Tenues en échec lors de la 16e journée, Lyonnaises et Parisiennes ont pris les trois points ce vendredi, s’imposant face à Dijon et Soyaux. Deux résultats qui maintiennent le statu quo en tête de la D1, avec Lyon trois points devant le PSG, alors que Soyaux reste en position de relégable...

 

L’enjeu était le même ou presque pour l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, deux formations freinées le week-end passé dans leur matches respectifs. Retrouver le goût de la victoire, et faire aussi le plein à l’approche des échéances européennes, avec les quarts de finale de la Ligue des Championnes qui débuteront mardi et mercredi pour les deux équipes.

 

Catarina Macario de nouveau précieuse avec l’OL

En déplacement à Dijon, les joueuses de Sonia Bompastor l’ont emporté (0-3), après avoir fait la différence dès le premier acte. Les opportunités se présentent rapidement pour les Lyonnaises, notamment sur corner, avec Ada Hegerberg proche d’ouvrir le score (4e).

Le premier but du jour ne tarde pas à se présenter, avec Catarina Macario qui croise parfaitement sa frappe du droit, pour placer le ballon hors de portée de Solène Durand (9e). L’internationale américaine se montre précise sur sa conclusion, et profite d’un ballon récupéré par Delphine Cascarino sur le côté droit, avant de servir sa coéquipière.

Griedge Mbock (21e) puis Ada Hegerberg (28e) sont proches de doubler la mise, mais c’est finalement Catarina Macario qui trouve une seconde fois le chemin des filets. La pression lyonnaise semble constante avec un but refusé à la demi-heure de jeu sur coup franc. Suite à un autre coup de pied arrêté, Macario est servie dans la surface côté gauche par Ellie Carpenter qui renverse le jeu.

Catarina Macario peut alors contrôler le ballon puis placer une frappe enveloppée du droit, envoyée dans le petit filet opposé (35e). Lyon se détache, et il faut des interventions décisives de Solène Durand pour éviter que le score ne s’aggrave avant la pause.

 

Un an après

Avec cet avantage au score, Sonia Bompastor choisit de procéder à de premiers changements à la mi-temps, et notamment l’entrée de Sara Björk Gunnarsdottir. Un évènement pour la milieu de terrain islandaise, après avoir accouché au mois de novembre dernier. Une période de grossesse qui avait mis sa carrière en pause, avec une dernière apparition avec l’OL qui remontait à mars 2021, soit un an éloignée des terrains.

Un retour côté lyonnais, alors que cette seconde période a été aussi marquée par la sortie sur blessure de Selma Bacha, touchée à la cuisse gauche, avant de laisser sa place à Alice Sombath (70e). Lyon parvient aussi à creuser l’écart dans ce second acte, avec Melvine Malard qui peut marquer de la tête à l’heure de jeu, reprenant le centre délivré par Delphine Cascarino depuis le côté droit (61e).

Malgré quelques initiatives dijonnaises, Lyon garde le contrôle du match, et conclut cette partie sans encaisser de buts sur la pelouse du stade Gaston-Gérard. L’OL poursuit donc sa course en tête, avec un écart maintenu devant le Paris Saint-Germain, également vainqueur ce soir face à Soyaux (2-0).

 

Le PSG avait bien démarré face Soyaux

Didier Ollé-Nicolle avait choisi de faire tourner partiellement son effectif avant ce match, mais devait aussi composer avec l’absence de Paulina Dudek, touchée la semaine passée face à Montpellier. Victime d’une entorse à la cheville gauche, la défenseure polonaise du PSG était absente ce soir au Camp des Loges mais va aussi manquer le quart de finale aller de Champions League, mardi face au Bayern.

Cette volonté de turn-over n’a pas évité les blessures, à l’image de la sortie de Jade Le Guilly, rapidement remplacée par Sakina Karchaoui (7e). Dans ces premières minutes, Paris se retrouve rapidement en position favorable devant le but charentais, et Romane Munich doit notamment s’interposer face à Jordyn Huitema (4e) et Luana (5e).

