Retour du championnat ce week-end, avec la 6e journée qui a débuté par le succès spectaculaire de Reims face à Bordeaux. Le Paris FC a d’ores et déjà conforté sa troisième place, faisant l’écart devant Fleury qui a chuté face à Dijon. En bas de tableau, Issy et Guingamp ne sont pas parvenus à se départager...

 

Le début de saison reste chaotique pour les joueuses de Bordeaux, désormais perdu dans le trafic en milieu de tableau, loin de la troisième place obtenue la saison dernière. Après avoir goûté à la Champions League cet été, les Girondines restent pour le moment éloignées des places qualificatives pour l’Europe.

 

Reims confirme après sa victoire à Issy

Un écart qui se creuse à nouveau ce week-end alors que les joueuses du Stade de Reims ont signé une éclatante victoire (5-2) cet après-midi face aux Girondines de Bordeaux. La saison passée, les Champenoises avait déjà créé la sensation face à Bordeaux, en arrachant le match nul (4-4) après avoir été menées de trois buts en cours de match.

Ce samedi, la rencontre a été, de nouveau, riche en but, mais les joueuses d’Amandine Miquel peuvent aussi empocher les trois points. Un succès qui souligne déjà l’incorporation réussie de Melchie Dumornay, l’internationale haïtienne à nouveau décisive dans cette partie, après avoir contribué à la victoire des Rémoises face à Issy, lors de la 5e journée.

C’est pourtant Bordeaux qui avait rapidement ouvert le score, avec Katja Snoeijs idéalement servie par Claire Lavogez dans la surface rémoise (6e). Les minutes qui suivent semblent initialement confirmer l’ascendant girondin, avec de nouvelles opportunités pour Vanessa Gilles sur coup franc (8e) et surtout Claire Lavogez proche du second but, mais qui voit sa reprise repoussée par Emily Alvarado (15e).

Reims parvient alors à rétablir l’équilibre au tableau d’affichage, grâce à une égalisation signée Rachel Corboz (16e) qui prend sa chance aux 16 mètres et parvient à placer le ballon hors de portée de Mylène Chavas, tout proche de la lucarne gauche. Kessya Bussy choisit également de prendre sa chance depuis l’extérieur de la surface, et peut glisser le ballon sous la transversale girondine (22e).

 

Bordeaux pris de vitesse sur les offensives rémoises

Reims en pleine réussite, alors que Bordeaux ne réussit pas à revenir avant la pause, malgré des opportunités pour Claire Lavogez (25e) et Maëlle Garbino (31e) qui bute à son tour sur Emily Alvarado. Bordeaux court après le score, mais paye aussi les faiblesses de son secteur défensif, toujours miné par plusieurs absences avant ce déplacement en Champagne.

Après les frappes de loin, les joueuses rémoises ont excellé en seconde période sur les attaques rapides et en contre pour prendre de vitesse la défense adverse. Sur un coup franc joué long de ligne côté droit, Naomie Feller peut centrer en bout de course, un ballon volleyé par Melchie Dumornay, à la conclusion au premier poteau (46e).

On retrouve la milieu de terrain haïtienne quelques minutes plus tard, servie en profondeur par Sonia Ouchene, pour marquer une seconde fois sur une frappe croisée du droit (53e). Melchie Dumornay est également à la manœuvre sur le cinquième but rémois, prenant de vitesse Inès Jaurena, avant de servir Kessya Bussy (73e), également créditée d’un doublé dans cette rencontre.

Distancé, Bordeaux ne peut que limiter les dégâts avec un second but inscrit par Claire Lavogez de la tête (80e), pour dévier le centre d’Ella Palis. C’est déjà la troisième défaite de Bordeaux cette saison, qui a laissé filé 11 points après 6 journées et pointe désormais à la septième place, repris au classement par son adversaire du jour, le Stade de Reims.

 

Soyaux reste en queue de peloton

Bordeaux loin du podium et d’un Paris FC qui a conforté sa troisième place après son succès face à Soyaux (4-0), qui occupe pour le moment la dernière place au classement. Les joueuses franciliennes sont parvenues à trouver la faille en fin de première période sur un centre de Tess Laplacette. Le ballon est dévié dans les airs par Clara Matéo, et c’est sa coéquipière Coumba Sow qui en profite au second poteau (37e).

