En s'imposant vendredi soir face à Dijon, les joueuses du Paris Saint-Germain ont remporté le titre de championnes de France. Retour en chiffres sur cette conquête, historique pour le club parisien. Un premier sacre qui interroge sur l'avenir de la D1 et notamment concernant la bataille au sommet que se livrent chaque saison, le club parisien et l'Olympique Lyonnais...

 

=> D1 (22e journée) : Le Paris Saint-Germain remporte son premier titre de champion de France

 

– Les joueuses du Paris Saint-Germain viennent de remporter le titre de championnes de France sans avoir subi la moindre défaite (20 victoires, 2 nuls). Du jamais-vu en D1 pour le club parisien, cette régularité étant évidemment primordiale pour aller chercher ce titre en fin de saison.

 

Le troisième club francilien titré en D1

– Après sa victoire face à Dijon, le Paris Saint-Germain a remporté hier soir son premier titre de champion de France. D'autres clubs de région parisienne avait déjà remporté le trophée avant lui, la VGA Saint-Maur et Juvisy (devenu le Paris FC), qui l'ont chacun remporté à six reprises.

Avant le long règne de l'OL, Juvisy était d'ailleurs la dernière équipe à avoir remporté le championnat de France en 2006.

– Cette saison, seules deux équipes sont parvenues à marquer face au Paris Saint-Germain en D1. Il s'agit de l'En Avant Guingamp lors de la première journée, et le Paris FC à l'occasion des deux derbies de la capitale. Au total, le PSG a encaissé seulement 4 buts cette saison, une solidité record pour le club parisien.

– La force collective du PSG cette saison a notamment été incarnée par son trio offensif composé de droite à gauche, par Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto et Sandy Baltimore. Les trois joueuses sont directement impliquées sur 56 des 83 buts parisiens cette saison, soit en marquant, soit en étant à la dernière passe.

 

Paris brise l'hégémonie lyonnaise

– C'est le nombre de points obtenus par le PSG cette saison dans ses confrontations directes face à l'OL. Du jamais vu en D1. Il y a une dizaine d'années, Paris avait conclu la saison 2009/2010 sans perdre face à Lyon, mais seulement en obtenant deux matches nuls face aux futures championnes de France.

Ces quatre points ont fait la différence puisque le Paris Saint-Germain termine la saison en tête avec seulement une petite longueur d'avance sur les Lyonnaises.

 C'est le nombre de saisons de D1 auxquelles aura participé Formiga avec le PSG, avant de quitter le club cet été. Toujours indispensable à 43 ans, la milieu de terrain brésilienne était arrivée à Paris fin janvier 2017, alors qu'elle venait d'annoncer sa retraite internationale quelques semaines plus tôt ! Elle a continué finalement à jouer en club et avec la Seleçao, avec notamment les Jeux Olympiques qui se profilent cet été.

6, 7... 8 – Ce premier titre pour le PSG intervient alors que le club de la capitale est longtemps resté dans l'ombre de l'OL. Lors des dix dernières saisons (toutes remportées par les Lyonnaises), le PSG avait terminé à la deuxième place à huit reprises. Depuis 2010, Paris n'a terminé qu'une seule fois en dehors du podium mais sans parvenir avant cette saison à arracher le titre.

 C'est lors de la 9e journée que le Paris Saint-Germain a pris l'ascendant en D1, pour ne plus jamais céder la première place. Le 20 novembre dernier, le PSG s'imposait alors d'une courte tête face à l'OL (1-0), une victoire qui restera peut-être le tournant majeur de cette saison.

 

Saison(s) en or

10, 11... 12  Comme le nombre de passes décisives délivrées cette saison en D1 par Sandy Baltimore dont deux hier soir face à Dijon. Si c'est Dzsenifer Marozsan (15) qui domine le classement cette saison, ces chiffres sont l'un des témoins de l'excellente saison de la jeune attaquante parisienne (21 ans), qui en l'espace de quelques mois a explosé définitivement en club, tout en signant de premières prestations remarquées en équipe de France.

100 %  Annoncée en partance pour Lyon, Christiane Endler a été fidèle au poste cette saison avec le PSG. La gardienne chilienne a disputé l'intégralité des 22 matches de championnats joués par le club parisien cette saison en D1, dont 19 sans encaisser de buts (clean sheets).

 

Ne pas enterrer les Lyonnaises

1  Sur les 20 dernières confrontations entre Lyon et le PSG, toutes compétitions confondues, 17 se sont terminées avec un écart d'un but ou moins (match nul, victoire aux tirs au but). Lors des trois matches au cours duquel le score a pris de l'ampleur, ce sont systématiquement les Lyonnaises qui l'ont emporté.
Des chiffres qui rappellent que le sacre du PSG cette saison participe d'abord à rééquilibrer le duel entre les deux équipes, interrompant ainsi le règne des Lyonnaises, sans pour autant y mettre un terme de manière définitive...

14 – Les joueuses de l'Olympique Lyonnais avaient remporté les 14 derniers titres de championnes de France, soit tous les trophées distribués depuis 2007. La domination de l'OL trouve son pendant dans d'autres sports collectifs comme en volley-ball avec les 18 sacres consécutifs du RC Cannes (1988-2015) ou encore en handball où les Messines, sous des appellations différentes ont remporté 23 fois le championnat en 30 ans (1989-2019).

Étonnamment ces trois équipes majeures du sport français ont perdu leur titre dans leur championnat respectif, signe que cette saison à l'ombre du COVID-19 restera définitivement à part.

25 – C'est le nombre de matches de championnat manqués par Ada Hegerberg en raison de ses blessures successives. La dernière apparition en D1 de l'attaquante norvégienne de l'Olympique Lyonnais remonte au 19 janvier 2020 face à Bordeaux. Depuis son arrivée à Lyon en 2014, Ada Hegerberg compte plus de buts marqués que de matches disputés en D1 (144 buts en 118 matches).

Dans le même temps, l'OL a connu sa saison la moins prolifique en terme de buts depuis 15 ans (avec un ratio qui prend en compte le nombre plus faible de matches joués la saison passée), soit la dernière fois que Lyon n'a pas terminé en tête du championnat de France.

Les absences combinées d'Ada Hegerberg et de Griedge Mbock, également blessée de longue durée, ont participé aux difficultés lyonnaises cette saison, en attendant leur retour dans les prochains mois.

 

Photo: Team Pics/PSG

Hichem Djemai