Suite ce samedi de la 17e journée de D1. Dans un match d’importance pour le maintien, Issy signe une large victoire face à l’AS Saint-Étienne. Un résultat qui maintient les Vertes en position de lanterne rouge, alors qu’Issy met la pression sur Dijon, et surtout Guingamp, lourdement battu à Montpellier. Le Paris FC s’est imposé sur la pelouse du Reims, un résultat qui pourrait être remis en cause suite à une réserve technique déposée par les Rémoises…

 

=> D1 (17e journée) : Lyon et le Paris Saint-Germain repartent de l’avant

 

On joue le temps additionnel à Reims, et les Champenoises sont alors à égalité (1-1) avec le Paris FC. Auparavant, les deux équipes avaient trouvé le chemin des filets au cours de la seconde période. C’est l’internationale haïtienne Kethna Louis qui avait ouvert le score pour Reims (62e), sur une volée acrobatique qui rappelle celle réalisée par sa compatriote Batcheba Louis avec Issy, le week-end dernier face à Dijon.

 

Trois points en sursis pour le Paris FC

Le Paris FC avait ensuite égalisé par Mathilde Bourdieu (67e), mettant un terme à un temps fort rémois. L’attaquante parisienne est à la conclusion bien servie sur un ballon en profondeur de Daphne Corboz.

L’issue du match reste alors indécise avec les deux équipes qui tentent à tour de rôle de reprendre l’avantage au score. De retour dans ce temps additionnel, Ouleymata Sarr provoque un corner, après une frappe croisée déviée par une défenseure rémoise (90+4). Sur le corner à suivre, Ouleymata Sarr trouve le chemin des filets, et permet au Paris FC de forcer la décision (90+5).

Sauf que le centre de Gaëtane Thiney a été délivré depuis le mauvais angle du terrain, du côté gauche, alors que le ballon était sorti sur le côté droit de l’attaque parisienne. Cette erreur entraîne le dépôt d’une réserve technique par Rachel Corboz, la capitaine rémoise, auprès de Clémence Goncalves, l’arbitre de la rencontre, au terme d’un arrêt de jeu de près de cinq minutes. Cet incident ayant eu des conséquences directes sur le résultat du match, la rencontre pourrait être rejouée et la victoire du Paris FC (1-2) annulée ultérieurement par les instances de la FFF.

Une situation rare mais aussi d’importance, alors que le Paris FC se rapproche un peu plus d’une qualification européenne pour la saison prochaine. Une rencontre en suspens, alors que la victoire d’Issy face à Saint-Étienne (4-1) n’a souffert d’aucune contestation cet après-midi dans les Hauts-de-Seine.

 

Saint-Étienne tombe de haut

C’est une véritable douche froide pour les Vertes, après leur match nul le week-end dernier face aux leaders lyonnaises. Un paradoxe pourtant cohérent avec ce que l’on a pu voir cette saison, pour des Stéphanoises qui ont réalisé des prestations intéressantes face aux équipes de première partie de tableau mais en prenant rarement des points face à leurs adversaires directs dans la course au maintien.

Les Isséennes se sont montrées d’une efficacité implacable en seconde période, alors que ce sont les joueuses de l’ASSE qui avaient ouvert le score par Esther Okoronkwo. L’avant-centre nigériane conclut d’une volée remarquable, pour reprendre le centre de Manon Uffren venu de la gauche (13e).

Saint-Étienne bien parti, mais repris avant la pause par le GPSO 92, avec Julie Rabanne pour trouver le chemin des filets (34e). L’attaquante francilienne est même proche d’ajouter un second but pour Issy (38e), de même que Roselord Borgella sur corner (39e).

 

Troisième victoire consécutive pour les Isséennes

La réussite est ensuite au rendez-vous pour les joueuses de Camillo Vaz, avec Roselord Borgella qui peut marquer d’un astucieux ballon piqué (46e), profitant de la confusion dans la défense stéphanoise. Conscientes de l’enjeu, les Vertes poussent pour revenir, avec aussi des renforts venus du banc.

Pourtant, c’est Issy qui peut creuser l’écart, provoquant sa réussite devant le but d’Emily Burns. Un contre favorable dans les pieds de Batcheba Louis, profite à Roselord Borgella qui peut partir seule au but pour conclure (75e). Batcheba Louis peut marquer à son tour (77e), à l’affût sur une frappe de Julie Rabanne, repoussée par la barre transversale.

De leur côté, les Stéphanoises ne sont pas parvenues à trouver la faille dans ce second acte, les quelques frappes au but captées ou repoussées par Cosette Morché devant sa ligne. Au classement, Saint-Étienne reste isolé en dernière position, et perd du terrain sur Issy, qui était l’équipe non-relégable la plus proche des Vertes avant cette 17e journée. La dynamique est remarquable pour les Isséennes qui enchaînent une troisième victoire consécutive, à chaque fois face à des adversaires directes pour le maintien (Soyaux, Dijon et Saint-Étienne).

 

Guingamp sombre à Montpellier

L’ASSE compte désormais huit points de retard sur Issy qui remonte d’une place au classement (9e). C’est désormais Guingamp qui se retrouve sous pression, retombant à la dixième place, après sa lourde défaite à Montpellier (6-0). Les joueuses bretonnes ont rapidement pris l’eau, avec un premier but inscrit par Faustine Robert (3e), ancienne attaquante de l’En Avant.

Le score va s’alourdir dans ce premier acte, suite à un doublé de Nérilia Mondésir (10e et 41e), et un but de Lena Petermann (28e), sur une action également initiée par Mondésir. L’attaquante haïtienne en réussite dans cette partie, puisqu’elle est aussi impliquée sur le second but de Faustine Robert avant l’heure de jeu (60e).

L’écart s’accentue à nouveau en fin de match. Esther Mbakem Niaro profite d’un ballon qui échappe à Héloïse Mansuy, et peut ensuite conclure face à Manon Le Page (88e). Guingamp dispose toujours d’un point d’avance sur Soyaux (11e), et six sur Saint-Étienne (12e), mais les joueuses de Frédéric Biancalani sont désormais en première ligne dans la lutte pour le maintien, alors que Dijon (8e) est également concerné. Repris par Issy (9e), le DFCO ne compte que trois points d’avance sur la zone rouge.

Cette 17e journée de championnat va se poursuivre demain avec la réception de Bordeaux sur la pelouse de Fleury, ultime match du week-end en D1.

 

D1 (17e journée) – Résultats/Programme

Vendredi 18 mars

Dijon FCO – Olympique Lyonnais : 0-3

Paris Saint-Germain – ASJ Soyaux : 2-0

Samedi 19 (14h30)

Montpellier HSC – EA Guingamp : 6-0

Stade de Reims – Paris FC : 1-2

GPSO 92 Issy – AS Saint-Étienne : 1-4

Dimanche 20 (14h45)

FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux

Hichem Djemai