Après son élimination sur la scène européenne, l'Olympique Lyonnais repart avec une victoire sur la pelouse de Guingamp, en match en retard de la 18e journée. Le Paris FC s'est également imposé cet après-midi face à Fleury, un succès qui retarde la qualification européenne des Girondines de Bordeaux...

 

Avec les demi-finales de la Ligue des Championnes qui se joueront demain et dimanche prochain (2 mai), la D1 connaît une pause, qui permet également de reprogrammer certains matches en retard. Deux affiches étaient attendues cet après-midi pour clore la 18e journée de championnat, dont les quatre premiers matches s'étaient joués début avril.

 

Une victoire nécessaire pour l'OL

Pour l'Olympique Lyonnais, l'enjeu était double ce week-end. Prendre des points pour rester au contact du Paris Saint-Germain en tête de la D1, mais aussi rebondir après avoir été éliminé par ces mêmes Parisiennes en quart de finale de la Champions League le week-end dernier. Le championnat, un titre à conserver pour les Lyonnaises, en commençant par s'imposer cet après-midi sur la pelouse de Guingamp. Un déplacement réalisé sans Damaris Egurrola (blessée) et Sara Björk Gunnarsdottir (enceinte), les deux milieux de terrain lyonnaises qui seront absentes pour la fin de saison en D1.

L'objectif a été rempli par les coéquipières de Wendie Renard, victorieuses (0-5) en Bretagne, forçant le passage dès le premier quart d'heure. Sur un corner de Dzsenifer Marozsan côté droit, le centre est repris de la tête par Amandine Henry. Un ballon décroisé placé hors de portée de Solène Durand (9e).

C'est ensuite Catarina Macario qui double rapidement la mise. L'attaquante américaine est à la conclusion sur un centre de Delphine Cascarino, reprenant le ballon au point de penalty. Solène Durand est sur la trajectoire, mais ne parvient pas à stopper le ballon qui termine sa course dans le but breton (13e).

Si Guingamp tente d'imposer un pressing haut aux Lyonnaises, les opportunités produites restent rares en première période pour Margaux le Mouël (17e) ou Anissa Lahmari (29e). À l'inverse l'OL peut encore se détacher, avec un ballon en profondeur d'Eugénie Le Sommer pour Delphine Cascarino. L'attaquante lyonnaise peut partir au but et conclut face à Solène Durand dans la surface guingampaise (22e).

 

Guingamp a tenté de bousculer les Lyonnaises

Catarina Macario se retrouve par la suite en position d'ajouter un nouveau but, mais Solène Durand remporte ses duels (31e et 40e) face à l'attaquante américaine. La reprise offre des signes encourageants pour Guingamp, avec un temps fort au retour des vestiaires, et des situations favorables pour Sana Daoudi (50e) puis Sarah Cambot (51e).

Pas récompensées, les joueuses guingampaises ne peuvent revenir dans la partie, une difficulté accompagnée d'un coup dur avec la sortie sur blessure de Faustine Robert (74e), touchée à l'épaule. Les changements côté lyonnais apporte un nouvel élan, et notamment avec Melvine Malard impliquée sur les deux derniers buts lyonnais. On joue alors la 68e minute, et Malard peut servir Catarina Macario dans la surface côté gauche, et le centre de l'internationale américaine est destiné à Malard. Sur sa route, Laura Brock tente d'intercepter le ballon mais le dévie dans le but guingampais (68e).

En fin de match, on retrouve le duo, avec un ballon de Macario pour sa coéquipière, et dans la surface guingampaise, Melvine Malard évite le retour d'Héloïse Mansuy avant de tromper Solène Durand (89e). Large vainqueur (5-0), Lyon revient à un point du PSG, alors que les deux équipes comptent deux matches en retard, dont un duel attendu entre les deux leaders le week-end du 29 mai.

 

Le Paris FC vainqueur après la coupure

Avant de recevoir Fleury au stade Charlety, le Paris FC sortait d'une longue période sans jouer, le dernier match des joueuses de Sandrine Soubeyrand remontait au 12 mars dernier. Une pause entre trêve internationale mais surtout le COVID-19 qui a provoqué le report de deux matches suite à des cas d'infection au sein de l'effectif parisien. Le derby face au Paris Saint-Germain a lui aussi été reporté au 6 mai pour permettre l'organisation du quart de finale retour de Champions League entre l'OL et le PSG.

