donnait l’avantage aux Nantaises (13e), tandis que Seynabou Mbengue (33e) et Claire Lelarge (42e) confortaient ensuite l’avance de leur équipe. En seconde période, les Canaris ne laissent pas échapper la qualification, avec le doublé pour Seynabou Mbengue (53e), et de nouveaux buts, au crédit de Roseline Eloissaint (75e) et de Kenza Chapelle (83e).

Après avoir éliminé deux clubs de D2 aux tours précédents, Cannes tire ainsi sa révérence au terme de son remarquable parcours. Trois clubs de D2 (Marseille, Nantes, Thonon Évian) seront donc présents en quarts aux côtés de cinq formations de D1.

 

Reims complète le tableau

Quatre se sont qualifiées samedi, rejointes ce dimanche par le Stade de Reims. Dans un duel entre clubs de première division, les Rémoises l’ont emporté sur la pelouse de Soyaux (0-2). Un but par période pour les Champenoises, avec Kessya Bussy d’abord à la passe pour trouver Rachel Corboz sur l’ouverture du score (44e).

La jeune internationale tricolore scelle ensuite la victoire rémoise, Kessy Bussy trouvant le chemin des filets avec la complicité de Sonia Ouchene (85e). Entre temps, Soyaux a eu une balle d’égalisation, avec un penalty pour Laura Bourgouin à l’heure de jeu. Sa frappe est finalement repoussée par la gardienne rémoise Kinga Szemik, décisive devant sa ligne (62e).

Les huit équipes qualifiées connaîtront dans les jours à venir leurs futurs adversaires en quart de finale. Le tirage au sort sera effectué jeudi 2 février à 12h, depuis la siège de la FFF.

 

Coupe de France (2022/2023) – Les résultats des huitièmes de finale

Samedi 28 janvier

Girondines de Bordeaux (D1) – FC Metz (D2) : 3-0

Dijon FCO (D1) – Paris Saint-Germain (D1) : 0-2

FC Fleury 91 (D1) – Le Havre AC (D1) : 2-0

Olympique Lyonnais (D1) – Montpellier HSC (D1) : 2-0

Dimanche 29

ASJ Soyaux Charente (D1) – Stade de Reims (D1) : 0-2

FC Nantes (D2) – AS Cannes (R1) : 6-1

Olympique de Marseille (D2) – EA Guingamp (D1) 2-2, 6-5 tab

RC Lens (D2) – Thonon Évian GG (D2) : 0-5

Hichem Djemai