C’est dans un stade Charléty acquis à leur cause, que les Parisiennes de Sandrine Soubeyrand accueillaient les Rémoises d’Amandine Miquel, ce vendredi 14 octobre à 18h30. Dominatrices, les Parisiennes vont pourtant être devancées au score par deux fois, avant d’arracher le match nul 2-2.

 

Après la trêve internationale, c’était la reprise de la D1 Arkema ce week-end, avec cette affiche Paris FC vs Stade de Reims en ouverture de la 5e journée. Pour cette rencontre, Sandrine Soubeyrand a du faire sans sa défenseure Anaig Butel et ses milieux de terrain, Margaux Le Mouel et Daphné Corboz. De son côté, la coach de Reims, Amandine Miquel, doit composer avec de nouvelles arrivées à intégrer et qui n'ont pas encore complètement trouvé leurs repères en D1. 

 

La surprise rémoise

 

Au coup d’envoi, c’est le Paris FC qui pose le ballon et impose son jeu. A l’image de ce bon bon coup franc frappé par Théa Greboval, mais la tête de Celina Ould Hocine (2e) n’est pas cadrée. Sa coéquipière Sophie Vaysse (4e) s'essaye sur cette frappe à la reprise de ce ballon repoussé par la défense rémoise, à l’entrée de la surface qui termine sur la transversale. On retrouve Ould Hocine (16e) à nouveau sur une déviation de la tête sur ce centre venu de la droite signé Gaëtane Thiney, qui a bien failli tromper la portière rémoise Emily Alvarado.

Le Paris FC fait sa loi à domicile, mais n'est pas à l’abri d'un but adverse. A l'image de cette belle combinaison de Sonia Ouchene avec Kessya Bussy (28e), qui transmet un ballon au sol plein axe au second poteau, mais la frappe de Bussy - peu puissante - termine dans les gants de Chiamaka Nnadozie. Les Parisiennes repartent de l'avant avec ce bon ballon de Adja Binate (33e) dans le dos de la défense pour Clara Mateo, qui se fait rattraper par l'internationale camerounaise, Monique Ngock dans sa tentative de frappe.

Alors qu'on se rapproche de la mi-temps avec des défenses hermétiques entre les deux équipes, Reims va se procurer deux occasions de prendre l'avantage. Ouchene (38e) s’essaye sur une frappe de loin dans les 20 mètres mais ça passe juste au-dessus du but. Avant de voir Kessya Bussy (40e) trouver la faille sur un long ballon de Pasquereau depuis la défense et une combinaison avec Corboz à l’entrée de la surface, avant de s’introduire pour envoyer le cuir au fond 0-1 !

Dominantes, les Parisiennes vont parvenir à égaliser pourtant. Sur un long ballon de Celina Ould Hocine dévié de la tête par Mateo et repris par Thiney, qui vient transmettre à Bourdieu (42e) dans le couloir gauche. L'attaquante parvient à se défaire de Ngock cette fois, pour envoyer le ballon au fond des filets 1-1 ! Après être revenu au score, les Parisiennes ont bien failli doubler la mise par l'intermédiaire de Bourdieu. La joueuse (44e) combine à l’entrée de la surface avec Thiney et entre dans la boîte, mais sa frappe est déviée par Alvarado avant que Pasquereau ne sauve le ballon devant sa ligne 1-1 !

 

Les Parisiennes arrachent l'égalisation

 

A la reprise, Sandrine Soubeyrand effectue un seul changement avec la sortie de Adja Binaté et l'entrée de Ouleye Sarr (46e). Cette dernière va rapidement se mettre en avant, avec cette occasion dangereuse sur ce centre ras du sol de Mateo pour Sarr (46e) dévié par Alvarado en corner. Après son ouverture du score, le Stade de Reims va pousser avec ce ballon de Meyong (48e) dévié par Laplacette et qui termine sur le poteau de Nnadozie. Le Paris FC répond avec cette double opportunité, et une frappe à bout portant de Mateo (50e), qui voit Alvarado se sacrifier pour éviter le but.

Sans complexe, les Rémoises vont pourtant parvenir une seconde fois à prendre l'avantage au tableau d'affichage, avec ce corner de Rachel Corboz, parfaitement coupé au point de penalty par Julie Pasquereau (52e) 1-2 ! Les Parisiennes tentent de réagir avec le duo d'attaque, Mateo-Bourdieu qui combine dans la boîte, mais la passe de Matéo (65e) est repoussée par Pasquereau. Nouvelle occasion en or pour le Paris FC mais Sophie Vaysse (72e) dans la boîte voit sa passe repoussée par la défense sans qu’aucune parisienne ne soit présente pour couper sa bonne passe.

Sur un ballon récupéré par Bourdieu (75e) la Parisienne se retourne et arme une frappe croisée plein axe à 20 mètres du but qui vient tromper Alvarado 2-2 ! Les dernières minutes de la rencontre vont s'intensifier et chacun des deux camps va avoir l'opportunité de prendre les trois points. Sur une belle combinaison entre Dumornay, Bussy et Ouchene (78e), qui frappe dans la surface, mais c’est détourné de justesse par Nnadozie. Nouvelle opportunité signée Thiney, qui remet à Bourdieu pour Sarr (82e), mais le ballon est trop profond et récupéré au sol par Alvarado.

Une fin de match où les occasions vont s’enchaîner entre les deux équipes. Avec une nouvelle occasion en or pour Mateo (89e), qui ne parvient pas à armer une frappe assez puissante sur cette petite remise de Thiney dans la boîte. On retrouve Ouleye Sarr (90e + 2e) seule face au but mais la joueuse voit sa frappe trop croisée sortir en six mètres !

Un match nul qui n'arrange pas les affaires du Paris FC, qui perd deux points importants pour la course à la deuxième place, alors que le Stade de Reims récupère des points précieux pour le maintien.

 

Feuille de match

 

Vendredi 14 octobre 2022, 18h30 – Paris (Stade Charlety) – D1 (Saison 2022/2023 - 5e journée)

 

Paris FC - Stade de Reims : 2-2 (1-1)

 

Arbitre : Savina El Bour 

Buts : Bourdieu (42', 77') pour le PFC / Bussy (39'), Pasquereau (52') pour le SDR

Avertissements : Greboval (73') pour le PFC / Louis (67'), Ngock (79'), Dumornay (89') pour le SDR

 

Les équipes :

Paris FC : Nnadozie - Laplacette (Samoura, 81'), Hocine, Greboval, Soyer (Aigbogun, 57') - Mateo, Vaysse, Binate (Sarr, 46'), Fleury (Sow, 60')- Thiney, Bourdieu.

Entraîneur : Sandrine Soubeyrand

 

Stade de Reims : Alvarado - Barclais, Pasquereau, Rastocle, Ngock - Joly (Dumornay, 62'), Meyong, Corboz (Eninger, 80')- Louis (Notel, 80'), Ouchene, Bussy.

Entraîneur : Amandine Miquel

 

Photo : Paris FC

Dounia MESLI