Une longue attente pour le Paris FC, et une reprise qui s'est engagée par un autre derby francilien, face au FC Fleury. Sur la pelouse du stade Charlety, les Parisiennes ont enchaîné sur un troisième succès consécutif (2-0), loin des craintes d'un manque de rythme après cette longue coupure pour des motifs sanitaires.

Le Paris FC réalise la meilleure entame de match, avec de premières occasions pour Gaëtane Thiney sur coup franc (9e), Coumba Sow (10e) ou Clara Matéo (14e). Le danger se rapproche, et sur le corner qui suit la frappe de Matéo, les Parisiennes trouvent le chemin des filets. Le centre est délivré par Gaëtane Thiney côté gauche, et c'est Coumba Sow qui reprend le ballon du droit à l'entrée des six mètres (14e).

 

Bordeaux doit encore patienter

Fleury connaît une meilleure période à l'approche de la pause, avec Michelle De Jongh par deux fois en bonne position dans la surface adverse. L'attaquante suédoise semble proche de l'égalisation dans les arrêts de jeu, avec une tentative dans un angle fermé, et repoussée devant la ligne par Théa Greboval (45+1).

Le Paris FC conserve pourtant l'ascendant dans cette partie, une impression confirmée en seconde période. Les mouvements collectifs sont plus aboutis, avec notamment Clara Matéo proche d'ajouter un nouveau but (55e), mais qui se heurte à Manon Heil parvenue à bloquer le ballon avec ses jambes. La gardienne floriacumoise est ensuite sauvée par sa transversale sur le lob de Gaëtane Thiney à l'entrée de la surface (63e).

C'est une ancienne joueuse de Fleury qui provoque finalement le break en faveur des Parisiennes. Servie par Clara Matéo dans la surface, Daphne Corboz place le ballon dans la lucarne droite de Manon Heil (70e). Un second but qui assure la victoire ou presque, dans une fin de match au cours de laquelle les meilleures opportunités sont restées en faveur du Paris FC.

Au classement, ces trois points permettent au club de la capitale de reprendre la quatrième place devant Guingamp et Montpellier, et surtout de retarder la qualification européenne des Girondines de Bordeaux, proche de se concrétiser dans les prochaines semaines.

 

D1 (18e journée) – matches en retard

Paris FC – FC Fleury 91 2-0 (1-0)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Coumba Sow (14e) et Daphne Corboz (70e)

Avertissement : Oriane Jean-François (79e)

Paris FC : 40-C. Nnadozie – 7-T. Laplacette, 27-J. Soyer (2-C. Ould Hocine 81e), 19-T. Greboval, 23-E. Aigbogun, 12-O. Jean-François, 22-S. Vaysse, 8-D. Corboz, 11-C. Matéo (28-C. Catala 73e), 18-C. Sow (32-A. Binaté 75e), 17-G. Thiney (cap.)

FC Fleury 91 : 16-M. Heil – 20-C. Fernandes (cap.), 25-J. Piga (7-M. Makanza 57e), 23-T. Sissoko, 3-C. Sandvej (15-K. Karlsen 46e), 33-V. Samin, 26-L. Chabane, 11-M. Bigot, 14-D. Grabowska, 12-H. Diaz (19-A. Leroy 84e), 24-M. De Jongh.

 

En Avant Guingamp – Olympique Lyonnais 0-5 (0-3)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Amandine Henry (9e), Catarina Macario (13e), Delphine Cascarino (22e), Laura Brock (csc, 67e) et Melvine Malard (89e)

Avertissements : Anissa Lahmari (25e) et Alison Peniguel (86e) pour l'En Avant Guingamp ; Delphine Cascarino (41e) et Kadeisha Buchanan (71e) pour l'Olympique Lyonnais.

En Avant Guingamp : 16-S. Durand (cap.) – 13-H. Mansuy, 23-L. Brock, 3-M. Renard, 19-E. Jézéquel, 6-S. Daoudi (8-J. Yango 67e), 27-A. Lahmari, 15-M. Le Mouël (10-A. Traoré 41e), 25-F. Robert (20-A. Peniguel 75e), 11-L. Fleury, 9-S. Cambot.

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter (23-J. Cayman 60e), 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 6-A. Henry, 10-D. Marozsan, 9-E. Le Sommer, 20-D. Cascarino (5-S. Kumagai 77e), 17-N. Parris (28-M. Malard 60e), 13-C. Macario.

 

Hichem Djemai