En ouverture de cette 17e journée de D1, le Havre recevait le FC Fleury au stade Océane. Un match disputé, qui va se jouer sur des petits détails, avec l'ouverture du score des Floriacumoises en seconde période, avant de voir le HAC revenir au score en toute fin de match (1-1). Le club francilien passe tout près d'empocher trois points précieux pour rester au coude à coude avec le Paris FC, pour la troisième place du classement, qualificative pour la Ligue des Championnes.

 

Le match débute tambour battant entre les deux équipes, avec un pressing haut des deux camps, qui va pousser à la faute plusieurs fois les défenses. Beaucoup de duels et de fautes, qui cassent également le jeu lors du premier acte. Une première grosse alerte avec ce bon ballon pour Kouassi (24e), qui ne parvient pas à armer une frappe dans la surface !

Au retour des vestiaires Fleury continue à mettre la pression sur son adversaire, pour profiter d'une erreur. Le Havre résiste tant bien que mal, mais sans parvenir à se créer de réelles occasions dangereuses, avec des Floriacumoises très attentives et solides.

Après plusieurs tentatives, Fleury va parvenir à trouver la faille contre le cours du jeu. Kouassi récupère une passe havraise et transmet un bon ballon à l'entrée de la surface vers Batcheba Louis (66e), l'internationale haïtienne arme une frappe croisée qui termine au fond des filets 0-1 ! Kouassi était tout près de faire le break pour Fleury, mais avec le retour de Kelly Gadea et la vigilance de Laetitia Philippe, l'action est finalement avortée.

Pour revenir dans le match, Frederic Goncalves effectue plusieurs changements avec les entrées de Nora Coton-Pélagie ou encore Sh'nia Gordon, mais la ligne défensive de Fleury ne va laisser aucune opportunité franche pour le HAC. Mais c'était sans compter sur la force mental des Havraises et le coaching gagnant du technicien franco-portugais.

Sh'nia Gordon centre au ras du sol au premier poteau, Manon Heil est gênée par Kelly Gadea, et ne fait que dévier le ballon, qui est repris juste derrière par l'entrante, Sadie Sider Echenberg (88e) 1-1. Fleury a pourtant l'occasion de reprendre l'avantage avec cette frappe de Folquet (90e + 3) du gauche à l'entrée de la surface, qui est déviée par Philippe hors de son cadre. Ou encore cette tête de Valérie Gauvin (90e + 4), qui est sortie de justesse par Philippe en dessous de sa barre !

Les Floriacumoises resteront à distance du Paris FC et voient leur rêve de Ligue des Championnes s'éloigner pour la prochaine saison. Tandis que le Havre grappille une place au classement, avant la suite de cette 17e journée de D1.

 

Photo : Le HAC


Feuille de match

Vendredi 24 mars 2023, 18h45 – Le Havre (Stade Océane) – D1 (Saison 2022/2023 - 17e journée)

 

Le Havre AC – FC Fleury 91 : 0-0 (1-1)

Arbitre : Élisa Daupeux

Buts : Sadie Sider-Echenberg pour le HAC / Batcheba Louis 66e pour Fleury

Avertissements : Araujo 11e et Gadéa 78e pour Le HAC / Dafeur 15e et Le Garrec 25e pour Fleury

Les équipes :

Le Havre AC : 16-L. Philippe – 18-E. Kouache, 29-D. Davis (cap.), 27-K. Gadéa, 3-F. Hoarau (12-S. Sider-Echenberg 85e), 14-R. Enguehard - 22-C. Gavory (7-N. Coton-Pelagie), 8-S. Elisor, 6-S. Demeyere (26-A. Baradji 85e) - 19-N. Ali Nadjim (33-A. Youssouf 85e), 9-K. Araujo (23-S. Gordon 74e).

Entraîneur : Frédéric Gonçalves

 

FC Fleury 91 : 1-M. Heil – 7-M. Levasseur (29-M. Diakité), 4-C. Swaby, 25-J. Piga, 12-F. Meffometou - 21-M. Dafeur (2-S. Kassi 88e), 8-E. Kamczyk, 10-L. Le Garrec (cap.), 9-A. Fontaine, 13-R. Kouassi (26-V. Gauvin 88e), 27-B. Louis (19-I. Konan 67e). 

Entraîneur : Fabrice Abriel

 
. La rédaction