Sandy Baltimore n’est également pas loin de marquer (11e), mais c’est finalement Sakina Karchaoui qui trouve le chemin des filets, bien servie par Baltimore à l’entrée de la surface côté gauche (13e). Paris prend logiquement l’avantage, mais sans parvenir à faire l’écart malgré des situations qui se multiplient dans la surface sojaldicienne, avec Kadidiatou Diani (15e) et Grace Geyoro (17e) à leur tour en bonne position.

 

Un succès acquis en fin de match

Soyaux peut même s’offrir de premières situations, récupérant quelques ballons dans le camp parisien. Laura Bourgouin tente notamment sa chance (24e et 27e), mais sans pouvoir inquiéter Charlotte Voll. Cette séquence se prolonge en seconde période, avec une équipe parisienne qui peine à se détacher, et Soyaux qui donne alors le sentiment de pouvoir aller chercher un résultat dans ce match.

Ce bras de fer ne prend fin que dans les dernières minutes de la partie lorsque Paris ajoute un second but. Les filets tremblent suite à un corner, avec Aminata Diallo finalement à la conclusion de la tête (84e). La victoire semble alors acquise, même si Soyaux se montre à nouveau incisif, avec notamment un coup franc d’Anna Clérac qui passe juste au-dessus du cadre (90+1).

Pas d’exploit donc pour Soyaux, alors que chaque point pourrait compter dans la course au maintien. Les joueuses de Charente restent pour le moment en position de relégable (11e), et seront probablement attentives au duel, demain, entre Issy (10e) et Saint-Étienne (12e), deux adversaires directs des Soljadiciennes dans la lutte pour le maintien.

 

Photo : Vincent Poyer / DFCO

 

D1 (17e journée) – Résultats/Programme

Vendredi 18 mars

Dijon FCO – Olympique Lyonnais : 0-3

Paris Saint-Germain – ASJ Soyaux : 2-0

Samedi 19 (14h30)

Montpellier HSC – EA Guingamp

Stade de Reims – Paris FC

GPSO 92 Issy – AS Saint-Étienne

Dimanche 20 (14h45)

FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux

 


DFCO-OL / PSG-Soyaux – Les fiches techniques des deux rencontres


 

Dijon FCO – Olympique Lyonnais : 0-3 (0-2)

Arbitre : Émeline Rochebilière

Buts : Catarina Macario (9e, 35e) et Melvine Malard (61e).

Avertissements : Esther Sunday (26e) pour le Dijon FCO ; Wendie Renard (31e) pour l’Olympique Lyonnais.

Les équipes

Dijon FCO : Durand – Soleilhet, Cuynet, Carage (cap.), Salaün (Girardot 44e), Fercocq, Dear (Tyryshkina 84e), Declercq (Barbance 85e), Barrier, Sangaré (Lavaud 85e), Sunday (Tarrieu 70e). Entraîneur : C. Forest

Olympique Lyonnais : Bouhaddi – Carpenter, Buchanan, Renard [cap.] (Egurrola 46e), Bacha (Sombath 70e), Mbock, Henry (Marozsan 62e), Macario, Cascarino (Cayman 63e), Malard, Hegerberg (Gunnarsdottir 46e). Entraîneure : S. Bompastor.

 

Paris Saint-GermainASJ Soyaux : 2-0 (1-0)

Arbitre : Gabrielle Guillot

Buts : Sakina Karchaoui (13e) et Aminata Diallo (84e)

Avertissements : Léa Khelifi (89e) et Estelle Cascarino (90e) pour le Paris Saint-Germain ; Laura Bourgouin (67e) et Camille Collin (82e) pour l’ASJ Soyaux.

Les équipes

Paris Saint-Germain : Voll – Lawrence, De Almeida, Cascarino, Le Guilly (Karchaoui 7e), Luana, Diallo, Geyoro [cap.] (Däbritz 68e), Diani (Khelifi 86e), Baltimore (Bachmann 68e), Huitema (Katoto 68e). Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

ASJ Soyaux : Munich, Avant, Collin, Tandia (cap.), Saint-Georges, Kaabachi, Couturier, Yang S. (Diakité 63e), Bourgouin (Keïta 82e), Battouri (Clérac 72e), Léger. Entraîneur : S. Fau

Hichem Djemai