Les Bleues ont remporté leur deuxième match du Tournoi de France, en s’imposant face au Brésil (2-1) sur la pelouse du stade Michel-d’Ornano de Caen. Une partie engagée pendant la première heure de jeu, alors que c’est un doublé de Marie-Antoinette Katoto qui a permis à l’équipe de France de l’emporter…

 

Le ton est monté d’un cran ce samedi sur la pelouse du stade Michel-d’Ornano. Après une première sortie maîtrisée face à la Finlande, l’équipe de France avait droit à une toute adversité face à la Seleçao brésilienne, régulièrement présente dans les grands rendez-vous internationaux.

 

Une première période disputée

Ménagée face aux Pays-Bas, Marta était bien présente aux cotés de Debinha pour mener l’attaque brésilienne. L’équipe auriverde a d’abord proposé un visage combatif, offrant peu de moments de répit aux joueuses tricolores. Les deux équipes se sont d’ailleurs répondues, avec des joueuses françaises capables de pousser le Brésil dans ses retranchements, et de récupérer des ballons très haut sur le terrain.

Cette intensité assumée par les deux équipes a permis d’assister à un match rythmé pendant une heure, malgré un faible nombre d’occasions en faveur des deux équipes. Côté français, Corinne Diacre avait fait le choix de titulariser Kheira Hamraoui au milieu de terrain, une première depuis octobre 2016.

Comme face à la Finlande, l’équipe de France a mieux démarré la rencontre, sans pour autant prendre à défaut un bloc brésilien solidaire etbien organisé. La première alerte intervient sur un centre de Kadidiatou Diani côté droit, un ballon qui rebondit sur la barre transversale après avoir été dévié par Tamires au départ du ballon (13e).

 

Un peu de réussite

De son côté, le Brésil peine à porter le danger dans le camp adverse, mais l’une des premières incursions brésiliennes se révèle fructueuse. Une action emmenée par Kerolin, avant que Debinha ne provoque la faute de Kheira Hamraoui dans la surface française.

Comme face aux Pays-Bas, Marta se charge de le transformer, cette fois-ci avec une malicieuse panenka pour tromper Pauline Peyraud-Magnin (19e). Avant cette ouverture du score, seule Debinha avait tenté, en vain, de tromper la gardienne tricolore. L’efficacité était donc maximale pour le Brésil de Pia Sundhage.

Alors que les deux équipes peinent à se déstabiliser, c’est aussi une erreur brésilienne qui permet aux Bleues de se rétablir. Suite à une frappe contrée de Kheira Hamraoui, Leticia manque sa sortie dans sa surface. Une erreur d’appréciation qui profite à Marie-Antoinette Katoto, à l’affût pour marquer dans le but déserté (23e).

 

Du travail pour les Tricolores

L’équipe de France revient au score, mais semble la plus exposée dans le jeu. C’est notamment le cas à la demi-heure de jeu, avec un bon mouvement brésilien, initié par Marta et conclu par l’excellent ballon en profondeur d’Ariadina Borges pour trouver sa coéquipière Kerolin. Il faut alors une excellente sortie de Pauline Peyraud-Magnin pour éviter un nouveau but auriverde (31e).

Parmi les difficultés françaises, le positionnement de Delphine Cascarino côté gauche, qui a privé l’attaquante lyonnaise de son rayonnement habituel sur le côté droit, et plus généralement peu de bons décalages trouvés sur les côtés. C’est pourtant Cascarino qui est bien proche d’offrir une balle de but pour sa coéquipière Sandie Toletti au retour des vestiaires.

Une action partie de la droite, avant le centre de Cascarino côté gauche. Dans la surface, la reprise de la tête de Sandie Toletti est cadrée, mais se heurte à Leticia qui se détend pour sortir le ballon en corner (52e).

 

Katoto replace les Bleues en tête

En seconde période, Corinne Diacre change son côté gauche avec les entrées de Sandy Baltimore et de Sakina Karchaoui. Cette dernière est rapidement impliquée sur le second but français. Ici encore, le jeu navigue de droite à gauche, avec un premier centre de Kadidiatou Diani qui ne trouve pas preneuse dans la surface.

Côté gauche, à l’opposé, Sakina Karchaoui délivre un nouveau centre qui traverse à nouveau la surface. Le ballon revient alors vers Diani, qui peut cette fois-ci trouver Marie-Antoinette Katoto, à la conclusion dans les six mètres (59e). L’équipe de France trouve la faille sur une action qui pourrait être entachée d’une position de hors-jeu de Kadidiatou Diani sur le centre de Sakina Karchaoui.

Ce second but permet aux Tricolores de se porter en tête, alors que Marie-Antoinette inscrit ce soir ses 20e et 21e buts en équipe de France A, et ce à l’occasion de sa 25e sélection. Passés ce but et l’heure de jeu, le rythme de la rencontre a fortement diminué, avec une intensité moindre dans la partition proposée par les deux équipes.

 

Une « finale » face aux Pays-Bas

Les opportunités de faire évoluer le score ont également été limitées, malgré de nouvelles tentatives de Sandy Baltimore (90+1) ou de Sakina Karchaoui (90+5) dans le temps additionnel. Créditée de cette deuxième victoire, l’équipe de France va donc s’offrir une « finale », mardi face aux Pays-Bas.

=> [Tournoi de France 2022] Finlande – Pays-Bas (0-3) : La jeunesse néerlandaise au rendez-vous

Les deux équipes sont séparées de deux points au classement de ce Tournoi de France, avec les Bleues actuellement en tête. Cet enjeu supplémentaire viendra compléter l’intérêt d’un match, forcément instructif à l’approche de l’Euro cet été, compétition dont les Néerlandaises sont les tenantes du titre.

 

=> Tournoi de France 2022 : Programme & Résultats

 

Photo: AFP


Feuille de match

 

Samedi 19 février 202221h10 – Caen (Stade Michel-d’Ornano) – Tournoi de France 2022 (2e journée)

France – Brésil : 2-1 (1-1)

Affluence : 12.050 spectateurs

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Buts : Marie-Antoinette Katoto (23e et 59e) et pour la France ; Marta (19e [sp]) pour le Brésil.

Avertissements : Selma Bacha (26e) pour la France ; Tamires (11e), Debinha (46e) pour le Brésil


Les équipes :

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 23-H. Cissoko (2-E. Périsset 57e), 5-A. Tounkara, 3-W. Renard (cap.), 13-S. Bacha (7-S. Karchaoui 57e), 10-K. Hamraoui, 6-S. Toletti, 8-G. Geyoro (15-K. Dali 80e), 11-K. Diani (12-M. Malard 80e), 20-D. Cascarino (17-S. Baltimore 57e), 9-MA Katoto. Sélectionneuse : Corinne Diacre

Brésil : 22-Leticia – 13-Antônia (20-F. Palermo 79e), 15-Taïnara, 3-Daiane, 6-Tamires, 17-A. Borges (14-G. Queiroz 79e), 23-Luana (5-A. Vitoria 86e), 8-Angelina (7-Duda 63e), 21-Kerolin (11-Adriana 62e), 10-Marta, 9-Debinha (16-Ludmila 63e). Sélectionneuse : Pia Sundhage

 

Hichem Djemai