Reprise du championnat en D2, sept semaines après la dixième journée disputée début décembre. Toutes les équipes n’ont pas eu l’occasion de fouler les terrains pour cette onzième journée, avec trois matches reportés dans le groupe B. Malgré tout, ce dernier round de la phase aller a offert quelques résultats significatifs, avec Saint-Étienne et Lille qui se détachent en tête de leur groupes respectifs...
Groupe A – Le LOSC au plus haut pour conclure la phase aller
Au moment d’aborder la trêve hivernale, Lille était parvenu à reprendre la première place du groupe A devant Metz et Lens. Le LOSC a confirmé cet ascendant ce week-end à l’occasion de la onzième journée, qui marque la fin de la phase aller en D2.
Les Lilloises l’ont emporté dans le derby du Nord, infligeant un cinglant 6-1 au RC Lens. Six buts pour le LOSC, trois par période, avec l’ouverture du score de Julie Rabanne dès la cinquième minute de jeu. L’attaquante lilloise est à l’affût, après une première frappe de Maïté Boucly, repoussée par Justine Rousseeu (5e).
Julie Pian ajoute un second but, déviant astucieusement le ballon remis dans la surface par Naomie Bamenga (24e). C’est ensuite Anaïs Lambert qui inscrit le troisième but lillois, suite à un corner (32e). La tendance se confirme en seconde période.
Si Lens trouvera le chemin des filets en fin de match par Chanel Tchaptchet (78e), Lille a pris le large, grâce à de nouveaux buts signés Maïté Boucly (67e), Lorena Azzaro (74e), et Julie Rabanne qui conclut par un doublé (90e). Les Sang et Or termineront également la rencontre à dix, après le second carton jaune reçu par Jennifer Meunier (83e).
Strasbourg vient se mêler à la lutte
Le coup est rude pour les Lensoises qui se retrouvent désormais à quatre points des Lilloises, au classement de ce groupe A. Lens n’est pas la seule équipe à perdre du terrain sur le LOSC. C’est aussi le cas du FC Metz, battu samedi sur la pelouse de Strasbourg (3-2).
Malgré l’ouverture du score d’Amélie Delabre (10e), les joueuses lorraines ont vu ensuite le Racing revenir au score (19e), puis prendre l’avantage après l’heure de jeu (63e et 72e). Trois buts alsaciens qui ont en commun d’avoir été inscrits par Latifah Abdu, arrivée cet été à Strasbourg en provenance du FC Metz. Les joueuses de Jessica Silva réduiront l’écart par Océane Picard (90e), mais sans parvenir à rétablir ensuite la parité.
Au classement, Strasbourg (3e) revient à hauteur de Lens (2e) et de Metz (4e). Les trois équipes sont à égalité de points, quatre longueurs derrière le LOSC, leader conforté de ce groupe A. Le Mans n’est pas très loin de ce trio de poursuivants, à un petit point du podium, après sa victoire face à Orléans (2-1).
Le match s’est décanté en deuxième période, avec Naomie Vagre (70e) puis Inès Affri (75e) qui ont permis au Mans de prendre l’avantage. Orléans réduira ensuite l’écart en fin de match, par Maëva Salomon (90+2), mais sans incidence sur l’issue de la rencontre.
Issy en première partie de tableau
Ce succès maintient Le Mans (5e) en première partie de tableau, tandis qu’Orléans a perdu la sixième place au profit d’Issy. Pour rappel, les six équipes les moins bien classées, sur les douze qui composent le groupe A, seront reléguées en D3 à l’issue de la saison. Cette sixième place se révèle donc d’importance cette saison en D2.
Issy s’y installe provisoirement après sa victoire sur la pelouse du CA Paris (0-1). Dans ce duel entre clubs franciliens, l’issue de la partie s’est dessinée dans les dernières minutes. Alors que Julie Genty vient de repousser un penalty isséen (83e), la gardienne parisienne doit s’incliner face à Shana Battouri (84e).
Issy s’extrait de la zone rouge, tandis que d’autres équipes espèrent aussi en sortir lors de la deuxième partie de saison. C’est le cas de Brest (8e) et de la Roche-sur-Yon (9e), deux équipes qui se sont tenues en échec (0-0), dimanche en Vendée.
Nantes poursuit sa bonne série
De son côté, le FC Nantes n’est plus lanterne rouge du groupe A, après son succès sur la pelouse de Saint-Malo (1-2). Une dernière place laissée au CA Paris, alors que les Canaris sont invaincues depuis le mois de novembre, en D2 et en Coupe de France. Une forme retrouvée qui leur permet de se relancer en vue de la deuxième partie de saison.
En Bretagne, Nantes est aussi revenu de l’arrière après l’ouverture du score de Mana Lamine (20e), l’attaquante camerounaise de Saint-Malo. En seconde période, Nantes parvient à inverser la tendance, grâce à deux joueuses sorties du banc, Seynabou Mbengue (72e) et Roseline Eloissaint (79e). Malgré sa bonne série, Nantes (11e) reste pour le moment à cinq points du GPSO 92 Issy (6e), et donc d’un éventuel maintien en fin de saison.
Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 11e journée
RC Strasbourg – FC Metz : 3-2
US Saint-Malo – FC Nantes : 1-2
Le Mans FC – US Orléans : 2-1
ESOF La Roche-sur-Yon – Stade Brestois : 0-0
Lille OSC – RC Lens : 6-1
CA Paris 14 – GPSO 92 Issy : 0-1
=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Groupe B – L’OM peut avoir des regrets
C’était l’heure du choc au sommet dans le groupe B, avec la réception de Marseille à Saint-Étienne. Malgré les chutes de neige sur le Forez, la partie a pu se disputer dimanche après-midi. Un peu plus au Nord, trois rencontres ont fait les frais des conditions météorologiques.
En effet, les trois matches programmés ce week-end en Auvergne, au Puy, à Yzeure et Clermont ont été reportés. Initialement maintenue, la rencontre entre Clermont et Thonon Évian a finalement été annulée le jour même, au grand dam des deux équipes, l’arbitre estimant que la pelouse était gelée et impraticable pour débuter la rencontre.
Une telle situation ne s’est pas produite à Saint-Étienne où la rencontre face à l’OM a bien eu lieu. Une partie à enjeu, entre les deux premières équipes au classement du groupe B, et invaincues après dix journées. Si l’ASSE l’a emporté (3-2) dans cette partie, Marseille avait longtemps mené au score, avant de voir la partie lui échapper en fin de match.
C’est Ashley Clark qui avait ouvert le score pour l’OM. Bien servie en profondeur, la capitaine phocéenne évite la sortie de Maryne Gignoux, avant de piquer son ballon pour trouver le chemin des filets (21e). Quelques minutes plus tard, Awa Diakhaté double la mise, accrochant la lucarne gauche stéphanoise, au terme d’une belle combinaison depuis le côté droit (30e).
Une victoire arrachée en fin de match par les Vertes
Saint-Étienne parvient pourtant à se ressaisir avant la pause, et réduit l’écart par Cindy Caputo (44e), sur une excellente frappe enroulée du droit. L’ASSE reste ainsi au contact de l’OM, alors qu’en seconde période, les entrées de Chloé Marty et d’Esther Okoronkwo se révéleront décisives pour les Vertes.
La pression se fait d’ailleurs sentir dans la dernière demi-heure, avec la barre transversale sur le coup de tête de Phonetia Browne (74e), puis la parade de Karima Benameur Taieb (82e) face à Cindy Caputo. Sur le corner qui suit, Chloé Marty parvient à égaliser pour Saint-Étienne (82e). Les Marseillaises réclament alors une main de la buteuse stéphanoise, et Mbayang Sow reçoit un second jaune, synonyme d’expulsion (83e). La défenseure olympienne s’était alors approchée trop près d’Elisa Daupeux, l’arbitre de la rencontre.
De mal en pis, l’OM encaisse un troisième but dans la foulée, signée Esther Okoronkwo (85e). L’attaquante nigériane se révèle décisive pour son retour à la compétition, après une longue absence pour blessure depuis le mois d’avril dernier.
Avec cette défaite à Saint-Étienne, Marseille se retrouve désormais à cinq points de ses rivales stéphanoises. L’ASSE conclut une première partie de saison presque parfaite, avec onze victoires en autant de rencontres de championnat.
Toulouse se relance à Nîmes
Parmi les rencontres qui ont pu se disputer ce dimanche, le derby entre Montauban et Albi. Les Montalbanaises l’ont emporté d’une courte tête (1-0), laissant d’abord passer une occasion d’ouvrir le score sur penalty (34e). Eva Danjou s’interpose alors pour Albi, et il faudra attendre les dernières minutes de jeu pour voir un but dans cette partie. Entrée pour le dernier quart d’heure, Mikerline Saint-Félix marque en toute fin de match (89e) et Montauban peut alors empocher les trois points.
Ce résultat permet à Montauban (4e) de se maintenir en première partie de tableau, tandis que Toulouse a remporté un duel de mal classés face à Nîmes (1-3). Les deux équipes ferment la marche au classement, et le TFC s’est relancé aux dépens du club gardois. Un triplé de Selen Altunkulak permet à Toulouse de s’imposer dans cette partie, un succès qui met fin à une série de sept défaites consécutives pour les joueuses du TFC.
Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 11e journée
Clermont Foot – Thonon Évian GG : reporté
FF Nîmes MG – Toulouse FC : 1-3
FF Yzeure AA - Grenoble Foot 38 : reporté
Le Puy Foot 43 – OGC Nice : reporté
Montauban FCTG – Albi-Marssac TFA : 1-0
AS Saint-Étienne – Olympique de Marseille : 3-2
=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Hichem Djemai