Ce week-end, on jouait les 16e de finale de la Coupe de France. Au programme, treize matches puisque trois rencontres ont finalement été reportées. Il faudra donc attendre pour connaître l'ensemble des qualifiées. Pour l'heure tour d'horizon des résultats.

Les matches ont débuté dès vendredi avec la victoire des tenantes du titres, l'Olympique Lyonnais, face à Grenoble. Un large succès 5-0, marqué par le retour de Kenza Dali et d'Aurélie Kaci après de longs mois de blessures. Cette dernière a d'ailleurs inscrit l’ultime but lyonnais en fin de match.

 

D1 / D2 : Hiérarchie respectée sauf en Vendée

Dans les confrontations entre équipes de D1 et de D2, les rencontres ont souvent tournées à l'avantage des équipes de l'élite. C'est le cas de Montpellier vainqueur dimanche après-midi sur sa pelouse face à Toulouse. Un succès 4-0 à Grammont, clôturé par un but de la tête de Valérie Gauvin, ancienne du TFC.

Même fortune pour Paris vainqueur sur la pelouse d'Arras (5-0), avec un match où Amandine Henry a disputé ses premières minutes avec le PSG, inscrivant un but au passage. Après avoir éliminé Saint-Malo au tour précédent, Guingamp s'est imposée face à une autre équipe bretonne pensionnaire de D2. Il s'agissait du Stade Brestois, qui s'est incliné 4-2 au stade Fred Aubert de Saint-Brieuc. Juvisy l'a également emporté, avec une victoire six buts à un sur la pelouse du LOSC.

Pourtant l'une de ces rencontres a tourné à l'avantage de la D2. La Roche-sur-Yon est parvenu à s'imposer face à Girondines de Bordeaux. Une affiche où les deux équipes se retrouvaient pour la troisième année consécutive, et cette fois-ci la rencontre à tourné à l'avantage des Vendéennes (2-0). La dernière affiche D1/D2 fait partie des rencontres reportées. Il s'agit du match entre Yzeure et le FC Metz.

 

Nantes n'a pas eu peur de Soyaux

Une autre équipe s'est distinguée dans ce tour, il s'agit de l'équipe de Mérignac-Arlac, qui évolue en DH et qui est parvenu à éliminer Le Puy, équipe de D2. Une qualification à l'issue des tirs-aux-buts (1-1, 3-2 tab) pour Mérignac, une formation qui la saison dernière évoluait à l'étage au dessus en D2, alors que Le Puy a été promue cette saison en D2 et connaît des difficultés en championnat.

Tout proche de l'exploit, le FC Nantes a de son côté créé la sensation en résistant à l'ASJ Soyaux. Un match des extrêmes entre équipe de D1 et une formation de District, même si le FC Nantes est une équipe qui devrait se rapprocher de l'élite assez rapidement. Pour ce match, les Canaries se sont inclinées 1-0 (but de Syga Tandia pour Soyaux) mais sont parvenues à rester dans le match jusqu'au bout avec plusieurs arrêts décisifs de Derwella Malbo, la gardienne nantaise.

C'est donc la disparition du petit poucet de cette compétition. Parmi les équipes qualifiées, on compte encore quelques équipes de DH, comme Tours vainqueur de Flers (3-1). Les Franciliennes de Domont seront également en huitièmes après leur victoire 2-1 sur la pelouse de Saint-Vit. Les Nordistes de Lillers ont dû elle s'incliner face à la VGA Saint-Maur (2-1) mais la région sera représentée soit par Hénin-Beaumont soit par Calais, deux équipes dont le face-à-face a été reporté.

 

Saint-Étienne, une victoire et un report

C'est également le cas du FC Saint-Étienne et du FC Rousset, deux équipes de DH qui ont vu leur match reporté. Il faudra donc attendre pour savoir combien d'équipes du Forez seront présentes en huitièmes. Pour l'ASSE, la rencontre sur la pelouse de l'AS Nancy Lorraine s'est soldée par une victoire trois buts à un avec des buts de Lucie Pingeon, Rose Lavaud et Julie Peruzzetto.

Autre équipe qualifiée également en D1, Rodez a pris le meilleur dans le seul duel entre équipes de l'élite de ces seizièmes. Un match face à l'ASPTT Albi, deux équipes proches géographiquement et qui se connaissent parfaitement. Pour cette rencontre, les deux entraîneurs avaient fait partiellement tourner leur effectif, avec côté albigeois la première titularisation de Milica Mijatovic.

L'internationale serbe inscrit d'ailleurs le premier but de la rencontre à la 39e minute. Un avantage à la pause qui va rapidement être comblé au retour des vestiaires grâce à un but de Clara Noiran. C'est ensuite Solène Barbance qui va donner un avantage définitif pour à Rodez. Une victoire 2-1 qui qualifie Rodez, une équipe qui avait atteint les demi-finale de la compétition la saison dernière.

 

Coupe de France (16e de finale) – Les résultats

Olympique Lyonnais (D1) / Grenoble Foot 38 (D2) : 5-0

Rodez AF (D1) / ASPTT Albi (D1) : 2-1

FCF Arras (D2) / Paris Saint-Germain (D1) : 0-5

FF Yzeure (D2) / FC Metz (D1) Reporté

US Saint-Vit (DIR) / FC Domont (DH) : 1-2

AS Nancy-Lorraine (DH) / AS Saint-Étienne (D1) : 1-3

FCE Mérignac Arlac (DIR) / Le Puy Foot 43 (D2) : 1-1 (3-2 tab)

FC Saint-Étienne (DH) / FC Rousset (DH) Reporté

FC Nantes (District) / ASJ Soyaux (D1) : 0-1

EA Guingamp (D1) / Stade Brestois (D2) : 4-2

Tours (DH) / FC Flers (DIR) : 3-1

ESOF La Roche-sur-Yon (D2) / Girondines de Bordeaux (D1) : 2-0

Lille OSC (D2) / FCF Juvisy (D1) : 1-6

FCF Hénin-Beaumont (DIR) / Calais RUFC (DIR) reporté

FC Lillers (DIR) / VGA Saint-Maur (D2) : 1-2

Montpellier HSC (D1) / Toulouse FC (D2) : 4-0

Hichem Djemai