Les barrages intercontinentaux ont livré une partie de leur verdict ce mercredi en Nouvelle-Zélande, avec les qualifications du Portugal et des Grenadières haïtiennes. C’est la première fois que les deux équipes se qualifient pour une Coupe du monde féminine, éliminant le Cameroun et le Chili dans leurs barrages respectifs. Il ne manque plus qu’une seule équipe pour compléter le tableau...

 

Haïti se qualifie à son tour pour la Coupe du monde 2023, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août prochain. Cela constitue une première pour les Grenadières. Dans l’histoire du football haïtien, la seule qualification remonte à 1974, lorsque l’équipe masculine avait participé à la Coupe du monde en Allemagne.

 

D’une Coupe du monde à l’autre

Plus récemment, les joueuses haïtiennes étaient parvenues à se qualifier pour leur première Coupe du monde U20 en 2018 en France, et l’on retrouve une partie de cette génération dans la sélection qui a qualifié Haïti pour la Coupe du monde, l’été prochain en Australie et Nouvelle-Zélande.

Double-buteuse face au Chili, en finale du groupe B de ces barrages intercontinentaux, Melchie Dumornay faisait justement partie des jeunes Grenadières présentes en Bretagne à l’été 2018, avec des promesses qui se sont confirmées pour la joueuse du Stade de Reims. Deux buts marqués en fin de période, avec d’abord l’ouverture du score avant la pause.

Melchie Dumornay s’appuie alors sur sa coéquipière Roselord Borgella, avant de prendre de vitesse Carla Guerrero et placer son ballon sous la transversale de Christiane Endler (45+1). Rien n’est encore joué dans cette partie, et il faut notamment l’intervention décisive de Batcheba Louis, pour éviter l’égalisation chilienne sur coup franc (51e).

 

Un Mondial 2023 synonyme d’élargissement

La fin de partie réserve de nouvelles surprises, avec un penalty en faveur d’Haïti, signalé après intervention de la VAR. La balle de match est pour Nérilia Mondésir, mais sa frappe est alors repoussée par Christiane Endler (89e). Yesenia Lopez menace ensuite d’égaliser pour la Roja, mais sa frappe vient s’écraser sur la transversale haïtienne (90+4).

Le long temps additionnel se poursuit, avec Melchie Dumornay qui parvient de nouveau à trouver le chemin des filets (90+8), avec la complicité de Nérilia Mondésir. Maria José Rojas réduira ensuite l’écart (90+11) mais c’est bien Haïti qui se qualifie pour la prochaine Coupe du monde. Une découverte pour les joueuses venues des Antilles, de la même manière que le Chili avait participé à son premier Mondial, il y a quatre ans en France.

Sur les 32 équipes qui seront présentes l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande, huit vont participer à leur première Coupe du monde, signe que l’élargissement opéré de 24 à 32 équipes participantes a permis à de nouvelles nations d’être représentées dans la compétition.

 

Le Portugal sera aussi de la partie

C’est le cas d’Haïti, mais également du Portugal, qualifié dans le groupe A de ces barrages, aux dépens du Cameroun. La Seleçao l’a emporté (2-1), après avoir pris le meilleur départ dans cette partie. Les coéquipières de Jessica Silva ont buté sur le cadre dès l’entame, avec le coup de tête de Kika Nazareth repoussé par l’équerre sur corner (3e).

C’est également sur coup de pied arrêté que le Portugal ouvre le score. Sur un coup franc excentré côté gauche, la frappe de Kika Nazareth est repoussée par le poteau côté opposé, et sur le rebond c’est Diana Gomes qui est la mieux placée pour conclure (22e). Le Portugal mène alors logiquement au score, mais sans parvenir à faire le break.

Une situation qui permet aux Lionnes de rester dans le match, et même d’égaliser en fin de match par l’intermédiaire d’Ajara Njoya (89e). L’attaquante de l’Inter Milan place le ballon au ras du poteau gauche de Patricia Morais, et relance complètement la partie. Pourtant, la suite se révèle favorable au Portugal, avec un penalty sifflé dans le temps additionnel suite à une main d’Estelle Johnson dans la surface.

 

Qui sera le dernier qualifié ?

Une décision prise suite à l’intervention de la VAR, et c’est ensuite Carole Costa qui se charge de transformer la sanction en but, au combien décisif (90+4). Le Cameroun ne reviendra plus dans ce match, et va donc manquer le prochain Mondial, après avoir participé aux deux dernières éditions.

Le Portugal se prépare désormais à revenir en Nouvelle-Zélande l’été prochain, puisqu’il va être placé dans le groupe E, aux côtés des États-Unis, tenants du titre, le Vietnam, et les Pays-Bas, finalistes du dernier Mondial. Un groupe dont les matches se disputeront sur l’archipel océanien.

Haïti évoluera de son côté dans le groupe D, aux côtés de la Chine, du Danemark et des championnes d’Europe anglaises. Un groupe dont les rencontres se dérouleront en Australie. Seule une équipe reste désormais à connaître, entre le Paraguay et le Panama (groupe C des barrages). Pour l’une ou l’autre équipe, une qualification constituerait une première en Coupe du monde féminine.

 

Équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2023 (31/32) : Australie (co-organisatrice), Nouvelle-Zélande (co-organisatrice) / [CAF] Afrique du Sud, Maroc, Zambie, Nigeria / [CONCACAF] États-Unis, Canada, Jamaïque, Costa Rica, Haïti / [CONMEBOL] Brésil, Colombie, Argentine / [AFC] Chine, Corée du Sud, Japon, Philippines, Vietnam / [UEFA] Suède, Espagne, Pays-Bas, Angleterre, Danemark, Norvège, Italie, Allemagne, France, Suisse, Irlande, Portugal.

 

Photo : FIFA

Hichem Djemai