Les joueuses du Paris Saint-Germain se sont imposées au Parc OL (1-2), un succès qui leur permet de se qualifier pour les demi-finales de la Champions League. Une performance qui constitue un séisme sur la scène européenne, puisque les Lyonnaises avaient remporté les cinq dernières éditions de la compétition...

 

Après un premier report, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain avait bien rendez-vous ce dimanche pour la conclusion de ce quart de finale en Ligue des Championnes. La courte victoire obtenue par les Lyonnaises à Paris (0-1) leur offrait un premier avantage, mais les circonstances promettaient une seconde manche très ouverte.

D'abord au vu de la physionomie du match aller, équilibré, avec même des Parisiennes qui ont semblé plus à l'aise dans le jeu. D'autre part, l'effectif lyonnais a été largement touché par le COVID-19 une dizaine de cas d'infections détectée, poussant un grand nombre de joueuses à l'isolement pendant la trêve internationale. Une préparation limitée pour l'OL, à l'image de ce qu'avait vécu l'effectif parisien avant le match aller.

Cet épisode de quarantaine a eu notamment un impact sur le onze aligné par Jean-Luc Vasseur, avec Amandine Henry, Eugénie Le Sommer ou Saki Kumagai qui ont débuté sur le banc. Le Paris Saint-Germain apparaissait à l'inverse renforcé ces derniers jours, notamment pour son trio offensif Katoto-Diani-Baltimore, qui s'est illustré avec l'équipe de France.

 

Les Lyonnaises à contre-pied

Lyon réussit pourtant une entame de match idéale avec l'ouverture du score de Catarina Macario (4e). L'attaquante américaine est à l'origine de l'action, et elle est ensuite bien placée dans la surface, alors que l'initiative lyonnaise est développée par Amel Majri. Ici, c'est Delphine Cascarino qui est recherchée dans le dos d'Ashley Lawrence. La latérale canadienne parvient à lui enlever le ballon dans la surface mais le remet vers Macario qui peut conclure de près.

Cet excellent départ est finalement trompeur sur ce qui va suivre, puisque c'est finalement à ce moment du match que Lyon tient le plus fermement sa qualification en main. Les minutes qui s'égrènent permettent aux Parisiennes de retrouver rapidement le fil, avec d'abord Sara Däbritz qui voit sa frappe échouer sur le cadre (8e) après un excellent ballon de Kadidiatou Diani par-dessus la défense pour trouver la milieu de terrain allemande.

Dans la foulée, on retrouve Kadidiatou Diani qui reprend de la tête un centre de Perle Morroni venue de la gauche. L'attaquante tricolore se jette au second poteau mais ne peut alors accrocher le cadre (10e). On retrouve alors les ingrédients du match aller, avec une équipe parisienne qui n'hésite pas à jouer haut sur le terrain et parvient régulièrement à récupérer des ballons dans le camp lyonnais.
C'est par exemple le cas à la 15e minute, suite à une interception de Grace Geyoro côté gauche. L'action se poursuit avec un centre de Sandy Baltimore, repris de la tête par Marie-Antoinette Katoto mais sans pouvoir accrocher le cadre. Plus qu'une simple réaction d'orgueil, Paris parvient à installer son jeu, même si les minutes qui passent semblent alors favorables aux Lyonnaises.

 

Paris trouve à son tour le chemin des filets

Les choix parisiens finissent pourtant par se révéler payants. Restées hautes pour gêner la relance lyonnaise, les Parisiennes, en l'occurrence Irene Paredes, contre un dégagement de Wendie Renard. Le ballon profite à Marie-Antoinette Katoto, qui part au but avant d'être reprise par Kadeisha Buchanan. Le ballon reste en jeu dans la surface, et Grace Geyoro prend sa chance et parvient à envoyer le ballon au fond des filets, malgré un angle fermé (24e).

Un pallier psychologique vient alors d'être franchi par les Parisiennes qui marquent pour la première fois sur la pelouse du Parc OL, un terrain qui ne leur avait pas réussi jusqu'à présent. Un but pourtant insuffisant pour se qualifier, mais tout semblait désormais possible dans ce quart de finale un peu plus ouvert.

