Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les huitièmes-de-finale de la Coupe de France, à l'issue de sa victoire 2-0 face au Paris FC. Sur la pelouse du Stade Charlety, les joueuses de Patrice Lair ont dû attendre le dernier quart d'heure avant de faire la différence par Irène Paredes et Marie Antoinette Katoto.

 

Avant cette rencontre, Patrice Lair le coach du PSG disait s'attendre à un match difficile face au Paris FC. Une rencontre de haut niveau dès les 1/16e de finale de la Coupe et un derby dans un stade Charlety dans lequel les deux équipes étaient réunies pour l'occasion. Lors de la phase aller, c'était un but de la tête de Marie-Antoinette Katoto sur corner qui avait permis au PSG de s'imposer sur la plus petite des marges (0-1), dans un match qui aurait très bien pu se terminer sur un score de parité.

 

L'entame de match fébrile du PSG

 

Pour ce match de Coupe, l'exploit semblait donc possible, et les coéquipières de Gaëtane Thiney ont en tout cas cherché à mettre les bons ingrédients dès l'entame de match. Des premières minutes, où le pressing des joueuses du Paris FC perturbent leurs adversaires, avec plusieurs pertes de balles dans le camp du PSG, et notamment à la deuxième minute avec une incompréhension entre Erika et Eve Périsset. Le ballon profite à Mathilde Bourdieu, reprise au dernier moment par Irene Paredes qui parvient à contrer sa frappe dans la surface parisienne.

A plusieurs reprises dans le match, le PSG va se mettre en danger sur ce types de ballons, remis vers l'arrière ou sur les premières relances, avec des joueuses du Paris FC à l'affût. A la 4e minute, c'est Camille Catala qui est proche d'ouvrir le score avec un centre venu de la droite et qu'elle ne parvient pas à dévier vers le but de Christiane Endler.

Même si le PSG va avoir dû mal dans la construction du jeu tout au long de la seconde période, les débats s'équilibrent progressivement. D'abord sous l'impulsion de Marie-Antoinette Katoto qui s'infiltre dans la surface côté gauche, mais son centre en retrait ne parvient pas à trouver Marie-Laure Delie (11e). Dans ce match, c'est ensuite Kadidiatou Diani qui va régulièrement apporter le danger dans le camp adverse.

 

Les deux équipes se neutralisent jusqu'à la pause

 

Un travail notamment sur le côté droit, avec une capacité à percuter dans le couloir, avec parfois une aisance technique déconcertante pour parvenir notamment à se jouer des défenseures adverses. A la 17e minute, elle parvient à servir Eve Périsset lancée côté droit. Sur le centre de Périsset, Jennifer Hermoso ne parvient pas à armer sa volée captée finalement par Karima Benameur.

Le PSG parvient à progressivement s'installer dans le camp adverse mais sans forcément obtenir de véritables occasions. D'abord parce que l'équipe du Paris FC est bien organisée défensivement avec notamment une défense à cinq, Léa Declercq étant positionnée bas dans le couloir droit. Une organisation qui a participé à limiter le rayonnement d'Ashley Lawrence, moins en vue sur ce match dans le couloir gauche parisien.

C'est aussi une bonne gestion des coups de pieds arrêtés par le Paris FC en première période. Le PSG a eu plusieurs corners et coups-francs aux abords de la surface mais à chaque fois bute sur la défense du PFC ou fait face à une Karima Benameur vigilante, avec plusieurs sorties aériennes pour soulager son équipe. Seul véritable frisson, ce coup-franc joué à deux côté droit et Eve Perisset qui trouve la tête de Katoto dans la surface. Le ballon est ensuite dévié de volée par Irene Paredes, mais le ballon passe à droite du but (22e)

 

Le Paris FC cède sur coup de pied arrêté

 

En deuxième période, on retrouve le schéma vue avant la pause avec une équipe de Paris FC dangereuse principalement sur des contres. Dès la 47e minute, Estelle Cascarino est trouvée côté gauche et centre ensuite vers Mathilde Bourdieu qui ne parvient pas à maîtriser sa volée dans la surface, et le ballon est finalement capté par Christiane Endler (47e).

Diani est toujours aussi remuante, et en contre elle trouve le petit filet de Benameur, sur un ballon transmis par Marie-Antoinette Katoto (63e). Autre joueuse à s'illustrer dans cette deuxième période, Gaëtane Thiney, et notamment sur cette action à la 69e minute, où elle parvient à centrer en retrait avant que le ballon ne franchisse la ligne et Paredes réalise une intervention décisive qui aurait pu se transformer en but contre-son-camp.

Longtemps indécis, le match bascule finalement dans le dernier quart-d'heure en faveur du PSG. Avec la sortie de Jennifer Hermoso, c'est Eve Perisset qui se charge des coups-francs, et notamment de celui provoqué par Formiga à 25 mètres du but du Paris FC, côté droit. Elle délivre un ballon au second poteau sur lequel Irene Paredes vient placer une tête croisée et trouve enfin le chemin des filets (80e).

 

Katoto met le PSG à l'abri

 

A dix minutes de la fin, le Paris FC n'est pas encore K.O mais le coup de grâce va bien arriver quelques instants plus tard. On retrouve de nouveau Eve Périsset au départ, avec un long ballon en profondeur vers Marie-Antoinette Katoto, partie dans le dos de la défense. L'attaquante parisienne repique dans l'axe et résiste au retour d'Elisa De Almeida et d'Annaïg Butel pour placer le ballon dans le petit filet droit de Karima Benameur (81e).

Un break salutaire dans une fin de match qui aurait pu devenir étouffante pour le PSG. De nouveau décisive Marie-Antoinette Katoto scelle la victoire des siennes, après avoir inscrit le but de la qualification au tour précédent face à Lille. Le Paris Saint-Germain se sort lui d'un nouveau tour compliqué dans une compétition qui se faisait figure d'enjeu pour les deux équipes cette saison.

Les réactions d'après-match :

Charlotte Bilbault (Paris FC) : « Offensivement, on a pas su apporter ce qu'il fallait »

Pascal Gouzenes (Paris FC) : « Il y avait vraiment des coups à jouer »

Patrice Lair (PSG) : « Il a fallu être patients pour faire la différence »

 

 

photo: TeamPics/PSG



 

Feuille de match

 

Samedi 27 janvier 2018, 14h30Paris (Stade Charlety) – Coupe de France1/16e de finale.

Paris FC – Paris Saint-Germain 0-2 (0-0)

 

Arbitre : Céline Bagrowski

Buts : Irène Paredes (80e) et Marie-Antoinette Katoto (81e)

Avertissements : Mathilde Bourdieu (52e) pour le Paris FC ; Aminata Diallo (76e) pour le Paris Saint-Germain


Les équipes :

Paris FC : 1-K. Benameur – 5-E. De Almeida, 4-A. Tounkara, 2-A. Butel, 3-E. Cascarino, 6-I. Jaurena (14-A. Lahmari 67e), 8-C. Bilbault, 10-G. Thiney (cap.), 11-L. Declercq, 7-C. Catala (13-C. Matéo 83e), 9-M. Bourdieu.

Entraîneur : Pascal Gouzenes

 

Paris Saint-Germain : 1-C. Endler, 2-E. Perisset, 4-I. Paredes, 5-Erika 3-A. Lawrence, 6-Formiga (cap.), 8-G. Geyoro 10-J. Hermoso (13-A. Diallo 74e), 11-K. Diani (14-L. Boussaha 88e), 7-M-L Delie (15-M. Pekel 58e) , 9-M-A Katoto

Entraîneur : Patrice Lair

Hichem Djemai