Photo : Le Mans FC

 

Les joueuses stéphanoises continuent d’enchaîner les victoires, même si le premier accroc a semblé proche ce week-end sur la pelouse de Thonon Évian. L’ASSE conserve dans l’immédiat la tête du groupe B, alors que le RC Lens l’a perdue dans le groupe A. Battu au Mans devant un public nombreux, le Racing cède la première place du groupe au FC Metz...


Groupe A – Le Mans provoque un changement de leader

Pour leur retour en D2, les Mancelles continuent de briller dans ce début de saison. Elles parviennent pour le moment à s’installer en première partie de tableau (5e), parmi les cinq équipes du groupe A qui pourront se maintenir en fin de saison. Le Mans peut également se vanter de jouer d’ores et déjà les arbitres dans la course à la montée.

Après avoir tenu en échec le FC Metz lors de la deuxième journée (2-2), Le Mans est parvenu à s’imposer ce dimanche face au RC Lens (3-1). Encore invaincu et co-leader du groupe avant ce week-end, le club nordiste perd la première place au profit du FC Metz, et voit également le voisin lillois doubler les Sang et Or au classement.

Une victoire et un record pour les Mancelles

Les joueuses Mancelles se sont imposées grâce à un triplé de Naomie Vagre, auteure des trois buts sarthois en seconde période. Elle ouvre d’abord le score sur une attaque rapide, et un service de Romane Leveau, sur lequel elle parvient à conclure en deux temps face à Justine Rousseeu (53e). La partie reste indécise, avec les deux formations proches de marquer après l’heure de jeu, et une équipe lensoise qui réussit à égaliser sur coup franc.

Le ballon d’Emma Smaali côté droit est prolongé de la tête par Marie Schepers, et termine sa course dans le but d’Eva Allice (74e). Le dernier quart d’heure appartient à Naomie Vagre, qui redonne l’avantage aux Mancelles avec une petite dose de réussite (80e), avant de porter le coup de grâce sur un lob imparable (90e).

La victoire mancelle se conjugue avec un record d’affluence au stade Marie-Marvingt (ex-MMA Arena), puisque 6421 spectateurs étaient présents pour assister à la rencontre. Au classement, la conséquence est immédiate, puisque c’est désormais le FC Metz qui se retrouve seul en tête, trois points devant le RC Lens.

Metz au premier rang, Lille en profite aussi

Les joueuses lorraines avaient pris les devants en s’imposant samedi face à Orléans (4-0). Océane Picard avait placé les Messines en tête, inscrivant un doublé en première période (26e et 40e). Amélie Delabre (73e) et Clara Petitjean (80e) ont ensuite conforté le succès de leur équipe. Metz prend les commandes, et Lille s’intercale à la deuxième place, deux points derrière les Messines.

Le LOSC reste au contact, fort de son large succès, dimanche face au CA Paris (7-0). Maïté Boucly avait ouvert le score pour les Nordistes (27e), tandis que Lorena Azzaro (28e et 31e) et Julie Pian (46e et 83e) se sont toutes deux offert un doublé dans cette partie.

En revanche, Strasbourg n’a pas profité du faux pas de Lens pour remonter au classement. Les joueuses alsaciennes restent pour le moment au pied du podium (4e), après leur match nul sur la pelouse du FC Nantes (0-0). En position de lanterne rouge, les Canaris connaissent aussi une dynamique positive, avec un troisième résultat positif de suite, en incluant leur victoire en Coupe de France le week-end dernier.

Issy continue de regarder vers le haut

Saint-Malo s’était aussi imposé la semaine passée lors du premier tour fédéral en Coupe de France. Et ce dimanche, les Malouines retrouvaient le même adversaire en championnat, à savoir le Stade Brestois. D’une compétition à l’autre, l’issue s’est révélée inversée, avec la victoire de Brest (0-2), grâce à des buts de Solenne Ninot, sur un penalty transformé en deux temps (17e) et de Nouhed Naili (37e).