Les Parisiennes prennent le large dans le second acte, malgré une opportunité d’égaliser dès la reprise pour Laura Bourgouin. Le ballon est alors capté en deux temps par Chiamaka Nnadozie, la gardienne nigériane du Paris FC (47e). Anaïg Butel ajoute le second but du jour sur corner (51e), avant que Clara Matéo ne confirme le break après l’heure de jeu.

Partie au but, l’attaquante parisienne résiste à Ony Zogg, puis évite le tacle de Camille Collin, avant d’envoyer le ballon dans le but gardé par Romane Munich (63e). C’est ensuite un penalty de Daphne Corboz qui permet au Paris FC d’amplifier sa victoire (77e).

 

La bonne opération du Paris FC

Malgré des opportunités de part et d’autre en fin de match, le score n’évoluera plus dans cette rencontre. Shana Battouri pousse notamment Chiamaka Nnadozie à la parade (82e), alors que Ouleymata Sarr bute sur le cadre charentais (86e). Pas plus de réussite pour la néo-parisienne Delanie Sheehan, qui voit sa frappe détournée en corner par Romane Munich (87e).

Le contexte est favorable pour le Paris FC, qui creuse l’écart au classement, profitant des revers de Bordeaux mais aussi de Fleury, battu sur sa pelouse par Dijon (0-1). Au pied du podium avant ce week-end, les joueuses de l’Essonne restaient sur une série de trois victoires, désormais interrompue par le DFCO. Le premier coup dur avait été enregistré en début de rencontre, lorsque Maureen Bigot est sortie sur civière dès le premier quart d’heure.

Malgré de premières situations en faveur de Fleury, c’est Solène Barbance qui ouvre le score pour Dijon, reprenant de la tête le centre de Desire Oparanozie dans la surface francilienne (29e). Fleury n’a pas été en mesure de refaire son retard par la suite, et voit désormais Dijon revenir à hauteur. Au classement, six points séparent les deux équipes de la troisième place occupée par le Paris FC.

 

Issy obtient le partage des points

Fleury stoppé, et Guingamp accroché sur sa pelouse par le GPSO 92 Issy (1-1). Deux équipes pour le moment à la lutte en bas de tableau et qui ne sont pas parvenues à se départager. L’En Avant avait pourtant l’occasion de reprendre des points après ses duels plus délicats face à l’OL et le PSG ces dernières semaines.

Les Guingampaises ont multiplié les tentatives, notamment en première période, n’hésitant pas à prendre leur chance de loin, à l’image de Sarah Cambot (14e), Margaux Le Mouël (37e). Louise Fleury s’essaie également sans parvenir à tromper Cosette Morché (39e).

Le danger se précise au retour des vestiaires, avec Aïssata Traoré proche de l’ouverture du score (54e). Quelques secondes plus tard, un corner de Margaux Le Mouël prend directement la direction du but isséen, et Sana Daoudi se charge d’assurer son atterrissage derrière la ligne du but francilien (55e).

 

Un regret de dernière minute

Guingamp prend la tête, mais c’est un avantage de courte durée, effacée par une ancienne joueuse du club breton. Tout juste entrée en jeu, Adélie Fourré profite d’un ballon relâché par Cindy Perrault dans les airs sur corner, et peut alors égaliser pour le GPSO 92 (62e).

Les deux équipes sont ensuite proches de reprendre l’avantage, notamment Issy par Julie Rabanne (81e et 88e). Pour Guingamp, la victoire était à portée de main dans le temps additionnel, avec un penalty sifflé par Charlène Laur. Face à Cosette Morché, la frappe d’Alison Peniguel manque de puissance (90+4) et la gardienne américaine peut sceller le partage des points entre les deux équipes.

La sixième journée se poursuit demain, avec deux nouvelles rencontres. Au programme, l’un des classiques de la D1 entre Lyon et Montpellier, tandis que les promues stéphanoises se préparent à rencontrer les championnes de France en titre. 

 

D1 2021/2022 (6e journée) – Résultats/programme

Stade de Reims – Girondines de Bordeaux : 5-2

EA Guingamp – GPSO 92 Issy : 1-1

FC Fleury 91 – Dijon FCO : 0-1

Paris FC – ASJ Soyaux : 4-0

Dimanche 17 octobre (12h45)

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC

Paris Saint-Germain – AS Saint-Étienne

Hichem Djemai