Ce week-end, pour la reprise après la trêve hivernale, les clubs encore en lice avaient rendez-vous avec les 1/32e de finale de la Coupe de France. Pour l’occasion, nous étions présents à Bruyères-le-Châtel afin d’assister à la rencontre du « petit poucet », l'AS Bruyères, qui évolue en Régionale 3, face aux Hautes-Savoyardes du FC Chéran, pensionnaire de Régionale 1. 

 

Malgré le froid et les plus de cinq heures de route qui séparant les deux villes, de nombreux supporters ont fait le déplacement dans l’Essone pour encourager leur équipe dans ce match qui s’annonce déjà historique, puisque ni l’AS Bruyères, créé il y a deux ans, ni le FC Chéran n’avaient déjà atteint ce stade de la compétition. 

 

L’AS Bruyères subit mais mène au score

 

Les visiteuses commencent mieux match. Dès l'entame, les joueuses du FC Chéran sont plus présentes sur les premiers ballons, elles dominent dans les airs, mais elles ne parviennent pas à poser leur jeu. Beaucoup de ballons balancés devant, ne trouvant pas preneuse.

Et, contre le cours du jeu, les joueuses de Haute-Savoie vont se retrouver menées au score. Sur leur première réelle incursion dans le camp adverse, les Bruyéroises vont obtenir un corner côté droit. Corner que Lisa Gilles se charge de tirer dans la surface, et devant le but, Vinciane Morais est à la lutte avec Romane Ravoire, obligeant cette dernière à pousser malencontreusement le ballon dans son propre but (7e). 1-0 pour les Essoniennes, mais le FC Chéran ne se démobilise pas et repart vers l’avant.

Une nette domination en première période de la part des Hautes-Savoyardes, si bien que pendant les dix minutes qui suivent cette ouverture du score, Bruyères va être dans l'incapacité totale de franchir la ligne médiane. Cependant, si Bruyères ne parvient pas à aller de l’avant, le club de l'Essonne ne lâche pas à l’arrière. Une défense mobile qui empêche Chéran de réussir ce dernier geste, cette dernière passe, qui lui permettrait d’être en bonne posture pour égaliser. 

 

Romane Ravoire remet le FC Chéran sur les bons rails

 

Comme pour le premier but, l’égalisation viendra sur un corner, et une fois encore Romane Ravoire est à la conclusion, mais de l’autre côté du terrain cette fois (20e). 1-1, un score de parité qui sera tenu jusqu’à la pause et non sans mal pour les joueuses de Bruyères, en dessous dans cette première mi-temps. Le « petit poucet » doit même ce score à sa gardienne, Laurine Piriou, irréprochable.

Auteure de nombreuses parades en première période, comme sur cette passe de Magali Pochat Cottilloux pour Rebecca Bonnefoy (23e), ou sur la sublime frappe du gauche de Sarah Verdan, la portière francilienne ne sera cependant pas récompensée de son bon travail face aux attaquantes adversaires.. Sur une frappe lointaine, quasiment à la ligne médiane, de Romane Ravoire, Laurine Piriou va se faire surprendre et la défenseure gauche de Chéran va pouvoir célébrer son doublé en voyant le ballon retomber dans la lucarne gauche de Piriou (61e). Un but venu d’ailleurs mais qui semblait inévitable tant les visiteuses, qui venaient de se voir refuser un but pour hors jeu, dominaient. 

 

Cependant, malgré les apparences, ni ce but, ni même le troisième, inscrit sur un coup franc lointain de Magali Pochat Cottilloux (70e), ne vont doucher les espoirs de Bruyères de revenir dans la rencontre. Au contraire, dos au mur, les Essoniennes vont montrer leur meilleur visage de la rencontre en prenant des risques offensifs, notamment par le biais d’une ancienne pensionnaire de D1, Célia Mazeau Piedallu.

Mais que ce soit son très bon coup franc excentré côté droit (80e) ou sa frappe en fin de rencontre, chaque fois, Cindy Alias, peu sollicitée jusque-là, était présente pour repousser les tentatives de l’ex-joueuse de Juvisy. De vaines tentatives, laissant plus d’espace à l’autre bout du terrain, et permettant au FC Chéran d’alourdir la marque dans le temps additionnel avec un quatrième but, signé Helena Van Eysendeyk. 

 

Grâce à cette belle victoire à l'extérieur, le FC Chéran fait respecter la hiérarchie et continue d’écrire son histoire en accédant pour la première fois aux seizièmes-de-finale de la Coupe de France, avec l'envie commune de recevoir un « gros » au prochain tour . 

 

Les réaction d’après-match :

Eric Malatesta (AS Bruyères, entraîneur) : « Je suis déçu pour mes joueuses. »

Mélanie Falcomata (FC Chéran, capitaine) : « On a eu beaucoup de ratés »

Arnaud Pedretta (FC Chéran, entraîneur-adjoint) : « Si on pouvait prendre un gros club à domicile, ce serait génial. »

 

 

 


Feuille de match

 

Dimanche 7 janvier 2018, 14h30 – Bruyères-le-Châtel (Complexe sportif Sandrine Soubeyrand) – Coupe de France - 1/32e de finale.

AS Bruyères – FC Chéran : 1-4 (1-1)

 

Arbitre : Solène Rygaloff

Buts : Romane Ravoire (csc 7e) pour Bruyères ; Romane Ravoire (20e et 61e), Magali Pochat Cottilloux (70e) et Helena Van Eysendeyk (90e) pour Chéran. 

Avertissement : /

 

Les équipes :

AS Bruyères : 1-L. Piriou – 2-S. Raveau, 3-J. Rocher (14-M. Decaux, 64e), 4-M-L. Moreira, 5-S. Svaluto, 6-R. Frauche, 7-L. Gilles, 8-V. Morais, 9-A. Guillaume, 10-C. Mazeau Piedallu, 11-M. Valentin.

Entraîneur : Eric Malatesta

 

FC Chéran : 1-C. Alias – 2-M. Broisin, 3-R. Ravoire, 4-A. Burgers, 5-M. Falcomata, 6-L. Desaire (15-I. Haroudj, 51e), 7-S. Verdan, 8-L. Buchot (14-F. Quetand, 53e), 9-H. Van Eysendeyk, 10-R. Bonnefoy, 11-M. Pochat Cottilloux. 

Entraîneurs : Maëva Dumurger et Arnaud Pedretta.

Morgane Huguen