D’une coupe du monde à l’autre. Alors que le Mondial féminin de rugby se déroule actuellement en Nouvelle-Zélande, l’archipel accueillait ce samedi le tirage au sort de la Coupe du monde 2023 de football. La compétition se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

La cérémonie avait lieu à Auckland, ville qui accueillera le match d’ouverture le 20 juillet 2023 entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège. Pour la première fois, le tournoi réunira 32 équipes en phase finale, contre 24 lors de la dernière édition en 2019, organisée en France. Ce premier tour propose donc un tableau avec huit groupes de quatre équipes. Les deux premières de chaque groupe seront ensuite qualifiées pour les huitièmes de finale.

 

Un tableau à compléter

Particularité de ce tirage, trois équipes participantes restent encore à déterminer. Elles seront connues à l’issue des barrages intercontinentaux qui se dérouleront du 18 au 23 février 2023 en Nouvelle-Zélande. Ces trois équipes seront ensuite placées dans les groupes D, E et F. Une situation qui concerne l’équipe de France, placée dans le groupe F.

Ce premier tour propose un tirage en apparence équilibré entre les différents groupes. Parmi les affiches de ce premier tour, la rencontre dans le groupe E entre les États-Unis et les Pays-Bas le 27 juillet 2023 à Wellington en Nouvelle-Zélande, soit le remake de la finale du dernier Mondial, remporté par les États-Unis.

 

Pas de « groupe de la mort » ?

Le tirage se révèle d’ailleurs clément pour la Nouvelle-Zélande, qui aura ses chances dans le groupe A, face à une Norvège dans le doute après l’Euro, la Suisse et les Philippines qui participeront à leur première Coupe du monde. Au total, cinq équipes s’apprêtent à disputer leur premier Mondial (Irlande, Maroc, Philippines, Vietnam et Zambie), un chiffre qui pourrait évoluer en fonction des résultats des barrages intercontinentaux.

Dans le groupe F, l’équipe de France retrouvera le Brésil, que les Bleues avaient éliminé en huitième de finale du dernier Mondial, au terme d’un match à suspense sur la pelouse du Stade Océane du Havre. La Jamaïque de Khadija Shaw et des sœurs Swaby sera également présente dans ce groupe F, une équipe que les Bleues n’ont encore jamais rencontrée en match officiel.

 

Une Coupe du monde en hiver

Ce Mondial 2023 se déroulera Down Under pendant la période de l’hiver austral. Les joueuses peuvent donc s’attendre à des températures plus fraîches, alors que la Nouvelle-Zélande vient de connaître un hiver (juillet-août) particulièrement pluvieux. Un élément climatique qui aurait d’ailleurs amené la FIFA à envisager un décalage du Mondial en fin d’année, comme l’indiquait le journal l’Équipe en juillet dernier.

La Coupe du monde 2023 est pourtant bien maintenue aux dates prévues, avec un match d’ouverture qui se déroulera le 20 juillet à l’Eden Park d’Auckland, et une finale programmée le 20 août au stade olympique de Sydney (Accor Stadium). Au total, 29 matches se dérouleront en Nouvelle Zélande et 35 en Australie.

 

Photo : FIFA

 

Coupe du Monde 2023 – Le tirage au sort

Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines*, Suisse

Groupe B : Australie, Irlande*, Nigeria, Canada

Groupe C : Espagne, Costa Rica, Zambie*, Japon

Groupe D : Angleterre, Vainqueur du groupe B de barrages (Sénégal, Haïti ou Chili), Danemark, Chine

Groupe E : États-Unis, Vietnam*, Pays-Bas, Vainqueur du groupe A de barrages (Cameroun, Thaïlande ou Portugal)

Groupe F : France, Jamaïque, Brésil, Vainqueur du groupe C de barrages (Taïwan, Paraguay, Papouasie Nouvelle-Guinée ou Panama)

Groupe G : Suède, Afrique du Sud, Italie, Argentine

Groupe H : Allemagne, Maroc*, Colombie, Corée du Sud

*Sélections dont ce sera la première participation en Coupe du Monde

Hichem Djemai