Pour le compte de la 13e et dernière journée de D1 avant la trêve de Noël, le quatuor de tête a continué de creuser l'écart avec le reste du championnat. Derrière eux, Albi et Saint-Étienne s'éloignent du rouge.

FF Nîmes MG 0 - 10 Olympique Lyonnais

Les Lyonnaises ont réalisé ce week-end le carton de cette saison. Sur la pelouse des Nîmoises, les leaders de la D1 ont battu leur meilleur score cette saison avec pas moins de dix buts marqués. Hegerberg a ouvert et fermé la marche, marquant un doublé dans ce match (7e, 77e). Entre ces deux réalisations, Majri (9e), Renard (26e), Abily (47e) et Cascarino (71e) ont elles aussi marquer. Mais celle qui aura marqué ce match de son empreinte reste la Suédoise Lotta Schelin, auteure d'un quadruplé en un peu moins d'un quart d'heure (15e, 16e, 24e, 28e). Une large victoire 10-0 qui permet à l'OL d'accroître son goal average, alors que Nîmes redevient la pire défense du championnat. Au retour des fêtes, Lyon tentera d'accentuer son avance en tête du classement face à Guingamp, Paris et Montpellier s'affrontant dans le même temps, alors que Nîmes aura une occasion en or de décrocher une première victoire cette saison, avec la réception de la VGA.

EA Guingamp 1 - 2 Montpellier HSC

Montpellier continue de s'accrocher aux Lyonnaises, mais a éprouvé plus de difficultés en Bretagne. Opposées aux Guingampaises, les Héraultaises ont pourtant rapidement ouvert la marque et fait la différence, Tonazzi (11e) et Léger (14e) trompant deux fois Mainguy coup sur coup. Devant au score, les Montpelliéraines vont pourtant rapidement céder. Oparanozie parvient en effet à envoyer le ballon au fond des filets du MHSC, qui ont tremblé pour la deuxième fois seulement cette saison (20e). Proche de l'égalisation, Guingamp n'arrive cependant pas à accrocher le match nul sur ses terres, Montpellier l'emportant pour la deuxième fois consécutive sur la plus petite des marges après Nîmes la semaine passée. Cette victoire permet aux visiteuses de garder leur deuxième place avant de recevoir le PSG en Janvier dans un match décisif dans la course à l'Europe et au titre. En face, Guingamp reste premier non-relégable, à hauteur de la Roche sur Yon avec 23 points, et voit le milieu de tableau s'éloigner.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

 

Paris Saint-Germain 3 - 0 ASJ Soyaux

Le PSG reste lui aussi en place avant le duel de Janvier. Devant son public de Charléty, il est venu décrocher une nouvelle victoire en championnat face à l'ASJ Soyaux. Mittag a mis son équipe sur les bons rails dès le premier quart d'heure (13e). Paris s'est cependant fait peur par la suite, ne parvenant pas à conclure et s'exposant à une réaction Sojaldcienne. Les visiteuses passent en effet proche du 1-1 sur quelques occasions. Le club de la capitale parvient finalement à sceller ce succès dans les dernières minutes de la rencontre, Cristiane marquant un nouveau doublé (85e, 93e) lui permettant de rester la deuxième meilleure buteuse de D1. Avec ce succès, le PSG continue de croire en ses chances pour les deux premières places avant le déplacement à Montpellier. Soyaux est lui freiné et recule en septième position avant les fêtes. Les Charentaises auront elles aussi un match important en championnat en Janvier, avec la réception de Saint-Étienne.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

La Roche sur Yon 0 - 4 FCF Juvisy

Le quatrième élément du quatuor de tête n'a lui aussi pas tremblé hors de ses bases. Face à la Roche, les Essonniennes se sont rassurées en passant quatre buts aux hôtes. Tout s'est cependant décidé dans le second acte. Soyer ouvre le score dès le retour des vestiaires (49e), suivie vingt minutes plus tard par Catala (69e). La capitaine du club francilien, Gaëtane Thiney, vient parachever cette victoire avec un doublé en toute fin de rencontre (86e, 93e). Un large succès qui permet à Juvisy de creuser encore un peu plus l'écart avec le cinquième tout en restant à la même distance du PSG. La Roche reste elle scotchée à sa dixième place, à égalité de points avec Guingamp et toujours à cinq points du 11e, Saint-Maur. Lors de la prochaine journée, la Roche tentera de se relancer à Rodez, alors que Juvisy affrontera le cinquième au classement, Albi.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

VGA Saint-Maur 1 - 3 ASPTT Albi

Albi qui s'est donné une bouffée d'air ce dimanche. En déplacement à Saint-Maur, les Albigeoises voulaient décrocher un quatrième succès cette saison, elles qui piétinent depuis trois rencontres. Face à des Saint-Mauriennes qui se sont un peu rassurées à Lyon, Albi parvient à ouvrir le score en première période grâce à un penalty de Rouzies (33e). Les visiteuses ne tardent pas à enfoncer le clou dès le retour des vestiaires par l'intermédiaire de Cervera (51e) mais font face à une réaction des hôtes. La VGA parvient en effet à réduire le score quelques minutes plus tard, sa meilleure buteuse Ngo Ndoumbouk trompant la vigilance de Morais (55e). Relancées, les Franciliennes poussent pour égaliser mais finissent par se faire piéger, Martinez donnant un avantage décisif à son équipe en toute fin de match (84e). Les Albigeoises remontent donc en cinquième position alors que Saint-Maur reste dans le rouge à la trêve. En Janvier, Albi aura fort à faire avec un déplacement à Paris en Coupe de France puis lors de la journée de D1 suivante, un nouveau déplacement dans la région parisienne à Juvisy. En D1, Saint-Maur devra lui se déplacer chez la lanterne rouge, Nîmes.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

AS Saint-Étienne 3 - 0 Rodez Aveyron

Enfin, dans la dernière rencontre de cette journée, Saint-Étienne s'est aussi donné un bon bol d'air. Face à Rodez, les Stéphanoises ont continué leur redressement débuté il y a un peu plus d'un mois. Chaumette (23e) a ouvert la marque pour les hôtes en première période, avant que Peruzzetto (59e) et Palacin (88e) ne sévissent dans le second acte. Trois buts et une nouvelle victoire qui laissent toujours l'ASSE à la 8e place du championnat mais qui lui permettent de s'éloigner de la zone rouge et de Guingamp, désormais à cinq points. Les Rafettes concèdent elles un deuxième revers consécutif et patinent, reculant à la sixième position à égalité avec Albi. Ces dernières pourront se relancer à domicile en Janvier, avec la réception de la Roche sur Yon. Saint-Étienne tentera lui de continuer sa remontée sur la pelouse de Soyaux.

 

 

Crédit photos : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI