Pour ce 16e de finale de Coupe de France entre le PSG et Arras, les spectateurs nordistes avaient leur cœur partagé entre leur équipe favorite et Amandine Henry, la nordiste qui évolue désormais au PSG. Une venue de l'internationale tricolore attendue et saluée par plusieurs banderoles autour de la pelouse, nous avons pu échanger avec elle à l'issue de la rencontre.

 

Amandine Henry - Ça fait plaisir de revenir jouer dans le Nord surtout que c'était mon premier match sous mes nouvelles couleurs, mon premier match après mon opération donc oui c'est très bien, en plus c'est une victoire au bout. J'ai pu marquer mon petit but, j'ai pu avoir du temps de jeu, donc je suis super contente.

Cœurs de Foot - Entre le moment et on a appris votre venue au PSG et l'officialisation, il y a eu un certain laps de temps. Est-ce que l'attente, le temps que les choses soient, ça a été difficile pour vous ?

A.H - Non pas difficile, parce que j'étais entre en de bonnes mains, je me préparais en attendant et puis j'ai pris mon mal en patience et puis maintenant je suis contente d'être là et je vais en profiter.

CDF - A Paris, vous retrouvez des coéquipières de l'équipe de France. En plus de la présence de Patrice Lair, ça doit faciliter d'autant plus votre intégration au groupe ?

A.H - En plus, on a un groupe jeunes. C'est très bien. Et oui, il y avait quelques filles que j'avais retrouvé aussi en équipe de France donc l'intégration s'est fait très rapidement. En plus j'ai la chance d'être dans un bon groupe, assez facile, très sociable donc c'est de bonne augure pour moi.

CDF - On vous annonce en prêt au PSG jusqu'à fin juin, ensuite il y aura l'Euro. Est-que cela veut dire que vous allez manquer une bonne partie de la saison en NWSL avec Portland ?

A.H - Pour l'instant c'est un accord entre le PSG et Portland donc normalement je devrais repartir en mars à Portland parce que la saison débute en avril, donc fin mars je devrais retourner sur Portland et après il y aura l'Euro mais bon je prends chaque chose en son temps. Déjà revenir à mon niveau et puis on verra par la suite mais pour l'instant tout va bien.

CDF - Vous avez dit dans une interview que vous vouliez aider Paris à gagner son premier titre de championnes de France. Aujourd'hui avec les quatre points, la défaite à Montpellier, ça va être un vrai défi d'aller chercher le titre ?

A.H - Oui mais tout est possible. On a vu que pour le club de Fleury-Mérogis, ça a été accepté [le club masculin de Fleury (CFA) n'a pas été sanctionné par la FFF suite à une faute du même type que celle du PSG ndlr] donc on a aussi espoir de récupérer ces points parce qu'on se dit : « Pourquoi pas nous ? » et puis après, c'est à nous sur le terrain de faire ce qu'il faut jusqu'au bout de pas lâcher et de gagner, continuer à gagner et on verra ce qui se passera.

CDF - Ce qui voudra dire notamment aller chercher le titre à Lyon, au Parc OL ?

A.H - Oui ce serait bien, après je serai pas là pour jouer ce match mais ouais ce serait bien pour elles, pour le PSG parce que je pense que ça fait quelques années qu'elles travaillent et une récompense leur ferait du bien.

CDF - Vous avez connu pas mal de pépins physiques l'an dernier. Aujourd'hui, quelles sont les sensations par rapport à votre objectif de revenir à 100 % de vos moyens ?

A.H - Pour l'instant, c'était mon premier match, j'ai joué une mi-temps donc on va aller petit à petit. Je me pose pas trop de questions, je travaille au quotidien et puis on verra combien de temps ça prendra.

Hichem Djemai