La 17e journée de D1 se poursuivait ce samedi, après le match nul hier entre Le Havre et le FC Fleury 91 (1-1), avec en clôture Montpellier vs Paris Saint-Germain demain. Défait 1-0 face à Chelsea ce mercredi en Ligue des Championnes, Lyon a bien réagi en championnat, tandis que Rodez a réussi à renverser Dijon chez lui, Bordeaux a tenir le Paris FC en échec, tandis que Reims empoche trois points précieux.

 

Les Rémoises au bout du suspense

Pour récupérer sa 6e place au classement, au dépens du HAC, Reims devait au moins faire match nul cette après-midi sur sa pelouse. Le premier danger pour les Rémosies arrivent rapidement avec cette frappe de Dumornay au premier poteau qui s’écrase sur le poteau de Munich. Reims tente de trouver la profondeur, pour prendre à défaut la défense sojaldicienne, en vain. Tandis que Soyaux s’essaye sur une frappe de loin de Jessy Roux (27e), à l’entrée de la surface, qui n’est pas cadrée. Tout comme Dumornay, Chossenotte (32e) tente également de trouver la faille, mais se heurte à Belkhiter dans la surface.

Après avoir longuement patienté, Reims trouve la faille avec ce ballon de Rachel Corboz (37e) repris du gauche dans la surface, après une première parade de Munich 1-0. Mais Soyaux va vite réagir avec ce corner dévié légèrement par Camille Collin et repris derrière par Diakite (41e) de la cuisse au premier poteau 1-1 ! Soyaux aurait pu prendre l’avantage, mais la portière mexicaine, Emily Alvarado est vigilante.

En seconde mi-temps, Reims tente de reprendre l’avantage. A l’image de cette frappe dans le petit angle de Dumornay (51e), bien gênée par Demehin sur sa frappe et qui est bien repoussée par la portière de Soyaux, Romane Munich. Reims pousse en fin de match et finira par avoir gain de cause, avec ce centre de Bussy à l’opposé, qui est repris d’une demi-volée par Dumornay (86e) 2-1 ! Thelma Eninger (90e + 2) va faire le break avec cette récupération dans les pieds de Kaya, qui ricoche sur sa coéquipière, avant de venir lober Romane Munich 3-1 ! C’est le premier but de la saison pour la Rémoise. Soyaux est passé tout près de l’exploit, mais a laissé filer sa chance. Reims a fait respecter la hiérarchie et reprend deux points d'avance sur le HAC et quatre sur Bordeaux.

 

Rodez renverse Dijon en seconde période

Dans l'autre match de 13h45, Dijon recevait Rodez. Des Dijonnaises qui veulent également faire respecter la hiérarchie. Madeleine Roth (14e) profite d’un bon ballon en profondeur de Sandvej pour s’engouffrer dans la surface de réparation et se présente seule face à la gardienne ruthénoise, Marie-Morgane Sieber, l’attaquante s’écroule et obtient un penalty qu’elle se charge de transformer 1-0 ! Rodez tente de réagir avec sa capitaine Laurie Cance notamment, qui se heurte à la défense dijonnaise. La Dijonnaise Maria Diaz (27e) tente de faire le break sur une remise de Lavaud, mais sa frappe n’est pas assez puissante pour inquiéter Marie-Morgane Sieber. L'attaquante de Rodez, Zoé Stievenart tente d’envoyer le ballon au fond des filets, mais Lichtfus parvient finalement à sortir son ballon. Lamontagne se présente également face à la gardienne de Dijon, mais sa frappe est trop croisée pour trouver le cadre. Solène Barbance (42e) est tout proche d’égaliser pour Rodez, mais sa reprise au sol du gauche n’est pas cadrée.

Au retour des vestiaires, Rodez espère revenir au score, comme sur ce ballon en profondeur pour Cance (50e), mais le ballon est finalement récupéré au sol par Lichtfus, bien sortie pour éviter la frappe. La capitaine ruthénoise va finalement s’illustrer sur cette passe parfaite pour Lamontagne (51e) dans la surface, au sol, qui envoie le ballon au fond des filets du plat du pied 1-1 ! La Canadienne s’essaye à nouveau à l’entrée de la surface cette fois sur une frappe pour enfoncer le clou, mais Lichtfus renvoie le ballon.

Dijon accuse le coup, mais tente de reprendre la main, avec cette frappe de Lavaud sur une passe de Diaz, qui est déviée en corner par Sieber ! Le RAF va finalement renverser la situation avec ce centre repris d’une tête piquée par Pierre-Louis (60e) au second poteau 1-2.

Dijon tente de revenir au score, mais la frappe de Declercq (76e) termine sur le montant de Sieber. Tout comme cette tête de Grec, qui frôle le second poteau de Rodez. Dijon rate l’occasion du 2-2, avec cette reprise de Borgella (85e) au sol, dans les cages vides, qui n’est pas assez puissante et passe à côté du cadre. Diaz (90e + 2) s’offre peut-être la dernière occasion pour Dijon de revenir au score, mais sa frappe est aisément captée par Sieber ! Après avoir ouvert le score, Dijon a laissé le ballon à son adversaire, qui a réussi à faire preuve de réalisme pour empocher trois points précieux dans la course au maintien.

 

Le Paris FC bute sur Bordeaux

Dans la dernière rencontre de 13h45, Paris et Bordeaux vont avoir beaucoup de mal à prendre le contrôle du ballon et du match. Ce sont les Parisiennes qui vont débuter les hostilités. Mathilde Bourdieu (32e) parvient à s’incruster dans la boite, mais est stoppée par la gardienne de Bordeaux, Mylène Chavas, attentive. Bordeaux tente de répliquer rapidement avec cette occasion écartée par Soyer, ça revient sur Herrera, qui voit sa frappe contrée par la portière parisienne. Mathilde Bourdieu (45e) s’illustre à nouveau dans la surface, mais vient être à nouveau stoppée dans sa tentative par Mylène Chavas. Une première mi-temps disputée qui se termine avec ce score nul et vierge.

Une pause qui va redonner de l’élan aux Bordelaises, avec plusieurs tentatives, notamment cette frappe de Julie Dufour (49e) qui ne surprend pas l'expérimentée Chiamaka Nnadozie. La Bordelaise s’essaye une nouvelle fois rapidement et bute encore sur la portière nigériane, qui dévie la frappe en corner. Le Paris FC va avoir l’opportunité de prendre l’avantage sur penalty, par l’intermédiaire de Gaetane Thiney (63e), mais sa frappe sera finalement sauvée par Chavas ! 

Bordeaux essaye également d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Maelle Garbino (70e), qui vient être gênée par le retour salvateur de Julie Soyer devant sa gardienne ! Le club local s’offre une opportunité capitale avec cette passe de Dufour dans la surface, et la frappe de Melissa Gomes, qui est finalement annihilée par la défense parisienne miraculeusement. On retrouve à nouveau Gomes, sur cette passe de Garbino, mais la frappe de l’internationale portugaise est dévissée. Paris répond avec cette frappe de Louise Fleury (85e), qui est aisément captée par Chavas. Un match où les deux équipes ont manqué de conviction pour l’emporter. Un statu-quo, qui ne donne l’avantage à aucun des deux clubs.

 

Retour gagnant pour Ada Hegerberg

Pour la dernière affiche de ce samedi, l'Olympique Lyonnais affrontait l'EA Guingamp, qui avait réussi l'exploit de tenir en échec son adversaire du jour à domicile (0-0). Lyon voulait donc affirmer sa supériorité cet après-midi et va rapidement ouvrir le score, par l’intermédiaire de Signe Brunn (10e) sur ce centre de loin de Vanessa Gilles, un ballon qui vient lober Solène Durand 1-0 ! Le club local veut rapidement faire le break, à l’image de cette frappe de Malard qui est déviée par la défense guingampaise en corner, et qui ne donnera rien. Guingamp s’offre aussi des occasions, avec ce centre de Lahmari à la limite de la sortie du but lyonnais, mais la frappe de Laurie Teinturier (20e) n’est pas ajustée. Très en forme, Amel Majri - qui revient de sa blessure et de sa grossesse - est à la passe décisive pour le break, signé Signe Brunn (29e) à nouveau de la tête 2-0.

En solitaire, Vichi Becho (41e) élimine plusieurs Guingampaises dans la surface, avant d’ajuster Solène Durand pour envoyer d’une pointe le ballon au fond des filets 3-0 ! Tout comme Eninger, la joueuse inscrit son premier but en D1.

Guingamp revient avec de meilleures intentions en seconde période, avec une opportunité d’entrée signée Laura Teinturier (47e), mais son ballon n’est pas assez puissant. Lyon repart tout de suite vers l’avant, avec ce bon ballon de Majri dans la surface pour Janice Cayman, qui est transmis au second poteau, mais la reprise des genoux de Malard (48e) fuit le cadre. Signe Brunn (60e) passe tout près du triplé avec ce gros travail de récupération d’Amel Majri, qui transmet rapidement sur sa gauche pour l’internationale danoise, qui n’ajuste pas comme il faut Solène Durand.

A vingt minutes de la fin du match, c’est un changement qui va faire vibrer le Groupama Stadium, l’entrée de Ada Hegerberg à la place de Signe Brunn. Tout comme Amel Majri, la Lyonnaise revient d'une très longue blessure, mais va rapidement s’illustrer, avec cette transversale parfaite de Marozsan pour Le Sommer, qui perd son ballon, c’est récupéré par Majri, qui remet à l’attaquante, qui vient transmettre au sol à l’opposé pour Hegerberg (71e), qui envoie l’offrande au fond des filets 4-0 ! Passeuse, Eugénie Le Sommer (80e) se mue en buteuse, avec cette bonne passe de Bacha à l’attaquante, qui vient fixer Solène Durand pour envoyer son ballon au fond du plat du pied droit 5-0 ! Lyon continue sa démonstration, avec cette nouvelle passe de Bacha côté gauche cette fois, pour Van de Donk (81e), à bout portant 6-0 !

Guingamp a subi la loi de Lyon, sans avoir eu son mot à dire. Lyon a retrouvé le chemin des filets, après avoir été muet ce mercredi face à Chelsea en Ligue des Championnes, défait 1-0 à l’aller, le club français devra batailler jeudi prochain pour se qualifier en demi finale.

 

Photo : OL

 

D1 (2022/2023) – Les résultats de la 17e journée

Vendredi 24 mars

Le Havre AC – FC Fleury 91 : 1-1

 

Samedi 25 mars

Girondines de Bordeaux – Paris FC : 0-0

Dijon FCO – Rodez AF : 1-2

Stade de Reims – ASJ Soyaux : 3-1

Olympique Lyonnais – EA Guingamp : 6-0

 

Dimanche 26 mars

 

Montpellier HSC – Paris Saint-Germain : 17h15

 

. La rédaction