Deux matches reportés ce week-end, mais une 18e journée qui peut débuter ce samedi avec trois matches au programme. Défaite spectaculaire de Montpellier face à Reims, alors que Dijon s'est imposé sur la pelouse du Havre. Bordeaux prend également les trois points face à Issy, avec le seul but de Katja Snoeijs dans ce match...

 

La trêve internationale a démarré de manière anticipée pour Lyon, Guingamp, Fleury ou le Paris FC. Quatre équipes à l'arrêt, après de nombreux cas de COVID-19 diagnostiqués au sein des effectifs parisiens et lyonnais. Des « clusters » qui témoignent de la situation sanitaire difficile actuellement en France, et illustrée en D1 par les 5 matches reportés ces dernières semaines.

 

Montpellier continue de plonger

Le championnat se poursuit néanmoins cet après-midi, avec notamment le déplacement des Rémoises sur la pelouse de Montpellier. Une saison singulière pour les Héraultaises, qui perdent ce samedi leur 8e match de la saison, ce qui n'était jamais arrivé depuis que l'équipe est passée sous le pavillon du MHSC en 2001. Un record de défaites mais aussi de buts encaissés (31), un chiffre également inédit depuis 2001, et alors qu'il reste 4 journées à disputer pour le MHSC.

Pour atteindre ces tristes records, Montpellier a connu un lourd revers ce samedi face à Reims (0-4). Une équipe héraultaise battu par K.O et surtout punie à chacune de ses erreurs de relance ou sur les mésententes régulières tout au long de la partie. Le match débute d'ailleurs sur de mauvaises bases, avec Elisa De Almeida et Lisa Schmitz qui ne s'entendent pas sur un ballon remis en retrait.

À l'affût, c'est Melissa Herrera qui en profite, avec un but grand ouvert pour accueillir le ballon envoyé par l'attaquante costaricienne (4e). Dans les minutes qui suivent les Héraultaises réagissent, s'agacent aussi, poussées régulièrement à la faute. Mary Fowler fait partie des joueuses qui tentent leur chance (25e), mais sans pouvoir tromper Phallon Tullis-Joyce.

 

 

Les Rémoises ont saisi les opportunités

Au contraire, c'est Reims qui reste l'équipe la plus dangereuse, avec une moindre possession, mais des actions plus abouties. Melissa Herrera bute sur Lisa Schmitz (26e), mais quelques instants plus tard, la gardienne du MHSC ne peut rien face à l'attaquante rémoise. Un ballon gagné au milieu de terrain, et sur lequel Melissa Gomes sert sa coéquipière en profondeur, à la conclusion dans la surface adverse (30e).

Kessya Bussy (41e) est ensuite proche de corser l'addition avant la pause. Montpellier a eu pourtant le temps de revenir au score, mais les minutes qui passent n'ont pas été plus favorables. Au retour des vestiaires, un coup franc d'Iva Landeka côté gauche vient échouer sur le poteau gauche du cadre rémois (57e). Un nouveau tournant, où plutôt le signe que Montpellier aurait dû mal à revenir.

Après l'heure de jeu, la sentence devient définitive avec Kessya Bussy (63e) puis Sonia Ouchene (63e) qui ajoutent de nouveaux buts en faveur des Champenoises. Une relance mal assurée et une mésentente entre deux joueuses héraultaises sur une intervention défensive, un cocktail qui booste les attaques rapides rémoises, et permet aux joueuses d'Amandine Miquel de s'envoler définitivement dans cette partie.

Montpellier au plus bas, face à une équipe de Reims qui obtient sa première victoire face au club de la Paillade. Au classement, un seul point sépare désormais le MHSC (6e) de Reims (7e), mais aussi de Dijon (8e) qui s'est imposé (0-2) sur la pelouse du Havre (12e).

 

Pas d'issue dans l'immédiat pour les Havraises

Les joueuses de Bourgogne ont pris l'avantage au cours d'une première période animée, avec deux équipes qui ont eu l'occasion de prendre leur chance face au but. Pourtant, lorsque Hawa Sangaré voit sa volée passer au-dessus du cadre (22e) ou quand Berglind Björg Thorvaldsdottir se heurte à Mylène Chavas (36e), le break a déjà été fait par les Dijonnaises.

