Tainara de Sousa da Silva a probablement connu vendredi son dernier match avec les Girondines de Bordeaux. La défenseure internationale brésilienne était titulaire pour la réception du Paris FC (défaite 1-4), avant d’être expulsée à la 85e minute suite à un deuxième carton jaune. Les Bordelaises disputeront leur dernier match de la saison demain mercredi face à Montpellier, mais Tainara se prépare désormais à porter le maillot du Bayern Munich pour la saison prochaine.

 

Bordeaux, une première étape européenne

La défenseure brésilienne de 23 ans était arrivée en Gironde lors du mercato hivernal en provenance du club de Palmeiras au Brésil. Elle avait rejoint Bordeaux notamment pour pallier aux départs de Vanessa Gilles et de Malia Berkely en défense centrale. Le plus souvent associée à Julie Thibaud, Tainara a été régulièrement titularisée dans cette deuxième partie de saison, disputant dix matches avec Bordeaux en D1.

Son arrivée dans le championnat de France avait suivi ses premiers pas en équipe nationale brésilienne en 2021, lors de la SheBelieves Cup. Elle est désormais régulièrement convoquée par Pia Sundhage, comme lors du Tournoi de France en février dernier.

Tainara prend désormais la direction du Bayern Munich. La signature a été officialisée ce mardi, avec une ancienne star du Bayern, Giovane Élber, pour accueillir sa compatriote brésilienne. Un contrat de trois ans jusqu’en 2025, pour la troisième recrue estivale bavaroise après Georgia Stanway (Manchester City) et Emelyne Laurent, qui conclut actuellement sa saison avec l’Olympique Lyonnais.

 

Renouveau et période de transition au Bayern

L’arrivée de Tainara au Bayern intervient alors que le club a enregistré des départs dans son secteur défensif. Les deux internationales allemandes, Marina Hegering et Kristin Demann prennent la direction de Wolfsburg. Malgré une saison émaillée par les blessures, Marina Hegering faisait notamment figure de premier choix en défense centrale, aux côtés de Saki Kumagai. Hegering fait également partie de la pré-sélection de 28 joueuses établie par Martina Voss-Tecklenburg en vue de l’Euro cet été.

Tainara va donc constituer l’un des nouveaux visages du Bayern dans les mois à venir. Deuxième de Bundesliga cette saison derrière Wolfsburg, Munich compte plusieurs départs dans son effectif (comme celui de l’attaquante française Viviane Asseyi), mais aussi sur le banc avec le départ de Jens Scheuer, entraîneur du Bayern ces trois dernières saisons.

 

Photo : FC Bayern München

Hichem Djemai