Ce vendredi 28 décembre, nos confrères de Fut Femenil ont annoncé la signature de Desirée Monsiváis, joueuse professionnelle de Rayadas et de la sélection mexicaine, évoluant au poste d'attaquante, à l’Olympique Lyonnais.

 

L'histoire aurait pu être plausible - l'OM avait bien signé Cristina Ferral en août 2017 - mais l'arrivée de Monsiváis à l'OL n'est qu'une boutade. Dans le monde Hispanoaméricain et en Espagne, c'est une tradition que de faire coïncider cette date du 28 décembre avec des plaisanteries et blagues en tous genres, comme on le fait en France avec le premier avril. Le mot espagnol « inocente » perd toute connotation religieuse et prend alors le sens de « naïf, celui qui se fait rouler ».

 

 

Cela vaut autant pour les particuliers que pour les médias. Ceux-ci se livrent à des plaisanteries en transformant l'actualité ou en inventant des événements de sorte qu'ils semblent réels. Il s'agit d'une liberté que se donnent les journalistes pour donner corps à leur sens de l'humour. Il est de tradition que les journaux hispaniques publient des pages entières de nouvelles humoristiques, sans oublier de préciser qu'il s'agit du jour des innocents, que ce soient d'évidentes plaisanteries, des événements d'actualité réelle déguisés, ou de sérieuses et trompeuses informations qui prennent le lecteur ou l'auditeur au dépourvu. Le jour des innocents est une réalité bien vivante dans tout le monde hispanique. 

Si cette annonce n'est que plaisanterie aujourd'hui, elle pourrait un jour se concrétiser tant l'attrait pour le football féminin au Mexique est fort présent. En effet la Liga MX Femenil n'existe que depuis l'année dernière, et elle rassemble déjà plus de 30.000 spectateurs au stade pour le tournoi inaugural de la saison en novembre 2017 et plus de 50.000 pour la finale 2018 ! L'arrivée d'une Mexicaine de renom en France serait une vraie force d'attractivité et un nouveau marché conquis pour le championnat de D1. Une ligue qui manque cruellement de moyens et de popularité, malgré les cinq Ligue des Championnes raflées par l'Olympique Lyonnais, qui n'ont pas l'air de fasciner les "vieux" médias français. Affaire à suivre.

. La rédaction