En ce mois de janvier, les trois dernières confédérations dont les représentants pour France 2018 sont encore inconnus jouent leur qualification pour la coupe du monde U20. Pour ce qui est de l’Afrique, il n’y a pas eu de surprise, le Nigéria et le Ghana ont décroché leur ticket pour la phase finale qui aura lieu en août prochain, en Bretagne (France).

 

Parmi les 17 équipes engagées lors du début des phases de qualification en juillet dernier, seules quatre étaient encore en lice en ce début d’année, pour décrocher leur billet pour la coupe du monde U20, en France. Mais, seuls deux pays entre le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud et le Cameroun, auront une place. 

Les deux billets se jouaient sur un match aller/retour. Deux rencontres étaient au programme : Nigeria - Afrique du Sud et Ghana - Cameroun. Deux oppositions où le Nigéria et le Ghana faisaient office de favoris, d’autant plus que ce sont les deux seules nations, (avec la République du Congo, mais qui ne participait pas aux phases de qualifications cette année) à avoir déjà participé à l’épreuve reine dans cette catégorie d’âge.

 

Deux solides favoris

 

Si Le Nigéria a déjà fait une partie du boulot lors du match aller, avec une victoire 2-0 les mettant en bonne position, le Ghana a de son côté été tenu en échec (1-1). Ce sont même les Camerounaises qui avaient ouvert le score par le biais d’Alexandra Takounda, l’avant-centre des Lionnes indomptables qui avait déjà séduit tout le monde lors de la coupe du monde U17 en Jordanie. En seconde période le Ghana a réussit à égaliser, laissant présager un bon match retour, où tout est encore possible. 

Cependant, le Cameroun n’a pas espéré longtemps lors du match retour. Les Lionnes indomptables se sont inclinées 3-0 face aux Ghanéennes. Contrairement au match aller, le Ghana a cette fois su se mettre rapidement à l’abri avec un but de la joueuse de Youngstown State, Ernestina Abambila. Puis, six minutes plus tard le break arrive grâce à un but de la meilleure buteuse des qualifications africaines, Princella Adubea, qui porte son total à 10 buts. 

 

Un record à la clé pour le Nigéria

 

Dans l’autre rencontre, une défaite encore plus lourde pour l’Afrique du Sud, battues 6-0 par le Nigéria et qui n’a pas réussi à marquer le moindre but lors de cette confrontation aller/retour. Le Nigéria n’a pas tremblé et a imposé sa loi à domicile afin de maintenir son record. 

En effet, en se qualifiant les Nigériennes rejoignent l’Allemagne et les Etats-Unis (récemment qualifié en atteignant la finale de la CONCACAF qui aura lieu dimanche 28 janvier) au rang des nations à avoir participées à toutes les phases finales de la coupe du monde U20. Si l’Allemagne et les Etats-Unis font parties des plus titrées avec trois titres chacun, le Nigéria a connu deux finales dans la compétition (en 2010 et 2014) chaque fois perdues face aux Allemandes. 

Le Brésil est la quatrième nation à avoir participée à toutes les phases finales jusque-là, mais les Brésiliennes doivent encore décrocher leur billet pour l’été 2018 si elles veulent rester dans ce cercle restreint des pays ayant pris part aux 9 éditions du mondial des moins de 20 ans. 

Morgane Huguen