Constance Picaud avait un temps repoussé l'échéance, en réalisant notamment une parade spectaculaire pour repousser la tête piquée de Desire Oparanozie (9e). Pourtant, la gardienne havraise doit ensuite s'incliner face à Sh'nia Gordon.

Sur un ballon de Léa Declercq, l'attaquante américaine échappe à Anna Björk Kristjansdottir, à l'entrée de la surface côté gauche, puis à Constance Picaud qui avait contré Gordon dans un premier temps. La buteuse dijonnaise peut se décaler au point de penalty et finalement envoyer le ballon dans la lucarne (18e).

Dijon pousse rapidement son avantage, avec un mouvement collectif qui se conclut par un centre en retrait de Desire Oparanozie pour Solène Barbance, et une frappe de la milieu de terraind dijonnaise qui se loge au ras du poteau droit (20e). Le DFCO parvient ensuite à conserver son avance, même si Léa Khelifi a eu aussi la possibilité de l'amplifier par la suite (44e et 86e).

 

Issy s'est accroché en Gironde

Pour Reims comme Dijon, la fin de saison s'annonce plus confortable, avec un maintien acquis ou presque, quelles que soient les décisions prises par la FFF sur l'issue de la saison, et le nombre d'équipes qui seront effectivement reléguées vers la D2 en fin de saison.

Sur ces strapontins, on retrouve la lanterne rouge havraise, mais aussi le GPSO 92 Issy (11e) qui s'incline d'une courte tête sur la pelouse de Bordeaux (1-0). Une équipe girondine toujours privée de la meilleure buteuse de D1, Khadija Shaw, et de sa capitaine, Charlotte Bilbault, forfait par ailleurs pour le prochain rassemblement de l'équipe de France.

À l'inverse, Maëlle Garbino a fait son retour dans le onze bordelais, et confirme sa forme du moment. On la retrouve pour la première frappe du match sur corner, un ballon capté par Laëtitia Philippe devant sa ligne (3e). La gardienne du GPSO 92 s'interpose également sur le coup franc d'Eve Périsset (8e), mais le danger se précise devant le but francilien.

 

Bordeaux évite le scénario du match aller

Comme le week-end passé face à Fleury, Bordeaux sait se montrer patient dans la construction de ses actions offensives. Lorsque le ballon parvient dans l'axe aux 18 mètres, Maëlle Garbino est servie par Eve Périsset, et peut à son tour glisser dans le dos de la défense isséenne pour Katja Snoeijs. Dans la surface, l'attaquante néerlandaise ne manque pas la cible et ouvre le score en faveur des Girondines (12e).

Un avantage au score préservé jusqu'au coup de sifflet de final, mais sans parvenir à s'assurer pleinement de la victoire. Les Bordelaises avaient probablement en tête le scénario du match aller, battues (3-1) dans les Hauts-de-Seine après avoir ouvert le score. En seconde période, Katja Snoeijs (61e) puis Maëlle Garbino (75e) ont notamment tenté sans succès de donner cette assurance à Bordeaux.

Une incertitude entretenue par Laurine Pinot (86e) dont le corner direct prend le chemin du but bordelais, avant d'être sortie par Anna Moorhouse devant sa ligne. Bordeaux peut ainsi se rapprocher d'une première qualification européenne, avec une troisième place à nouveau confortée. De leur côté, les Isséennes restent en position de relégables, juste derrière Soyaux qui se jouera demain sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

 

D1 (18e journée) – Résultats/Programme

Vendredi 2 avril

Paris FC – FC Fleury 91 : reporté

Samedi 3

Girondines de Bordeaux – GPSO 92 Issy : 1-0

Montpellier HSC – Stade de Reims : 0-4

Le Havre AC – Dijon FCO : 0-2

Dimanche 4 (13h)

En Avant Guingamp – Olympique Lyonnais : reporté

Paris Saint-Germain – ASJ Soyaux

Hichem Djemai