Paris continue de prendre sa chance, mais sans parvenir à créer autant de danger devant le but lyonnais. La pause arrive à point nommé pour les deux équipes, et Lyon semble se présenter avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Pourtant, les incursions les plus tranchantes restent parisiennes, à l'image de cette chevauchée d'Ashley Lawrence dans le camp lyonnais. La volée à suivre de Marie-Antoinette Katoto se révèle sans danger pour Sarah Bouhaddi (56e).

 

Le mauvais sort pour Wendie Renard

Paris saisit sa chance après l'heure de jeu, avec un changement d'aile de Perle Morroni qui surprend Amel Majri. Dans son dos Kadidiatou Diani se saisit du ballon, et peut centrer dans la surface. Wendie Renard se jette au premier poteau, mais dévie le ballon dans son propre but, alors que Sarah Bouhaddi semblait également bien placée pour s'en saisir (62e).

Les rôles sont désormais inversés avec une équipe parisienne virtuellement qualifiée à ce moment du match grâce à ses deux buts marqués à l'extérieur. Côté lyonnais, Jean Luc-Vasseur multiplie les changements, Henry, Le Sommer, Kumagai ou Malard pour tenter de faire pencher à nouveau la balance en faveur de son équipe. Lyon tente alors de reprendre la main, notamment via les coups de pied arrêtés, et Wendie Renard de nouveau recherchée (67e).

Paris laisse aussi passer l'occasion de faire le break par Ramona Bachmann (74e), et la rencontre promet alors de rester indécise jusqu'au bout. Dans le temps additionnel, Melvine Malard est à nouveau proche d'être l'héroïne lyonnaise dans cette campagne européenne. Suite à un coup franc de Dzsenifer Marozsan, et une première tête de Wendie Renard, la volée de Malard semble filer vers le but.

 

Qui pour succéder aux Lyonnaises ?

Il faut alors une parade salvatrice de Christiane Endler, avec son bras droit qui repousse le ballon en corner (90+3). Le coup de sifflet final n'est plus très loin et le Paris Saint-Germain arrache la qualification pour les demi-finales, une performance qui semble gigantesque au vu de la domination lyonnaise ces dernières années sur la scène européenne.

Il faut en effet remonter à novembre 2014 pour trouver trace d'une élimination de l'OL en Champions League. C'était déjà face au PSG, au stade des huitièmes de finale. Un règne prolongé et agrémenté de cinq titres consécutifs en Ligue des Championnes. Il s'interrompt ce dimanche et laisse un vide immense, puisque sur les quatre équipes encore qualifiées pour les demi-finales, aucune n'a encore remporté de Ligue des Championnes.

Ces demi-finales débuteront dès le week-end prochain, avec Chelsea face au Bayern Munich, et le Paris Saint-Germain opposé au FC Barcelone.

 

Photo: Getty Images/PSG


Feuille de match

 

Dimanche 18 avril 2021, 14h Décines-Charpieu (Groupama Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL) – quart de finale (retour).

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain 1-2 (1-1)

Score cumulé : 2-2 [Le Paris Saint-Germain est qualifié pour les demi-finales, grâce à ses deux buts inscrits à l'extérieur]

Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

Buts : Catarina Macario (4e) pour l'Olympique Lyonnais ; Grace Geyoro (24e) et Wendie Renard (csc, 61e) pour le Paris Saint-Germain

Avertissements : Amandine Henry (73e) et Selma Bacha (90e) pour l'Olympique Lyonnais ; Perle Morroni (65e) pour le Paris Saint-Germain.


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 26-S. Karchaoui (4-S. Bacha 83e), 11-D. Egurrola (5-S. Kumagai 83e), 10-D. Marozsan, 7-A. Majri (6-A. Henry 66e), 17-N. Parris (9-E. Le Sommer 66e), 20-D. Cascarino, 13-C. Macario (28-M. Malard 75e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur
 

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 24-Formiga (7-R. Bachmann 72e), 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz, 11-K. Diani (5-A. Cook 87e), 21-S. Baltimore (23-J. Huitema 82e), 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai