Conclusion de la cinquième journée ce dimanche, avec l’Olympique Lyonnais qui reste en tête à l’issue du week-end, fort de sa victoire sur la pelouse de Bordeaux. Rodez a ouvert son compteur, avec de premiers buts et un premier succès cette saison face à Fleury…

 

C’est un résultat qui participe à isoler Guingamp (12e) au bas du classement. Au sortir de la trêve internationale, les promues ruthénoises enregistrent leurs premiers points de la saison. Sur la pelouse de Paul-Lignon, le RAF l’a emporté face à Fleury (2-1), qui enchaîne un quatrième match sans victoire.

 

Rodez débloque tous les compteurs

C’est un résultat significatif pour Rodez qui n’avait encore ni gagné de match, ni marqué de buts depuis le début de saison. Des difficultés en partie liées au calendrier, avec des duels face au Paris FC, Lyon ou le PSG, mais qui se sont également vérifiées face à Soyaux, vainqueur des Rafettes (2-0) fin septembre.

=> D1 (5e journée) : Le Havre et Montpellier s’imposent à l’extérieur, le PSG rebondit face à Dijon

La saison est désormais lancée pour Rodez, avec trois points validés grâce à un doublé de son attaquante canadienne Alexandria Lamontagne. Les coéquipières de Laurie Cance ouvrent le score alors que c’est Fleury qui semblait en position de débloquer les compteurs. Marie-Morgane Sieber doit sortir dans les pieds de Rosemonde Kouassi (9e), tandis que la défenseure ruthénoise Éloise Sevenne est proche du but contre-son-camp, avec une passe en retrait qui vient frapper le cadre (11e).

Avertissement sans frais, alors qu’à l’autre bout du terrain, Alexandria Lamontagne peut s’échapper sur le ballon en profondeur de Solène Barbance, et remporte son duel face à Manon Heil (11e). L’avantage des Aveyronnaises n’est que de courte durée, puisque Rosemonde Kouassi égalise au quart d’heure de jeu.

 

Un résultat à confirmer

Sur un ballon renvoyé au milieu de terrain par Sarah Kassi, Maud Antoine est lobée, et dans son dos, Rosemonde Kouassi parvient à conclure d’une frappe croisée du gauche (16e). La suite du premier acte offre à Fleury des occasions de prendre l’avantage. La frappe de Charlotte Fernandes bute sur la barre transversale (30e), tandis que la tentative de Laurine Baga effleure le poteau droit (35e).

=> [D1, 5e journée] Paris FC vs Stade de Reims (2-2) : Les Rémoises surprennent les Parisiennes à Charléty

Pour Rodez, l’opportunité de reprendre les devants se présente après l’heure de jeu. Sur un coup franc d’Océane Saunier, Manon Heil relâche le ballon dans ses six mètres, et Alexandria Lamontagne est à l’affût pour le glisser dans le but francilien (66e). Repassée en tête, l’équipe ruthénoise ne lâchera plus son avantage, avec quelques changements défensifs de Mathieu Rufié pour sécuriser le gain des trois points.

Si Rodez reste en position de relégable (11e), le RAF se rapproche des équipes qui le précèdent au classement, comme Dijon (10e) ou Soyaux (9e). Deux équipes qui conservent, pour le moment, une longueur d’avance sur les Ruthénoises.

 

Lyon reste préoccupé par les blessures

Au sommet du classement, Lyon garde les commandes après son succès sur la pelouse des Girondines de Bordeaux (1-3). Une équipe lyonnaise qui semble cernée par les blessures, avec le dernier forfait en date pour Delphine Cascarino, touchée aux adducteurs avec l’équipe de France, et indisponible pour plusieurs semaines.

Cette rencontre face à Bordeaux s’est d’ailleurs conclue avec une nouvelle alerte, cette fois-ci pour la jeune défenseure lyonnaise Alice Sombath, touchée à la cheville. Malgré sa richesse, l’effectif de Sonia Bompastor va être mis à l’épreuve dans les prochaines semaines avec le début de la phase de groupes de Champions League, mercredi face à Arsenal.

En D1, Lyon enchaîne pour le moment une cinquième victoire, avec les quatre buts de la rencontre inscrits en première période. Lindsey Horan ouvre le score dès les premières minutes de jeu, reprenant un centre d’Inès Jaurena venu de la droite. Dans la surface, le ballon est prolongé de la tête par Eugénie Le Sommer, et Lindsey Horan place ensuite sa demi-volée au ras du poteau gauche (5e).