Brest comme Saint-Malo restent pour le moment en deuxième partie de tableau, tandis qu’Issy reprend provisoirement la sixième place (première non-relégable) grâce à sa victoire sur la pelouse de la Roche-sur-Yon (0-1). Si les joueuses yonnaises ont frappé à plusieurs reprises sur le cadre, le seul but de la rencontre est signée Imène El Ghazouani (84e), permettant aux joueuses franciliennes de poursuivre leur replacement au classement.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 9e journée

FC Metz – US Orléans : 4-0

ESOF La Roche-sur-Yon – GPSO 92 Issy : 0-1

US Saint-Malo – Stade Brestois : 0-2

FC Nantes – RC Strasbourg : 0-0

Lille OSC – CA Paris 14 : 7-0

Le Mans FC – RC Lens : 3-1

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Saint-Étienne préserve sa première place

Neuf matches, neuf victoires pour les Vertes, même si la série a semblé proche de s’arrêter samedi à Thonon. Saint-Étienne s’impose d’une courte tête (0-1), alors que les Haut-Savoyardes avaient obtenu un penalty dans le temps additionnel de la deuxième période. La frappe de Tatiana Solanet est alors repoussée par Maryne Gignoux, et la gardienne stéphanoise assure ainsi les trois points à son équipe.

Un peu plus tôt, l’ASSE avait ouvert le score par Peyton DePriest (59e), trouvée dans le dos de la défense sur un ballon délivré par Élise Legrout. Saint-Étienne se contente de ce succès minimal, qui lui permet de conserver ses deux longueurs d’avance sur l’Olympique de Marseille (2e).

Une défense marseillaise toujours infranchissable

Les Phocéennes l’ont emporté dimanche face à Toulouse (2-0), enchaînant un neuvième match sans encaisser de buts, dix en ajoutant le succès devant Chadrac Brives en Coupe de France. Face au TFC, Marseille a pris l’avantage par l’intermédiaire de sa capitaine Ashley Clark (17e), un ascendant confirmé avant la pause par Mama Diop (38e).

De son côté, l’OGC Nice se maintient au troisième rang, après son large succès sur la pelouse de Nîmes (0-6). Auteure de l’ouverture du score en première période (25e), Sarah Palacin va signer un triplé dans cette partie (29e et 57e), alors que Fatoumata Baldé (49e, 86e) et Coline Bouby (74e) vont également faire trembler les filets gardois.

À l’inverse du groupe A, les positions ont peu évolué en haut de tableau à l’issue du week-end. Montauban (4e) a été tenu en échec (0-0) sur la pelouse du Puy (6e), maintenant les positions des deux équipes.

Grenoble et Yzeure se replacent

Au bas du classement, Toulouse (12e) et Nîmes (11e) restent accompagnés par Clermont (10e). Les joueuses auvergnates se sont inclinées sur leur pelouse face à Grenoble (0-2), un résultat qui permet au GF38 de confirmer après son nul face à Marseille et de se replacer en milieu de tableau (7e), à un point du Puy, première équipe non-relégable.

Les Iséroises ont pris l’avantage dès l’entame par l’intermédiaire de Jennifer Limage (6e), un résultat confirmé en fin de match, avec un but contre son camp de Charlotte Landrieux (88e). Quelques instants plus tôt, Maeva Bernard s’était interposée sur un penalty grenoblois, repoussant brièvement l’échéance dans cette rencontre.

Yzeure se replace également en deuxième partie de tableau, s’imposant dans l’Allier face à Albi-Marssac (3-0). Les trois buts de la rencontre sont signés Aude Gbedjissi (15e, 78e et 86e), un résultat qui permet aux Yzeuriennes de passer devant leurs adversaires du jour au classement du groupe B.

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 9e journée

Thonon Évian GG – AS Saint-Étienne : 0-1

Olympique de Marseille – Toulouse FC : 2-0

Le Puy Foot 43 – Montauban FCTG : 0-0

Clermont Foot – Grenoble Foot 38 : 0-2

FF Nîmes MG – OGC Nice : 0-6

FF Yzeure AA – Albi-Marssac TFA : 3-0

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai