Selon le média Sud Ouest, Patrice Lair devrait présenter sa démission auprès de la direction des Girondins de Bordeaux. Cette décision intervient 2 mois seulement après son arrivée dans la Garonne.

 

La lourde défaite face à Reims (5-2) aura été la goutte d'eau de trop pour Patrice Lair. La nouvelle a été annoncée ce samedi par le média local Sud Ouest. Le coach de 60 ans devrait déposer sa démission aux dirigeants du club début de semaine prochaine.

Arrivé début août pour remplacer Pedro Martinez Losa, parti en Ecosse, Patrice Lair était tout près d'envoyer les Girondines en phase de poules de la Ligue des Championnes. Après des victoires face au Slovacko (2-1) et à Kristianstads (3-1), Bordeaux était à deux doigts de faire tomber Wolfsburg (défaite 2-1 à l'aller et victoire 2-1 au retour, ndlr) avant de s'incliner aux penalties.

Une idylle européenne qui a laissé des traces, puisqu'en championnat les Bordelaises sont bien loin des standards de la saison dernière, avec une triste 7e place pour 2 victoires, 1 nul et 3 défaites. Alors que les supporters avaient accueilli cette qualification inédite en Champions League, comme la cerise sur le gâteau d'une saison éblouissante pour le club, le revers de la médaille semble être moins positif pour l'équipe.

 

Les raisons multiples de ce début cauchemardesque

 

Plusieurs choses peuvent expliquer cette situation, notamment la crise que vit le club, chez les masculins, le rachat du club par Gérard Lopez, le budget réduit, un mercato quasi-inexistant, les blessures de Delphine Chatelin ou encore Melissa Herrera, ou encore l'absence de Julie Thibaud (toujours en convalescence), les départs du manager général, Ulrich Ramé pour le PSG, d'Estelle Cascarino, Ghoutia Karchouni, Ouleye Sarr et l’irremplaçable Khadija Shaw à Manchester City, l'arrivée de Lair en "catastrophe"... 

Si l'information se confirme, le club aura jusqu'au 30 octobre avec la réception de Guingamp pour trouver son remplaçant, qui aura fort à faire pour remobiliser l'équipe dans cette saison compliquée et de transition pour le club. 

 

 

Photo : Girondins de Bordeaux 

 

Karim Erradi & Dounia MESLI