C’est désormais officiel, nous connaissons les seize nations mondiales qui participeront au mondial U20 du 5 au 24 août prochain en Bretagne. Outre la France, pays organisateur, les quinze places à prendre ont toutes été acquises.
En se qualifiant pour la finale du championnat d'Amérique du Sud, qui aura lieu ce mercredi 31 janvier, le Brésil et le Paraguay se sont vus distribuer les deux derniers billets pour la coupe du monde U20.
==> Le Brésil et le Paraguay sont les deux derniers qualifiés
Ce dernier week-end de janvier trois pays Nord-Américains ont décroché leur place : Les Etats-Unis, le Mexique champion de la CONCACAF et Haïti. Une qualification historique pour les joueuses des Caraïbes, au détriment du Canada, absent pour la seconde fois après 2010.
==> Le Mexique champion de la CONCACAF, qualification historique d’Haïti
Un peu plus tôt dans le week-end, c’est Outre-Atlantique que s’est joué deux autres billets. Mais, sur le continent africain il n’y a pas eu de surprises, le Nigeria et le Ghana ont décroché leur billet pour la coupe du monde U20.
==> Le Nigéria et le Ghana représenteront l’Afrique
En octobre dernier, les trois billets réservés au plus grand continent du monde ont été acquises par le Japon, vainqueur de la coupe d’Asie U19 face à la Corée du Nord. Puis par la Chine, victorieuse du match pour la troisième place face à l’Australie.
==> Le Japon, la Corée du Nord et la Chine représenteront l'Asie
Enfin, la Nouvelle Zélande représentera l’Océanie. Les Kiwis étaient même les premières qualifiées pour la France en dominant le Championnat Féminin U-19 de l'OFC de la tête et des épaules. Une place gagnée dès juillet 2017 permettant alors à l’unique représentant océanien de disputer sa septième phase finale de la coupe du monde féminine U-20 consécutive.
Pour l’Europe l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et les Pays-Bas seront de la partie. Des tickets européens acquis au fil de l’Euro U19 où en accédant un dernier carré, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas ont conquis leur place. Une première pour les Oranje, qui ont donc connu un bel été après le sacre européen chez les séniors. De son côté l’Angleterre a décroché sa place au terme d’un match de barrage face à l’Ecosse, remporté 2-0 par les Anglaises.
Pour rappel, le calendrier de la coupe du monde a été dévoilé il y a quelques jours, et le tirage au sort aura lieu le 8 mars prochain à Rennes.
Coupe du Monde U20 2018 – Équipes qualifiées : France (pays organisateur), Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre (Europe), Brésil, Paraguay (Amérique du Sud), États-Unis, Mexique, Haïti (Amérique du Nord), Nigeria, Ghana (Afrique), Japon, Corée du Nord, Chine (Asie), Nouvelle-Zélande (Océanie).
Photo : FFF
Morgane Huguen