Lors de la 13ème journée, Montpellier se déplaçait sur le terrain de Guingamp, le stade Fred Aubert. Les Montpelliéraines l’ont emporté difficilement sur le score de 2-1, ce qui permet de finir l’année en beauté pour l’équipe du Sud de la France et de conserver la seconde place au classement. Retour sur le match.

Au stade Fred Aubert, Guingamp voulait réussir une bonne performance avant la trêve des fêtes de fin d’année face à une solide équipe de Montpellier qui occupe la deuxième place au classement. La tâche ne s’annonçait pas facile pour les Guingampaises.

En début de match on ne va pas forcément sentir la différence au classement car Guingamp rentre bien dans le match et fait même jeu égal avec Montpellier. On se dit que le match peut être équilibré et qu’une surprise, avant Noël, peut arriver en Bretagne.

 

Toutefois la rencontre va basculer en seulement trois petites minutes. Suite à un coup-franc montpelliérain repoussé par la défense de Guingamp, c’est Sakina Karchaoui qui reprend le ballon et effectue une passe lobée pour Laëtitia Tonazzi. L’attaquante française partie derrière la défense guingampaise, devance la gardienne Emmeline Mainguy et pousse le ballon au fond des filets. 1-0 pour Montpellier à la 11ème minute. À noter que la gardienne de Guingamp percute violemment Laëtitia Tonazzi qui met quelques minutes à récupérer.

Montpellier va enchaîner dès la 14ème minute avec un deuxième but! Alors que Guingamp tente de se remettre du premier but encaissé et de marquer rapidement. Sauf qu’en attaquant, les Guingampaises s’exposent à une contre-attaque qui ne tarde pas à arriver. Marie-Charlotte Léger remonte le terrain avec le ballon, le donne sur la droite à Laëtitia Tonazzi, qui centre pour… Marie-Charlotte Léger qui avait suivi l’action. D’une demi-volée, l’attaquante française double la mise pour le MHSC. 2-0 pour Montpellier et le break est fait!

 

Menées, les Guingampaises ne vont pas lâcher. À la 20ème minute, Mélissa Plaza récupère le ballon au milieu du terrain, le donne à Laura Douessin qui lance en profondeur Desire Oparanozie. L’attaquante nigériane devance la sortie de Laëtitia Philippe et pousse le ballon au fond des filets. 2-1 pour Montpellier.

Le match est totalement relancé ou presque. Les Montpelliéraines vont reprendre le contrôle du jeu jusqu’à la mi-temps mais ne réussiront pas à enfoncer le clou sur ces 45 premières minutes.

On espère que la deuxième mi-temps sera du même niveau et bien cela sera le cas, mais sans buts!

 

Chacune leur tour, l’équipe de Guingamp comme l’équipe de Montpellier auront des occasions tant pour enfoncer le clou ou pour égaliser, malheureusement la finalisation aura failli pour les deux formations.

On n’aura pas un seul but en seconde période et on doit quand même donner un certain mérite à Laëtitia Philippe de Montpellier et Emmeline Mainguy de Guingamp d’avoir montré une belle solidité devant leur ligne de but.

La victoire aura été méritée pour Montpellier qui aura su marquer et conserver l’avantage, 2-1, tout au long du match.

 

Montpellier conserve donc sa deuxième place au classement, à deux longueurs de Lyon, et passera de bonnes fêtes car qualifié pour la Ligue des Champions si le classement en restait là. Les joueuses de Jean-Louis Saez réalisent un excellent championnat et elles devront le confirmer le dimanche 17 janvier face à leur principe adversaire pour une place sur le podium, le Paris Saint-Germain qui n’est qu’à une longueur et pourra passer devant Montpellier en cas de succès. Le MHSC finit en beauté l’année mais il faudra également la commencer de belle manière pour ne pas perder tout espoir de jouer la Ligue des Champions.

 

Pour Guingamp la situation se complique, 9ème avec 23 points, les même que la première équipe relégable, La Roche-sur-Yon, mais avec une meilleure différence de buts (-20 contre -22). Les Guingampaises luttent depuis des semaines pour un maintien qui paraissait acquis au vu de l’effectif. Les joueuses de Sarah M’Barek qui comptait peut-être disputer une place parmi les cinq premières, se retrouvent à essayer de ne pas descendre. Une situation presque incompréhensible quand on voit le match réalisé face à Montpellier. Cette équipe guingampaise vaut mieux, mais devra le prouver sur le terrain en championnat, et ce ne sera peut-être pas le dimanche 17 janvier car Guingamp se déplace chez le leader, Lyon.

Crédits Photos: Giovani Pablo et Nelson Fatagraf

Dounia MESLI