Alors qu'elle reste sur deux matchs nuls en championnat contre Soyaux (1-1) et Saint-Etienne (2-2), la VGA va devoir faire face ce week-end sur sa pelouse au dauphin du championnat, Montpellier. Régis Mohar ainsi que Leila Meflah nous ont confié leur réaction avant cette rencontre.

 

Régis Mohar (entraîneur de la VGA Saint-Maur) : "C'est des actes que j'attend maintenant"

CDF : Ta réaction après le match nul face à Saint-Etienne (2-2) ?

"Un 2-2 mérité. Saint-Étienne pouvait gagner comme nous on pouvait gagner sur la dernière action. Après la pause, on marque rapidement deux buts mais on est tombé dans la facilité. D'habitude, je protège mes joueuses mais je crois qu'elles n'ont pas vu dans quelle situation est le club aujourd'hui. Si elles comprennent pas que l'on ait parmi l'élite, on arrivera pas à s'en sortir tout simplement. Quand on a une balle de 3-0 à mettre, on doit la mettre. C'est ça le haut niveau. Après, elles méritent leur égalisation, elles ont poussé alors que nous on a reculé. On pouvait perdre le match 2-3 sur un penalty que Mélodie elle sort. Sur cette deuxième période, on s'est neutralisés même si on était un peu en difficulté. Je l'ai senti, car certaines joueuses ne respectent pas les consignes et ça commence un peu à m'agacer.  Après Saint-Étienne était bien en place, elles ont une capitaine qui pour moi est le baromètre de l'équipe, elle donne le tempo quand il faut. Si j'avais pas eu une grand Marlyse devant et ce qu'il faut au milieu et derrière, on repart avec une valise. J'ai beaucoup de regrets par rapport à l'attitude. On ne peut pas se comporter comme ça, comme si on était troisièmes du championnat. On ne peut pas, on est dans la charrette. Si elles ne comprennent pas cela et que chaque action est importante, comme l'arrêt de Mélodie sur le penalty, ça sera très compliqué."

CDF : Prochain match face à Montpellier à domicile. Une bonne possibilité pour préparer le déplacement à La Roche, qui sera encore une fois capital ?

"Oui. De toute façon désormais, tous les matchs sont importants, que ce soit Montpellier, la Roche ou autre. Dans notre position, où on est toujours dans la zone rouge, tous les matchs comptent. Même si les résultats de ce week-end sont favorables, on est pas encore distancés, ça va être très très dur si on a ce comportement inadmissible. Elles le savent. C'est inadmissible de gagner 2-0 à l'extérieur et de se laisser rattraper comme ça. Je suis en colère car je pense que ça va être dur mais les filles ne doivent pas le comprendre ça. C'est dommage. C'est comme l'année dernière, elles étaient exigeantes et tout, mais ce n'est plus le même niveau."

CDF : On vous sent inquiet pour la suite...

"Non, je ne suis même pas inquiet par rapport au niveau. On peut tenir. Je l'avais déjà dit contre Soyaux, il y a deux équipes qui jouent à trois derrière aujourd'hui en D1 : le PSG et Lyon. Et nous aussi on a joué comme ça. Beaucoup de journalistes ont commencé à me dire que j'avais une mauvaise défense. Non. Je suis un promu, je suis monté en D1, j'ai cru que ça jouait au ballon donc j'ai joué à trois derrière. Ça fait trois ans que je joue en 3-5-2. Malheureusement, j'ai été un coach naïf. J'ai pas honte de le dire. J'ai ouvert le jeu, j'ai pris beaucoup de buts, c'est pas grave. Aujourd'hui, on est repassé à un autre système de jeu, un 4-5-1. Après, c'est bien beau de mettre des systèmes de jeu mais il faut savoir comment l'animer le système. Je pense que ça va le faire mais il faut vraiment qu'elles se bougent les filles. Pour moi, c'est critique actuellement. C'est sur les matchs retours que ça va se jouer maintenant. Tout le monde s'est jaugé, tout le monde s'est vu, certains vont se renforcer. Donc on verra nous comment ça va se passer. Mais je ne peux pas rester dans cette situation là. C'est beaucoup d'investissement, je donne beaucoup de ma personne, mon adjoint qui joue en Ligue 2 pareil. On peut pas rester comme ça, il faut une réaction positive. C'est bien beau de dire on va faire, il faut des actes. C'est des actes que j'attend des filles maintenant."

