Retour avec Charlotte Bilbault sur le 1/16e de finale de Coupe de France face au PSG, et l'élimination du Paris FC cet après-midi sur la pelouse du stade Charlety.
« Nos matches se ressemblent, c'est sûr. Après, je pense qu'on peut être très déçues ce soir parce que je pense qu'on pouvait mériter mieux. On espérait forcément quelque chose à la fin, une qualif'. Malheureusement, ça n'a pas été le cas aujourd'hui. »
« On a eu des opportunités en première mi-temps, on les a pas mises, et voilà, je pense qu'on peut avoir des regrets sur ce match parce qu'on a eu quelques occasions plus intéressantes qu'eux en première mi-temps et à la fin, on prend deux buts, encore un but sur coup de pied arrêté, et on le paye cash à la fin parce qu'elles ont poussé, et après 2-0 et le match se finit comme ça. »
Une utilisation du ballon à améliorer ?
« On arrive à bien défendre. Même contre Lyon, on arrivait à bien défendre, on était bien compactes, il y avait très peu d'espaces entre les lignes pour les adversaires. Aujourd'hui je pense qu'offensivement, on a pas su apporter ce qu'il fallait. On défend bien mais bien défendre, ça suffit pas dans un match, la preuve aujourd'hui, on perd 2-0 (…) »
« On a pas su saisir les occasions qu'on a eu et dans la possession, oui des belles phases de jeu, sauf que c'est pas assez pour un match comme aujourd'hui contre le PSG. Par la suite, il faut garder le ballon offensivement, qu'on trouve des relais, qu'on soit sereines pour faire circuler le ballon et qu'on soit plus en mouvement et qu'on trouve plus de solutions. »
80 minutes et puis deux buts encaissés, que s'est-il passé à ce moment-là ?
« Je pense qu'il faut qu'on passe un cap sur le fait que dès qu'on prend un but, on se relâche. Dès qu'on prend un but, déjà mentalement, ça nous fait mal, on prend un coup. Et déjà contre Lyon, c'était le cas. Après, sur certains matches, on relève la tête, on va de l'avant. »
« Et voilà, il faut qu'on travaille sur ça, sur la suite, sur cet aspect (…) parce que dès qu'on prend un but, voilà, on a un peu la tête sous l'eau (…) Alors que justement, non. On prend un but, c'est pas grave, on doit relever la tête. C'est dans ces matches-là qu'on voit une équipe qui a du mental, qui a un collectif. Aujourd'hui, ça n'a pas été le cas. »
Retour sur un aspect positif, le pressing, notamment en première période qui a mis en difficulté le PSG
« On savait que s'il fallait presser, il fallait le faire ensemble (…) et surtout intelligemment. Dans des moments précis et dans des moments où on voit que l'équipe adverse est fébrile. On a su le faire en première mi-temps. C'est dommage qu'on ait pas été récompensées. »
L'énergie déployée pour presser, faire déjouer l'équipe parisienne a-t-elle manqué en fin de match ?
Peut-être, après on doit travailler sur la fin de match et sur le fait que dès qu'on doit prend un but, on doit remettre les bouchées doubles pour aller de l'avant.
Est-ce que le fait de jouer parfois assez bas, avec une défense à cinq, n'a pas justement limité la capacité de l'équipe à se projeter vers l'avant ?
« En première mi-temps, on a eu des moments où on était assez basses. Alors peut-être qu'on aurait dû monter d'un cran et justement aller les presser un peu plus hautes. Mais voilà c'est comme ça, on va revoir les images cette semaine mais c'est dommage et je pense qu'on peut avoir des regrets sur ce match. »
« Je pense qu'on est plus intéressantes dans le jeu et dans le contenu. Malheureusement, il n'y a pas de récompense. Il faut qu'on reste positif, de toute façon on a une deuxième partie de saison. L'objectif Coupe de France s'arrête aujourd'hui mais on a une deuxième partie de saison et c'est pas parce qu'on a perdu aujourd'hui que le Paris FC va s'arrêter. (…) On est encore là, et on va le montrer. »
Hichem Djemai