Le PSG est la deuxième équipe qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe de France après sa victoire 5-0 sur la pelouse du FCF Arras, club de deuxième division. Un succès qui a mis du temps à se dessiner, avec une équipe nordiste qui a résisté une bonne partie de la première période avant de céder progressivement. Un match qui a aussi vu la première apparition d'Amandine Henry sous ses nouvelles couleurs.
Pour ces seizièmes de finale, Paris avait rendez-vous dans le nord. Un cadre idéal pour la première apparition d'Amandine Henry, originaire de la région. Parmi les 700 spectateurs présents au stade Dégouve, des supporters du club d'Arras, mais aussi beaucoup de curieux et d'amateurs de football féminin venus observer quelques unes des meilleures joueuses du championnat de France, à commencer par la milieu de terrain tricolore, saluée par plusieurs banderoles déployées autour de la pelouse.
Dès l'échauffement, beaucoup de jeunes joueuses, d'Arras mais aussi du club de Liévin, ont suivi avec intérêt les derniers préparatifs des joueuses parisiennes avant le match. Les premières minutes ont aussi été l'occasion de jauger la capacité des joueuses arrageoises à résister à la pression de l’événement mais aussi de l'adversité pour ce match.
Arras, la D2 côté haut de tableau
Arras, actuellement deuxième du groupe A en D2, n'est pas une équipe à prendre à la légère. Depuis la descente du club il y a deux ans, le club a toujours joué le haut de tableau. L'an dernier, les Nordistes ont longtemps été à la lutte avec le FC Metz pour la montée. Et cette saison, Arras reste dans le sillage du LOSC, actuel leader du groupe et favori pour l'accession en D1.
Une équipe qui se distingue aussi par la qualité de ses jeunes joueuses. Elles sont d'ailleurs deux présentes dans le groupe pour ce match à être internationales en équipe de France U19 : Chloé Lefèvre et Andréa Prette, cette dernière qui a d'ailleurs débuté la rencontre côté arrageois. La capitaine d'Arras est elle-même une ancienne championne d'Europe U19, Charlotte Saint-Sans Levacher. Un titre qu'elle avait remporté aux côtés de son ancienne coéquipière dans le Nord, Aminata Diallo, aujourd'hui au PSG.
Le début de match est au crédit de l'équipe d'Arras qui tout en ayant peu le contrôle du ballon, parvient à gêner les Parisiennes qui ne ont dû mal à progresser et enchaîner les passes dans le camp adverses. Il faut d'ailleurs attendre la douzième minute pour voir la première situation dangereuse en faveur du PSG. A la suite d'une récupération dans le camp arrageois, Ouleymata Sarr part au but mais sa frappe est détournée en corner par la gardienne Marion Mancion. Elle réalise une claquette qui envoie le ballon au-dessus de la barre.
Paris piétine, puis marque avant la pause
Ouleymata Sarr est la première à se mettre en évidence mais l'attaquante parisienne va connaître une première mi-temps difficile, avec parfois des mauvais choix dans les orientations du jeu et quelques approximations techniques. Un mal qui touche d'autres joueuses du PSG et qui pèse dans le cours du match. Par la suite, Paris tente à nouveau sa chance par Aminata Diallo (24e) puis Ashley Lawrence (25e), deux tentatives coup sur coup qui sont détournées en corner par la défense d'Arras.
Par la suite, Paris prend progressivement l'ascendant par les côtés. C'est d'abord Eve Perisset qui est trouvée à plusieurs reprises côté droit, avec de plus en plus d'espace et de temps pour centrer. Un schéma que l'on retrouve ensuite côté gauche avec Ashley Lawrence qui trouve plus de liberté pour accélérer et déborder dans le couloir gauche. C'est d'ailleurs sur un centre de l'internationale canadienne que viendra le premier but parisien. Elle trouve la tête de Perle Morroni venu couper au deuxième poteau et marquer de la tête (37e).
Un but qui vient presque logiquement, à l'issue d'une meilleure période parisienne. Quelques instants après le but, Paris est proche de doubler la mise par Marie-Laure Delie. Sur un nouveau centre de Lawrence, Delie reprend le ballon qui vient frapper le poteau droit avant de fuir finalement le cadre (39e). Une meilleure période parisienne qui n'empêche pas la volonté de changement de Patrice Lair qui fait sortir Ouleye Sarr dès la 41e minute remplacée par Cristiane.
Un deuxième changement suivra d'ailleurs dès le retour des vestiaires avec l'entrée d'Amandine Henry à la place d'Eve Périsset. Une entrée qui fait passer Perle Morroni en latérale gauche, et Ashley Lawrence replacée dans le couloir droit. Une entrée qui permet à Aminata Diallo et Grace Geyoro d'évoluer plus haut sur le terrain, avec Amandine Henry positionnée devant la défense centrale.
Amandine Henry a déjà ses repères
L'impact d'Amandine Henry dans le jeu parisien se ressent rapidement et le second but parisien en est d'ailleurs une illustration. Au départ, un ballon dans le camp parisien et disputé par les joueuses d'Arras qui tente de récupérer le ballon au pressing. Entre plusieurs joueuses adverses, Amandine Henry parvient à trouver Ashley Lawrence côté droit sur un long ballon parfaitement dosé. La suite de l'action voit Shirley Cruz percuter dans la défense arrageoise avec l'appui de Cristiane, la capitaine parisienne remise ensuite dans la surface vers Marie-Laure Delie idéalement positionnée aux six mètres et qui ajuste Marion Mancion de près (53e).
Par la suite, Arras va continuer à résister avec notamment une meilleure deuxième période pour Mamy Ndiaye, l'attaquante et meilleure buteuse d'Arras cette saison. Elle a tenté de peser sur la défense du PSG mais elle réalise aussi un sauvetage acrobatique devant son but à la 58e minute. Elle a aussi été épaulée par la bonne entrée de Jennifer Meunier sur le côté droit. Arras aura même une occasion de réduire la marque à la 67e minute.
Un coup-franc lointain côté droit, et Loes Geurts dans la surface parisienne sort pour saisir le ballon. Elle semble l'avoir capté, mais sous pression elle relâche le ballon et Pauline Martin est tout proche de marquer mais le ballon passe finalement juste au-dessus de la barre. Deux minutes plus tard, Paris ne manque pas l'occasion d'accentuer l'écart. Un corner côté droit frappé par Cristiane et Amandine Henry vient couper de la tête la trajectoire du ballon et marquer le troisième but parisien (69e).
Marie-Laure Delie y est allée de son triplé
Une fin de match où les espaces dans la défense arrageoise vont faciliter les combinaisons parisiennes. Sur le quatrième but parisien, Shirley Cruz trouve Perle Morroni, partie dans le dos de la défense sur la gauche et qui peut ensuite centrer vers Marie-Laure Delie. L'attaquante parisienne a ensuite le temps de placer le ballon sur la gauche de Marion Mancion (77e). Quelques minutes plus tard, Marie-Laure Delie inscrit son troisième but de l'après-midi. Elle récupère le ballon dans la surface aux dépens de Loreen Herbet, et peut ensuite tromper aisément la gardienne arrageoise (84e).
Un cinquième but qui vient clore le score de ce match et permet au PSG de se qualifier pour les 8e de finale. Paris a pris le large en seconde période, avec une meilleure utilisation des couloirs sous l'impulsion d'une Ashley Lawrence souvent inarrêtable et des entrées (Cristiane, Henry, et Anissa Lahmari) qui ont fait du bien. Pourtant pour les deux équipes, c'est du côté du championnat que les esprits vont rapidement se tourner avec une fin de saison à enjeux.
Hichem Djemai