 

Leila Meflah (capitaine et milieu de la VGA Saint-Maur) : "Tout se passe dans la tête"

CDF : Ta réaction après le match nul face à Saint-Etienne (2-2) ?

"Forcément déçue car quand on arrive à mener 2-0 et qu'au final on finit à 2-2 et encore, on peut perdre le match 2-3. Heureusement que notre gardienne arrête un penalty. Déçue car il y avait encore de la place et que comme d'habitude, manque de concentration. Elles arrivent à remonter à 2-2, derrière on court encore après le score et ça devient difficile."

CDF : Comment tu expliques justement que, après avoir mené 2-0 et avoir eu une balle de 3-0, d'un coup l'équipe se retrouve dépassée et sort de son match ?

"Franchement ? Je ne sais même pas comment on peut l'expliquer. Après, quand on mène 2-0, tout se passe dans la tête. Peut-être on s'est relâchées, on s'est dit que c'était bon. On s'est vues trop belles, à 2-0 c'est bon on a plié le match et au final, elles nous ont montré que l'on avait tort. Elles sont revenues au score et encore une fois, elles auraient même pu gagner. Une déception mais on s'en tire pas mal non plus."

CDF : Contrairement au match contre Soyaux, où l'équipe s'était battue pour revenir tout le match et avait eu des balles de 2-1, on a eu l'impression à Saint-Etienne de voir tout l'inverse...

"C'est exactement ça. Peut-être comme disait le coach, je crois qu'on aime être dans la difficulté. Quand on est dominé, on est toujours meilleures. Maintenant, c'est à nous de travailler ça, c'est dans la tête. Encore une fois, c'est pas le physique, c'est pas la technique. On a un problème au niveau du mental, il faut qu'on soit plus fortes, qu'on sache tenir les matchs plus de 90 minutes."

CDF : Avec ce match nul, comment vous allez abordez la réception de Montpellier ?

"Montpellier reste une grosse équipe comme Lyon, Paris ou Juvisy. Si on peut prendre des points tant mieux. Après nous, nos objectifs c'était de prendre des points à Saint-Etienne, contre Soyaux, contre La Roche bientôt. Donc Montpellier, on va tout donner pour essayer d'arracher pourquoi pas un petit match nul ou faire une petite surprise."

CDF : Justement, ce match à domicile face à Montpellier pourrait permettre de bien préparer ce déplacement encore une fois capital à La Roche non ?

"Oui effectivement. Mais encore une fois, contre le PSG on prépare bien et derrière, ça a été un peu mieux contre Soyaux. On arrive toujours à bien préparer les gros matchs mais arriver dans les matchs importants, pour l'instant on y est pas. J'espère que ça va le faire. On a une bonne équipe et on va lutter jusqu'au bout, on ne va pas lâcher."

CDF : Tout se jouera globalement sur la phase retour désormais, maintenant que toutes les équipes se sont jaugées...

"Sans doute là que ça va se décider. Ça serait bien qu'on prenne des points déjà à La Roche car ça sera important de bien finir les matchs aller. Puis pour le mois de décembre, il nous reste encore Lyon et Albi. Si on arrive à gagner ces deux matchs contre La Roche et Albi, ça va faire du bien au moral. Pour Montpellier, si y'a un petit plus, tant mieux pour nous."

La VGA Saint-Maur reçoit Montpellier ce dimanche au stade Adolphe Chéron. Coup d'envoi à 14h30.

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI