L’année 2022 se termine en D2 par la dixième journée, avant-dernière de la phase aller. Les joueuses ne sont pas encore au repos, avec la majorité des équipes de D2 engagées le week-end prochain pour le deuxième tour fédéral de la Coupe de France. Avant la trêve hivernale, l’une des bonnes opérations de la semaine est réalisée par Lille, nouveau leader dans le groupe A…

 

Groupe A – Les Messines déjà détrônées

Le week-end dernier, le RC Lens perdait la première place au profit du FC Metz, les Sang et Or subissant leur première défaite de la saison face au Mans. Cette semaine, ce sont les joueuses lorraines qui ont subi le même sort, s’inclinant sur la pelouse du FC Nantes (2-1).

Lanterne rouge de ce groupe A, le FC Nantes s’est relancé ces dernières semaines, empochant 7 points sur 9 possibles pour finir cette année 2022. Un décollage attendu, qui permet aux Canaris de revenir dans l’immédiat sur le CA Paris (11e), même si le premier non-relégable, l’US Orléans (6e), compte 7 points d’avance sur les Nantaises. Un déficit qu’il faudra combler en 2023, au fil des 12 journées restantes cette saison.

Dans l’immédiat, Metz fait les frais de la bonne dynamique nantaise, malgré une ouverture du score, signée Lucie Calba pour les Messines (8e). Nantes marque aussi dans ce premier acte, avec Kenza Chapelle à la conclusion (30e), suite à un centre de sa jeune coéquipière Laureen Oillic. En seconde période, le combat s’intensifie et le FC Nantes parvient à forcer la décision grâce à une joueuse sortie du banc.

Tout juste entrée en jeu, Pilar Khoury inscrit le but de la victoire à l’entame du dernier quart d’heure (76e). Un second but nantais qui scelle finalement le sort de cette rencontre. Conséquence de cette première défaite messine, la première place change à nouveau de mains, puisque c’est désormais le LOSC qui se retrouve au sommet du classement.

Lille, un nouveau leader suivi de près

Les Lilloises ont patienté avant d’arracher les trois points sur la pelouse d’Issy. En fin de match, le GPSO 92 semble proche d’ouvrir le score (83e), mais c’est finalement Julie Pian qui donne l’avantage au LOSC (84e, 0-1). Un court succès pour Lille qui compte désormais un point d’avance sur Metz (2e), mais aussi sur le RC Lens (3e), toujours au contact après sa victoire face à la Roche-sur-Yon (3-2).

Les Nordistes ont été menées par deux fois dans cette rencontre, l’attaquante lensoise Chanel Tchaptchet (20e et 54e) répondant au doublé yonnais signé Winnie Mapangou (17e et 46e). On retrouve ensuite Chanel Tchaptchet sur le troisième but des Sang et Or. Sa frappe est repoussée par Laura Lacoste sur sa ligne, mais profite à Souhina Hadj-Safi, à l’affût devant le but vendéen (58e).

Trois équipes en un point, soit un suspense préservé avant la trêve hivernale. En effet, la 11e journée, la dernière de la phase aller, est programmée les 21 et 22 janvier prochains, avec notamment un derby Lille-Lens, et un déplacement périlleux des Messines sur la pelouse de Strasbourg.

Le club alsacien a d’ailleurs perdu une occasion de se rapprocher de la tête, tenu en échec par le CA Paris (1-1). Strasbourg avait ouvert le score, Léa Munier inscrivant son premier but en D2 au retour des vestiaires (46e). La parité est ensuite rétablie, avec un but parisien signé Leïla Kadri (56e). Ce résultat place Strasbourg (4e) à quatre points du leader lillois et trois du duo Metz-Lens.

La zone rouge commence à Brest

Dans ce groupe A, c’est pour le moment l’US Orléans qui occupe la première place de non-relégable (6e), deux points devant Brest (7e) et Issy (8e). Les joueuses du Loiret l’ont emporté face à Saint-Malo (1-0), autre équipe concernée par la lutte pour le maintien. Orléans est allé chercher la victoire en fin de match, avec un maître coup franc de Maëva Salomon (89e), placée hors de portée de Marie Petiteau.

Brest espérait réaliser la même opération face au Mans, mais doit se contenter d’un partage des points (1-1) en Bretagne. Les deux équipes ont marqué en première période, tandis que la tension a gagné les rangs locaux lorsque Pauline Mazier, l’arbitre de la rencontre, annule un second but brestois en seconde période, à l’issue d’un long arrêt de jeu, signalant une faute d’Alexandra Atamaniuk sur l’action du but.

