Le tableau de la Coupe du monde 2023 est désormais complet après la qualification du Panama, trente-deuxième équipe à valider son billet, ce jeudi face au Paraguay. Une rencontre qui venait conclure les barrages intercontinentaux programmés en Nouvelle-Zélande à l’occasion de cette trêve internationale de février.

Hier, Haïti et le Portugal s’étaient qualifiés dans les groupes A et B de ces barrages intercontinentaux, et c’est désormais Panama qui triomphe du groupe C. Pour ces trois équipes, cette qualification leur permet d’accéder pour la première fois en phase finale d’une Coupe du monde féminine.

Un seul but aura suffi

Les joueuses panaméennes sont parvenues à s’imposer en finale de leur groupe face au Paraguay (1-0), grâce à un coup de tête gagnant de Lineth Cedeño (75e). L’attaquante de la Sampdoria était entrée en jeu à la pause, et sur l’action du but, elle reprend d’une tête piquée, le bon centre de Marta Cox sur un coup franc venu de la droite.

Panama a pris l’avantage en deuxième période, alors que les meilleures opportunités du premier acte étaient paraguayennes. Lice Chamorro voit son coup de tête passer au-dessus du cadre (23e), tandis que le coup franc de Jessica Martinez est repoussée in extremis par Yenith Bailey (45+3), la gardienne panaméenne.

Panama s’est montré plus précis dans une seconde période équilibrée, avec peu d’opportunités de part et d’autre, et un seul but finalement marqué dans ce match pour départager les deux équipes.

Sur la route des Bleues

La Coupe du monde se profile désormais pour les 32 équipes qualifiées, avec un tournoi qui se déroulera du 20 juillet au 20 août prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le tirage au sort ayant déjà été effectué au mois d’octobre dernier, Panama connaît ses futurs adversaires dans le groupe F.

Les joueuses d’Amérique centrale vont croiser la route du Brésil, de la Jamaïque et de la France, avec les rencontres du groupe F qui se dérouleront en Australie, à partir du 23 juillet prochain.

 

Photo : APF (Asociacion Paraguaya de Futbol)

 

Coupe du Monde 2023 – Le tableau de la phase de groupes (premier tour)

Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines*, Suisse.

Groupe B : Australie, Irlande*, Nigeria, Canada.

Groupe C : Espagne, Costa Rica, Zambie*, Japon.

Groupe D : Angleterre, Haïti*, Danemark, Chine.

Groupe E : États-Unis, Vietnam*, Pays-Bas, Portugal*

Groupe F : France, Jamaïque, Brésil, Panama*

Groupe G : Suède, Afrique du Sud, Italie, Argentine

Groupe H : Allemagne, Maroc*, Colombie, Corée du Sud

* Les 8 sélections marquées d’un astérisque s’apprêtent à participer à leur première Coupe du monde féminine

Hichem Djemai