Pour son dernier match à domicile, le FCG Bordeaux recevait le Paris FC à Libourne. Après avoir ouvert le score, les Bordelaises vont déjouer et les Parisiennes en profiteront pour renverser la situation à leur avantage dès la première période, avant de s'imposer finalement sur le score lourd de 1-4 !

 

Sixièmes avant le coup d’envoi de la rencontre, les joueuses de Patrice Lair pouvaient signer un bon coup avec une plausible victoire face aux Parisiennes, troisième au classement et qualifiées pour la Ligue des Championnes. Une compétition que les Bordelaises ont pu connaître la saison dernière, mais sans pouvoir se qualifier pour la phase finale de la compétition, battues aux tirs au but par Wolfsburg lors du dernier match du groupe.

 

Gaetane Thiney en patronne

 

Rapidement le Paris FC impose son rythme, avec plusieurs occasions dangereuses, tantôt Gaetane Thiney placée à la pointe de l’attaque parisienne, tantôt Clara Matéo ou encore Ouleye Sarr. Cette dernière avait failli trouver le cadre sur une frappe dans la surface de réparation dès le premier quart d’heure, mais Ines Jaurena viendra dévier son ballon de justesse. Bordeaux inverse la vapeur pourtant à la 20e minute, avec cette attaque fulgurante, lancée par Julie Dufour, qui vient transmettre sur le couloir gauche pour Katja Snoeijs, l'internationale néerlandaise remet son ballon au sol devant le but, qui vient être repris par Melissa Herrera au second poteau 1-0 !

Le Paris FC est proche d’égaliser quelques minutes après cela, mais la frappe de Ouleye Sarr passe à côté. La Parisienne finira par redonner une occasion au Paris FC, après avoir été légèrement bousculée par Ella Palis dans la surface de réparation. L'arbitre indique le penalty pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand, et il sera facilement transformé par Gaetane Thiney (34e) 1-1 !

Les débats se corsent avec une tête de Charlotte Bilbault (35e) qui vient reprendre ce corner de Julie Dufour, et qui avait bien failli surprendre Chiamaka Nnadozie, mais la portière du Paris FC était bien placée. Tout juste avant la pause, les Parisiennes reprennent l'avantage grâce à Gaetane Thiney, qui double la mise sur une parfaite passe de Sophie Vaysse dans la boîte. La capitaine parisienne remporte son duel face à Mylène Chavas et permet au Paris FC de se relancer 1-2 ! Elle est suivie par Ouleye Sarr, qui vient aggraver le score, après son duel gagné face à Ella Palis, éliminée d’un crochet 1-3 !

 

La Paris FC tout en maîtrise

 

En seconde période, les Parisiennes continuent leur jeu en avant, face à une équipe bordelaise combative, mais qui manque de solutions en attaque. De l'autre côté, Ouleye Sarr et Mathilde Bourdieu - entrée à l'heure de jeu contre Daphne Corboz - ne cessent d'inquiéter la défense bordelaise, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets. Patrice Lair effectue son premier changement à la reprise, avec la sortie de Katja Snoeijs remplacée par Melissa Gomes.

Après un début de match tonitruant, les deux équipes ont beaucoup de mal à construire leur jeu, malgré une vraie domination parisienne, qui fait face à des Bordelaises mieux en place défensivement. Les joueuses de Patrice Lair tentent tant bien que mal de réduire le score, mais le Paris FC maîtrise son sujet. En fin de match on retrouve à nouveau Ouleye Sarr (82e), qui profite d'un bon ballon de Clara Matéo entre deux défenseures bordelaises, pour éliminer Mylène Chavas et transformer son occasion 1-4 !

Le Paris FC continue de mettre la pression sur Bordeaux, qui terminera le match à 10 après l'expulsion de Tainara (85e) sur une faute sur Clara Mateo à l'entrée de la surface de réparation, et qui offre un excellent coup franc aux Parisiennes, sans danger pour Mylène Chavas. Les Parisiennes restent concernées jusqu'au bout, notamment en défense par l'intermédiaire de Annaig Butel, qui ne laisse plus rien passer. Dans le temps additionnel, Mathilde Bourdieu (90e + 1e) s'illustre d'une frappe puissance dans la boîte, déviée de justesse en corner par Mylène Chavas.

Les Parisiennes s'offrent une belle victoire, importante pour le moral et la cohésion du groupe avant leur dernier match à domicile face à Dijon et ce qui les attend la saison prochaine, avec leur retour en Champions League. Bordeaux aura fort à faire pour son dernier déplacement de son côté, avec un choc face à Montpellier !

 

Photo : Bordeaux / QSalinier

Dounia MESLI