Bordeaux parvient ensuite à répliquer sur corner, avec Mickaëlla Cardia qui provoque le but contre-son-camp de Melvine Malard, alors que les deux joueuses se disputaient le ballon dans les airs (10e). Lyon repris sur coup de pied arrêté, mais qui parvient ensuite à les employer pour reprendre l’avantage.

 

Le duo Bacha-Renard à la manœuvre sur coup de pied arrêté

Si Lindsey Horan est proche du doublé sur corner (12e), c’est finalement Wendie Renard qui ajoute le second but lyonnais sur coup franc (15e). Le service est signé Selma Bacha côté gauche, avec un ballon repris de la tête par la capitaine lyonnaise pour tromper Mylène Chavas. En fin de période, on retrouve le duo Bacha-Renard sur coup franc, pour le troisième but lyonnais.

Le long ballon de Selma Bacha trouve la tête de Wendie Renard, mais sur cette action, la capitaine de l’équipe de France remet le ballon pour Melvine Malard, qui peut conclure de la tête dans les six mètres girondins (44e). Si le score n’évolue plus en seconde période, les deux équipes ont eu de nouvelles opportunités de marquer.

Maëlle Garbino bute notamment sur Christiane Endler dans les buts lyonnais (61e), tandis que Daniëlle van de Donk voit ses tentatives stoppées par Mylène Chavas (70e et 84e). L’OL s’impose et reprend deux points d’avance sur le Paris Saint-Germain (2e) et quatre sur le Paris FC (3e). Bordeaux conclut le week-end en deuxième partie de tableau (8e), accompagné de Fleury (7e) et provisoirement à six points du podium.

 

Photo : FC Girondins de Bordeaux

 

D1 (2022/2023) – Les résultats de la 5e journée

Vendredi 14 octobre

Paris FC – Stade de Reims : 2-2

Samedi 15

Paris Saint-Germain – Dijon FCO : 3-1

En Avant Guingamp – Montpellier HSC : 1-4

ASJ Soyaux – Le Havre AC : 1-4

Dimanche 16

Rodez AF – FC Fleury 91 : 2-1

Girondines de Bordeaux – Olympique Lyonnais : 1-3


Rodez-Fleury / Bordeaux-Lyon – Les fiches techniques des deux rencontres

 

Rodez AF – FC Fleury : 2-1 (1-1)

Arbitre : Aurélie Efe

Buts : Alexandria Lamontagne (11e et 66e) pour le Rodez AF ; Rosemonde Kouassi (16e) pour le FC Fleury 91.

Avertissements : Océane Saunier (40e), Fiona Bogi (45e), Chloé Bornes (48e), Selen Altunkulak (81e) pour le Rodez AF ; Laurine Baga (54e), Marine Dafeur (65e), Miriam Diakité (82e) pour le FC Fleury 91.

Les équipes :

Rodez AF: Sieber – Hall, Antoine, Bogi, Sévenne, Bornes (Altunkulak 79e), Saunier (Guellati 80e), Barbance, Cance [cap.] (Canon 89e), Stievenart (Tarrieu 59e), Lamontagne (Champagnac 90e). Entraîneur : M. Rufié

FC Fleury 91 : Heil – Fernandes, Diakité, Piga (cap.), Levasseur, Kassi, Baga (Fulutudilu 63e), Dafeur, Kamczyk (Meffometou 63e), Kouassi, Louis. Entraîneur : F. Abriel

 


Girondines de Bordeaux – Olympique Lyonnais : 1-3 (1-3)

Arbitre : Clémence Goncalves

Buts : Melvine Malard (10e [csc]) pour les Girondines de Bordeaux ; Lindsey Horan (5e), Wendie Renard (15e), Melvine Malard (44e) pour l’Olympique Lyonnais.

Avertissements : Vicki Becho (25e), Inès Jaurena (46e), Selma Bacha (69e)

Les équipes :

Girondines de Bordeaux : Chavas – Lardez (cap.), Autin, Thibaud, Karlicic (Diaz 79e), Seguin, Palis (Dehri 75e), Dufour, Garbino, Cardia, Gomes (Gutierres 52e). Entraîneur : P. Lair

Olympique Lyonnais : Endler – Jaurena, Sombath (Sylla 87e), Renard (cap.), Bacha, Henry, van de Donk, Horan (Egurrola 63e), Becho (Cayman 46e), Malard (Benyahia 76e), Le Sommer (Bruun 63e). Entraîneure : S. Bompastor

Hichem Djemai