Le PSG a officialisé ce soir l'arrivée de Nataša Andonova et de Formiga mais aussi le départ d'Erika qui quitte Paris, un an et demi après son arrivée.

 

C'est peut-être la surprise de ce mercato, le départ d'Erika. Blessée depuis le match face à Juvisy début décembre, Erika faisait partie de la rotation parisienne, titularisée tantôt en défense centrale tantôt au milieu de terrain. Une polyvalence utile de même que la capacité d'Irène Paredes d'évoluer dans l'axe ou sur les côtés dans la défense parisienne.

Mais sa blessure l'empêchait de retrouver les terrains avant la fin de la saison. Probablement à la demande du PSG, Erika a donc accepté de résilier son contrat qui expirait en juin 2017 pour permettre le recrutement d'une autre joueuse extra-communautaire en l’occurrence sa compatriote Formiga. La suite pour Erika passe par un retour au Brésil pour terminer sa convalescence avant, on l'espère, de nouvelles opportunités de retrouver les terrains. Avec la retraite internationale de Formiga, Erika aura son rôle à jouer pour l'avenir au sein de la sélection brésilienne.

 

Deux recrues aux C.V impressionnants

Si Formiga n'est plus à présenter, Nataša Andonova reste elle-aussi une recrue de choix pour le Paris Saint-Germain. Pourtant, elle reste loin des projecteurs. La raison, est qu'en équipe nationale, elle évolue avec la modeste Macédoine, une jeune équipe qui n'a pas l'habitude de se joindre aux Euros et Coupe du Monde.

 Mais à 23 ans, elle est déjà passée par quelques uns des plus grands clubs d'Europe. Après avoir débutée en Macédoine, elle rejoint le Turbine Potsdam en 2010 à la suite du titre européen du club allemand. En Allemagne, elle poursuit sa progression, même si elle n'est pas souvent titulaire lors des deux derniers titres nationaux du Turbine en 2011 et 2012. Après Potsdam, elle rejoint Rosengard en 2015, le club de Malmö, avec qui elle remporte la Damallsvenskan dès sa première saison, inscrivant au passage une dizaine de buts.

Nataša, sœur cadette de Sijce Andonova, également internationale macédonienne, s'est faite une réputation grâce à son redoutable pied gauche qui lui permet de marquer régulièrement de très beaux buts. Parmi ses éclairs de génie, un but inscrit en 2010, lors de l'Euro U19. Les adversaires du jour était la France, et Nataša Andonova a inscrit un but de plus de 40 mètres que Laëtitia Philippe n'a probablement pas oublié.

Ce but avait été remarqué du côté des plus grands clubs et à l'époque l'OL d'un certain Patrice Lair s'intéressait de près à la talentueuse attaquante venue des Balkans. Son arrivée au PSG est un vrai plus, même si elle ne pourra pas disputer les matches de Ligue des Championnes ayant déjà joué une partie de la compétition avec le FC Rosengard.

 

Formiga, une légende et un pari

Pour Miraildes Maciel Mota, la désormais légendaire Formiga, venir à Paris ressemble à un saut dans l'inconnu. Si elle est, sans doute possible, l'une des meilleures milieux terrains de ces quinze dernières années, sa signature dans la capitale intervient après l'annonce de sa retraite internationale en décembre dernier.

=> Seleçao - Les adieux de la Fourmi

A Paris, elle viendra s'insérer dans un entrejeu déjà impressionnant sur le papier entre joueuses confirmées et une jeunesse sans complexe avec Aminata Diallo et Grace Geyoro. On attend également de voir l'étendue de ses automatismes avec Cristiane, sa coéquipière de longue date avec la Seleçao et qui décroche régulièrement au milieu de terrain cette saison avec Paris. Une arrivée qui devrait par ailleurs compenser le départ probable d'Amandine Henry pour la toute fin de saison avec les rendez-vous en Champions League, mais aussi une fin de championnat où Paris rêve encore de jouer les premiers rôles.

Pour les deux joueuses, les contrats signés aujourd'hui courent jusqu'au 30 juin 2017 et donc laissent par ailleurs une part d'incertitude sur l'avenir de ses deux joueuses avec le club de la capitale.

Hichem Djemai