Cette dernière journée du championnat de France était cruciale pour cinq équipes qui se disputaient le maintien. Avec parmi elles, une équipe malheureuse qui descendrait en D2, à l’instar de l’Olympique de Marseille. Et, au terme de cette ultime journée, c’est l’ASPTT Albi qui se retrouve 11e du classement et donc relégué à l'échelon inférieur. 

 

C’était la quatrième année consécutive que les Albigeoises évoluaient dans l’élite. Et, à chaque fois, l’équipe du Tarn s’était maintenue en terminant à la 9e position. Une neuvième position qu’Albi occupait au coup d’envoi de cette 22e journée. Mais, cela ne suffira pas. 

 

Dans un match direct pour le maintien face à l’OM, déjà condamné, Guingamp marque à la 53e minute et se sort provisoirement de la zone rouge. Dans le même temps, Lille mène à Bordeaux, et Albi est mené à Montpellier. Donc, ce sont  les joueuses de l’ASPTT qui prennent la place de rélégable. 

Manon Rouzies égalise sur penalty (69e) et redonne un peu d’espoir à Albi. Si les joueuses tiennent le nul face à Montpellier et que Fleury venait à perdre, ou, Lille ou Guingamp à être rejoint, elles seraient maintenues. Un mince espoir puisque cinq minutes plus tard Stina Blackstenius redonne l’avantage à Montpellier avant que Valérie Gauvin ne fasse le break dans le temps additionnel. 

Lille s’imposant à Bordeaux et Guingamp remportant également son duel de la dernière chance face à Marseille, Albi ne peut plus lutter et glisse définitivement dans la catégorie inférieure. 

 

Si l’Olympique de Marseille et l’ASPTT Albi évolueront en D2 la saison prochaine, pour rappel ce sont le FC Metz et le Dijon FCO qui évolueront eux en D1. 

 

Photo : Fred LG

. La rédaction