Après le match perdu face à Juvisy sur le score lourd de 6 à 0, David Fanzel le coach messin nous a livré ses impressions sur la rencontre sans résignation, et le sentiment que malgré l'écart de niveau sur ce match, son équipe lui donne le sentiment de travailler, de travailler avant les matches qui compteront en vue du maintien à la fin de saison.

Sur l'effectif du FC Metz, touché par plusieurs blessures :

« La plus grosse perte c'est Jennifer Brocheray qui a les croisés. C'est surtout ça la plus grosse perte. Après j'ai un effectif, il faut que j'arrive à trouver la bonne solution, la bonne équipe pour apporter un peu plus d'expérience, c'est ce qui nous a manqué un peu ce soir. Je le savais avant, maintenant aux filles de vite apprendre parce qu'on a un match important qui arrive dimanche contre Rodez. Après on va à Paris, on le sait, ce sera 5 ou 6 ou 7, on le sait, c'est pas ici qu'on vient se sauver. »

«  La semaine dernière, elles ont joué contre Montpellier et c'était encore pire que là. C'est pas une question de jeunesse, c'est une question d'envie. Moi, je pense que c'est surtout une expression collective. On a vu ce soir, on était mieux collectivement, donc on a mieux défendu. Après comme je vous dit, la puissance, la naïveté, des faits de jeu importants font que pour moi le score est un peu sévère quand même pour les filles. »

Sur les entames de match difficiles du FC Metz :

«  C'est ce qu'on faisait la saison dernière ! L'an dernier aussi, on gagnait 2/3-0 donc c'était plus facile. On vit un peu ce qu'on a fait subir aux autres (...) C'est ça, on prend un but et au lieu de se dire, on ferme, on continue comme ça, on est jeunes et on veut aller égaliser. Non, restons comme ça, en place. Maintenant, c'est à moi de leur montrer par l'intermédiaire de la vidéo ce qui va pas. Après là où je suis content, c'est que aujourd'hui on a joué, on a joué au foot donc ça je pense que c'est vraiment une chose positive. On s'est créé des occasions, ce qu'on avait pas fait contre Montpellier donc il y a une évolution. Maintenant, on peut pas faire de miracles contre la puissance de certaines filles par rapport aux nôtres. Mais on travaille. »

Sur les deux joueuses nord-américaines [Danielle Rotheram et Carleigh Williams], titularisées pour la première fois ce soir :

« Je pense qu'elles ont montré, notamment la canadienne [Danielle Rotheram], un beau visage. Après, il faut qu'elles s'adaptent, la nourriture, le changement, elles apprennent le français. Après la défenseure centrale [Carleigh Williams], elle a montré aussi de bonnes aptitudes, (...) elle est arrivée que dimanche. Je voulais la lancer, parce qu'un moment, il vaut mieux la lancer ici contre Juvisy, qu'elle ait du temps du jeu que contre Rodez, où là il va falloir être prêt. Mais bon, je l'ai trouvé intéressante. Maintenant c'est pas facile de quitter un pays, arriver dans une équipe qui joue le maintien, qui en a pris six, qui en a pris cinq la semaine d'avant donc voilà soyons patients. »

 

Photo: FC Metz

Hichem Djemai