Suite de la cinquième journée ce week-end en D1, de retour après la trêve internationale. Trois nouveaux matches de championnat étaient au programme ce samedi, avec les larges succès à l’extérieur pour Le Havre et Montpellier, tandis que le Paris Saint-Germain a renoué avec la victoire face à Dijon…

 

C’est une séquence qui ressemble à un premier coup d’arrêt pour Soyaux après un début de saison positif pour le club de Charente. La semaine avait débuté par l’annonce du départ de Stéphane Guigo, l’entraîneur de l’ASJ arrivé cet été, et désormais remplacé par Michel Bradaïa. Jusqu’à présent, Soyaux avait réussi de bonnes prestations face à Lyon et au PSG, avant d’engranger de premiers points avant la trêve.

 

Le Havre poursuit sur la lancée

Ce samedi face au Havre, Soyaux a enregistré sa plus lourde défaite depuis le début de saison (1-4), subie à domicile face à un adversaire direct pour le maintien. Les promues havraises poursuivent donc sur leur lancée, après avoir accroché le Paris Saint-Germain (2-2) juste avant la trêve.

Elles ont rapidement fait la course en tête dans ce match, Christy Gavory ouvrant le score (4e) sur une remise de Nadjma Ali Nadjim. Les Havraises maintiennent leur ascendant dans ce premier acte, grâce à de nouvelles initiatives de Laura Rueda (32e) ou de Kelsey Araujo (45+2), sur lesquelles Romane Munich peut s’interposer.

Soyaux perd à nouveau du terrain au retour des vestiaires, avec une relance interceptée par les Havraises. Avec un peu de réussite, Nadjma Ali Nadim hérite du ballon dans la surface côté droit, et peut conclure face à Romane Munich (48e). À ce stade de la rencontre, Soyaux n’a pourtant pas renoncé et réduit même rapidement l’écart par Morgane Belkhiter (49e).

Le score ne cesse d’évoluer dans ce début de seconde période, puisque c’est ensuite Nora Coton-Pelagie qui trouve le chemin des filets pour Le Havre (55e), idéalement servie en retrait par Kelsey Araujo. Les joueuses normandes gardent ensuite le contrôle de la partie, et parviennent même à creuser l’écart par Silke Demeyere en fin de match (90+4). La milieu de terrain belge envoie le ballon dans la lucarne et assure le gain des trois points à son équipe.

 

Un premier but pour Guingamp, en attendant les points

Le Havre s’offre un large succès hors de ses bases, de même que Montpellier qui s’impose sur la pelouse de Guingamp (1-4). C’est une cinquième défaite pour l’En Avant cette saison, avec la maigre consolation d’avoir inscrit son premier but de la saison, en fin de match par Laurie Teinturier (88e).

Une lueur d’espoir qui n’éclipse pas l’inquiétante série en cours pour les joueuses bretonnes. Montpellier a pris l’avantage en première période, concrétisant une domination visible dès les premières minutes de jeu. Esther Mbakem Niaro (2e et 15e) a notamment les occasions de trouver le chemin du but, mais c’est finalement Celeste Boureille qui marque (28e), reprenant de la tête le centre de Faustine Robert, venu de la droite.

En seconde période, Cindy Perrault parvient à s’interposer face à Nérilia Mondésir (59e et 78e), mais doit aussi s’incliner à trois nouvelles reprises. Faustine Robert inscrit le but du break sur penalty (69e), suivi par des réalisations de Nérilia Mondésir (83e) et de Luna Gevitz, reprenant de la tête un coup franc d’Océane Deslandes (86e).

 

Lyon devra défendre son fauteuil de leader

Montpellier (4e) reste au contact du podium, à un point du Paris FC (3e), tenu en échec hier par le Stade de Reims. De son côté, le Paris Saint-Germain reprend (très) provisoirement la tête, en attendant le résultat de Lyon, demain en Gironde.

Le PSG peut d’abord se satisfaire des trois points obtenus face à Dijon, alors que le club de la capitale avait été tenu en échec au Havre avant la trêve. Les Parisiennes ont rapidement ouvert le score, avec un but 100 % néerlandais sur corner. Le ballon est une première fois repoussé par la défense dijonnaise, mais Jackie Groenen peut remettre dans la surface pour Lieke Martens. Cette dernière enchaîne le contrôle puis la reprise de volée pour tromper Lisa Lichtfus (3e).

Dijon parvient aussi à trouver la faille dans ce premier acte, lorsque Madeline Roth est servie à l’entrée de la surface côté droit. La frappe de l’attaquante dijonnaise vient heurter la barre transversale avant de finir dans les filets de Sarah Bouhaddi (18e). Dijon reste donc dans le match, même si Paris reprend la tête avant de rentrer au vestiaire.

 

Le PSG évite un nouveau scénario havrais

À l’angle de la surface côté gauche, Ashley Lawrence délivre un centre qui trouve Grace Geyoro au second poteau. La tête piquée de la capitaine parisienne permet au PSG de marquer au meilleur moment (44e). Cet avantage, Paris le conserve en seconde période, et Lieke Martens est même proche du doublé, lorsque sa frappe repoussée par le cadre dijonnais (74e).

Entrée en seconde période, Ramona Bachmann inscrit un troisième but pour Paris en fin de match, bien servie par Grace Geyoro. L’internationale suisse, tout juste qualifiée pour la Coupe du monde 2023, se charge ensuite d’éliminer Lisa Lichtfus et de marquer dans le but vide (90e, 3-1).

Cette cinquième journée de D1 se poursuit demain dimanche, avec les deux dernières rencontres au programme du week-end.

 

Photo : Laura Pestel/PSG

 

D1 (2022/2023) – Résultats/Programme de la 5e journée

Vendredi 14 octobre

Paris FC – Stade de Reims : 2-2

Samedi 15

Paris Saint-Germain – Dijon FCO : 3-1

En Avant Guingamp – Montpellier HSC : 1-4

ASJ Soyaux – Le Havre AC : 1-4

Dimanche 16 (12h45)

Rodez AF – FC Fleury 91

Girondines de Bordeaux – Olympique Lyonnais

Hichem Djemai