Une inauguration en fanfare pour l'OL, un PSG - Marseille qui a tenu ses promesses, des promus qui plongent, Juvisy qui sourit... Voici le résumé des matches de cette deuxième journée de D1 féminine.

 

FCF Juvisy – FC Metz : 6 – 0

=> Le résumé du match

=> Les réactions d'après-match:

- Camille Catala / Aïssatou Tounkara (FCF Juvisy – joueuses)

- Emmanuel Beauchet (FCF Juvisy – entraîneur)

- David Fanzel (FC Metz – entraîneur)

 

Olympique Lyonnais – ASPTT Albi : 6 – 0

Pour son premier match à domicile de la saison, l'Olympique Lyonnais inaugurait son nouveau terrain de jeu dans le « Groupama OL Training Center », le nouveau centre d'entraînement situé à proximité du Parc OL. Loin de Gerland, les Lyonnaises n'ont pas perdu leurs bonnes habitudes de même que le public lyonnais venu en nombre (près de 1500 personnes) pour assister à ce match.

Car même privées de plusieurs joueuses, l'équipe de Gérard Prêcheur avait fier allure, le coach lyonnais se permettant même de laisser Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer sur le banc pour débuter la rencontre. Le premier but lyonnais est inscrit à la 12e minute par Dzsenifer Marozsan sur coup-franc pour son premier match officiel avec l'OL. Un but suivi un quart d'heure plus tard par un autre signé Amel Majri (27e). Claire Lavogez viendra inscrire un troisième but avant la mi-temps (45e).

En seconde période, Gérard Prêcheur décide de faire rentrer Ada Hegerberg à l'heure de jeu à la place de Pauline Bremer. En une demi-heure, l'attaquante norvégienne aura le temps d'inscrire deux buts, d'abord à la 67e minute reprenant de la tête un coup-franc de Marozsan puis à de nouveau à la 75e minute. Sur un ballon en profondeur, Ada Hegerberg réalise une demi-volée dans un angle fermé sur la gauche de la surface et lobe Cindy Perrault. Entre temps, Dzsenifer Marozsan avait elle-aussi inscrit son deuxième but (68e) de l'après-midi.

Montpellier HSC – En Avant Guingamp : 3 – 0

Montpellier a confirmé son succès en ouverture du championnat par une nouvelle victoire face à l'En Avant Guingamp. Les Bretonnes qui avaient surpris Juvisy lors de la première journée n'ont pas pu répéter l'exploit face à une équipe héraultaise qui a rapidement ouvert le score par Sofia Jakobsson à la 6e minute. L'attaquante suédoise qui va ensuite doubler la mise à la 37e minute. En seconde période, Clarisse Le Bihan va inscrire un troisième but pour le MHSC (69e), son premier sous ses nouvelles couleurs et inscrit face à son ancien club.

Rodez AF – ASJ Soyaux : 1 – 1

Après Saint-Étienne, Rodez retrouvait un autre adversaire direct au milieu de tableau avec la réception ce dimanche de Soyaux. Une rencontre dans laquelle Soyaux est la première équipe à se montrer dangereuse. Mais, passée la demi-heure de jeu, la maîtrise semble être passée du côté de Rodez qui ouvre finalement le score à la 36e minute par Laurie Cance bien servie par Clara Noiran.

En seconde période, Rodez manque de faire le break à l'heure de jeu, et c'est finalement Soyaux qui parvient à revenir dans la partie grâce à Anna Clérac qui reprend de la tête un coup-franc aux 40 mètres (69e) et égaliser pour les Soldjaciennes. En fin de rencontre, aucune des deux équipes ne parviendra à concrétiser ses situations de buts, laissant les deux équipes sur ce score de parité.

Girondins de Bordeaux – AS Saint-Étienne : 0 – 7

Bienvenue en D1 ! C'est peut-être le message qu'est venu faire passer l'AS Saint-Etienne sur la pelouse du stade Delhomme, Devant quelque 700 spectateurs et plusieurs joueurs de l'équipe pro bordelaise, le spectacle a été au rendez-vous, mais dans un match à sens unique en faveur des visiteuses. Après un nul équitable en ouverture face à un autre promu, l'Olympique de Marseille, Bordeaux a été cueilli à froid dès l'entame de match sans pouvoir trouver les solutions ou limiter les dégâts.

Les Girondines vont rapidement encaisser un but, dès les premières minutes de jeu par Audrey Chaumette (3e) qui va rapidement inscrire un triplé (13e et 19e). Trois buts en vingt minutes pour une joueuse qui avait été laissée sur le banc lors de la première journée. C'est ensuite Julie Peruzetto qui va inscrire le 4e but stéphanois avant la demi-heure de jeu (28e) avant que Rose Lavaud n'en ajoute un cinquième quelques minutes plus tard (32e). 5-0 à la pause, et une deuxième mi-temps moins catastrophique pour les Bordelaises qui vont malgré tout inscrire deux nouveaux buts de nouveau par Julie Peruzzeto (64e) puis par Maëlle Garbino qui conclue le festival des Vertes à la 72e minute.

 

Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille : 1 – 0 (le résumé détaillé de la rencontre)

Hichem Djemai