En conclusion de la 17e journée de D1, Fleury l’a emporté sur sa pelouse face à Bordeaux (2-0). Un résultat qui maintient les Girondines en milieu de tableau, alors que Fleury reste placé au pied du podium...

 

Dans la course aux places européennes, Fleury n’a plus beaucoup de cartes en main. L’écart s’est creusé ces dernières semaines sur le Paris FC, qui a solidifié sa troisième place au classement de la D1, notamment en s’imposant face à Fleury le week-end dernier. Pourtant, rien ne semble définitif, entre un match potentiellement à rejouer pour le Paris FC, et une fin de saison moins favorable pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand.

 

Bordeaux rapidement mené au score

Autant de calculs qui ne remplacent pas les points, et Fleury n’en avait pris qu’un seul lors des trois dernières journées. La machine a donc été relancée pour les coéquipières de Léa Le Garrec, victorieuses cet après-midi face à Bordeaux. Un duel de première partie de tableau remporté par les joueuses de l’Essonne, et qui leur permet de maintenir les Girondines à distance, après s’être rapprochées à deux longueurs de Fleury.

Dans cette partie, les occasions ont été peu nombreuses de part et d’autre, et Fleury a l’avantage de prendre les devants sur l’une de ses premières opportunités. À la conclusion, on retrouve Rosemonde Kouassi dans la surface bordelaise, après avoir contribué à la construction de cette action floriacumoise. Sur le centre de Falonne Meffometou depuis le côté droit, le ballon est disputé dans les airs, puis dévié par Léa Le Garrec, avant d’être envoyé dans le but de Mylène Chavas par l’attaquante ivoirienne (8e).

Au moment de l’ouverture du score, Bordeaux est alors temporairement à dix après la blessure de Melissa Gomes, remplacée après le but par Claire Lavogez. Les Girondines tentent de hausser le ton, mais les situations favorables restent rares, à l’image de cette frappe sans danger de Katja Snoeijs, captée par Katriina Talaslahti (34e).

Du côté de Fleury, Rosemonde Kouassi est à l’affût des bons ballons, entre une frappe décroisée qui ne peut accrocher le cadre (28e), et un duel perdu face à Mylène Chavas dans le temps additionnel (45+1). Fleury peut se montrer patient, alors que Bordeaux reste frustré en seconde période. Claire Lavogez prend sa chance de loin (51e), avant que Melissa Herrera n'entre ensuite en jeu pour Bordeaux.

 

Rosemonde Kouassi frappe encore

Pas suffisant pour redynamiser l’attaque bordelaise qui reste en échec. Fleury est proche de doubler la mise sur corner, mais Mylène Chavas s’interpose sur la tentative de Falonne Meffometou dans la surface girondine (67e). Bordeaux doit hausser le ton pour espérer revenir, et les meilleures opportunités interviennent coup sur coup pour Claire Lavogez (74e) et Melissa Herrera qui bute sur Katriina Talaslahti (75e).

Le corner à suivre débouche sur un contre floriacumois, avec Rosemonde Kouassi qui traverse une grande partie du terrain, et résiste à deux défenseures bordelaises parties à sa poursuite côté droit. En bout de course, Kouassi peut servir sa capitaine sur un plateau, avec Léa Le Garrec à la conclusion dans la surface bordelaise (75e).

L’efficacité est au rendez-vous pour Fleury, alors qu’un nouveau coup franc bordelais, frappé par Claire Lavogez ne peut accrocher le cadre francilien (79e). Les trois points resteront donc dans l’Essonne, privant Bordeaux d’une occasion de grimper de deux rangs au classement.

Fleury reste donc en quatrième position, provisoirement à neuf points du Paris FC (3e). Un écart qu’il faudra combler si les Floriacumoises veulent conserver une chance d’accrocher une place européenne pour la saison prochaine.

 

D1 – Le récit de la 17e journée :

=> Lyon et le Paris Saint-Germain repartent de l’avant

=> Saint-Étienne perd gros face à Issy, victoire contestée pour le Paris FC


Feuille de match

 

Dimanche 20 mars 2022, 14h45Fleury-Mérogis (Stade Walter-Felder)D1 (17e journée).

FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux : 2-0 (1-0)

Arbitre : Alexandra Collin

Buts : Rosemonde Kouassi (8e) et Léa Le Garrec (75e)

Avertissements : Léa Le Garrec (19e) et Grace Yango (77e) pour le FC Fleury 91 ; Inès Jaurena (26e) et Julie Dufour (42e) pour les Girondines de Bordeaux.
 

Les équipes :

FC Fleury 91 : 16-K. Talaslahti – 12-F. Meffometou, 25-J. Piga, 4-I. Chebel, 7-M. Levasseur, 5-G. Yango, 10-L. Le Garrec [cap.] (9-N. Karczewska 76e), 14-D. Grabowska, 8-E. Kamczyk, 21-M. Dafeur (18-K. Chapelle 86e), 13-R. Kouassi (2-S. Kassi 82e). Entraîneur : Fabrice Abriel

Girondines de Bordeaux : 1-M. Chavas – 23-A. Lardez (cap.), 3-J. Thibaud, 13-Taïnara, 24-M. Perea, 14-I. Jaurena, 21-E. Palis, 29-J. Dufour (7-M. Herrera 51e), 15-M. Garbino, 25-K. Snoeijs (12-M. Cardia 71e), 9-M. Gomes (10-C. Lavogez 10e). Entraîneur : Patrice Lair

Hichem Djemai