Un fait de jeu qui intervient dans une seconde période dominée par les Brestoises, sans parvenir à concrétiser cet ascendant au tableau d’affichage. Ce nouveau point permet aux promues mancelles de confirmer leur positionnement en première partie de tableau, cinquièmes à seulement cinq points de la tête.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 10e journée :

FC Nantes – FC Metz : 2-1

RC Lens – ESOF La Roche-sur-Yon : 3-2

US Orléans – US Saint-Malo : 1-0

Stade Brestois – Le Mans FC : 1-1

GPSO 92 Issy – Lille OSC : 0-1

RC Strasbourg – CA Paris 14 : 1-1

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Un premier but sans conséquence pour l’OM

Depuis le début de saison, l’Olympique de Marseille avait enchaîné les rencontres sans encaisser le moindre but. Neuf clean sheets en championnat et un en Coupe de France, une série qui a pris fin ce dimanche sur la pelouse de Thonon Évian. Après avoir donné du fil à retordre aux leaders stéphanoises, la semaine passée, les Haut-Savoyardes ont ouvert le score par l’intermédiaire d’Élodie Policarpo (34e), première à faire trembler les filets phocéens cette saison.

Un avantage conservé jusqu’à la pause, tandis que Marseille parviendra à reprendre l’avantage au retour des vestiaires. L’égalisation d’Ashley Clark rappelle le premier but de la rencontre, avec une première frappe marseillaise repoussée par la transversale, et la capitaine olympienne est la mieux placée pour conclure (53e).

Après l’heure de jeu, c’est Anna Conesa qui ajoute le second but phocéen, parfaitement décalée à l’entrée de la surface, avant d’envoyer le ballon sous la lucarne droite (65e) de Blandine Joly. Marseille l’emporte (1-2) malgré ce premier but encaissé, et reste pour le moment à deux points de Saint-Étienne, leader de ce groupe B. Les deux équipes se retrouveront d’ailleurs le 22 janvier prochain, à l’issue de la trêve hivernale, pour le compte de la 11e journée.

Dix sur dix pour les leaders stéphanoises

Pour le moment, les Vertes enchaînent les succès, le dixième obtenu dimanche face à Montauban (5-0). Un résultat validé en deux temps par Saint-Étienne, qui prend d’abord l’avantage en première période, grâce à des buts de Ninon Blanchard sur corner (8e), et la neuvième réalisation cette saison de Peyton DePriest (17e), l’attaquante américaine de l’ASSE.

En seconde période, Montauban semble proche de relancer la partie autour de l’heure de jeu, avec plusieurs occasions franches, sans parvenir pourtant à réduire l’écart. Un avertissement sans frais pour les Vertes, qui prennent ensuite le large, grâce à trois nouveaux buts, signés Cindy Caputo (72e), Phonetia Browne (78e) et Chloé Marty (90e).

La première explication au sommet est donc attendue entre Saint-Étienne (1er) et Marseille (2e), tandis que Nice (3e) décroche un peu plus, après son match nul (1-1) face à Yzeure. Morgane De Seixas avait donné l’avantage au Gym (8e), mais une frappe longue distance de Léa Crouzet (70e) permet aux joueuses de l’Allier de repartir avec un point.

Clermont se relance à Toulouse, Grenoble finit bien l’année

Yzeure (9e) reste pour le moment en danger en deuxième partie de tableau, parmi les six équipes qui pourraient descendre en fin de saison. Tout aussi concerné, Clermont s’est offert un résultat positif sur la pelouse de Toulouse. Le club auvergnat s’est imposé (2-3) en fin de match, malgré une dernière demi-heure jouée à dix, suite à l’expulsion de Julie Micard (63e).

Le TFC était alors parvenu à remonter ses deux buts de retard, après l’égalisation de Marine Garcia (60e). C’est pourtant bien Clermont qui sort vainqueur de ce match, Mégane Lafond inscrivant un troisième but décisif (82e) dans ce duel de bas de tableau. Malgré ce succès, Clermont (10e) reste loin de Grenoble (6e), six points plus haut et désormais premier non-relégable.

En effet, Grenoble s’est également imposé face à Nîmes (5-1), désormais lanterne rouge de ce groupe B. Sebe Coulibaly (20e) avait répondu à l’ouverture du score grenobloise de Sherly Jeudy (10e), mais la suite est plus favorable au GF38, avec deux nouveaux buts dans ce premier acte (23e et 43e), avant que Chelsea Surpris (sur penalty, 67e) et Maria Almasri (81e) ne conforte le succès de leur équipe.

Les écarts restent limités, avec Albi-Marssac (7e) qui reste à un point de Grenoble, après son succès face au Puy (3-2). Les Tarnaises ont mené de trois longueurs dans cette partie, grâce à des buts de Kim Cazeau (33e, 70e) et de Valentine Kirbach (80e). En fin de match, c’est une ancienne Albigeoise qui maintient le suspense. Fanny Thouvenot inscrit un doublé dans les ultimes minutes (87e et 90e), rapprochant les Ponotes au plus près, mais sans pouvoir priver Albi-Marssac des trois points.

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 10e journée

OGC Nice – FF Yzeure AA : 1-1

AS Saint-Étienne – Montauban FCTG : 5-0

Thonon Évian GG – Olympique de Marseille : 1-2

Toulouse FC – Clermont Foot : 2-3

Grenoble Foot 38 – FF Nîmes MG : 5-1

Albi-Marssac TFA – Le Puy Foot 43 : 3-2

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai