La réaction de Pascal Gouzenes, l'entraîneur du Paris FC après l'élimination de son équipe en 1/16e de finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain.

 

« Je regarde surtout le contenu du match en lui-même parce qu'à chaque fois, ''être proches'' c'est bien mais il faut regarder le contenu. Je pense que défensivement, on était plutôt bien voire même très bien. Après je pense qu'on a un peu pêché techniquement, j'aurais aimé qu'on utilise beaucoup mieux le ballon. Sur les sorties de balle, on se précipitait un petit peu, et du coup ça perdait en qualité.

 

Donc, je pense que c'est l'animation offensive aujourd'hui où on a pas été ''au top''. Il y avait vraiment des coups à jouer. Je pense que les cinq premières minutes de match, il y avait des situations aussi qui auraient pu bien embêter le PSG. »

 

En première période, on a vu deux équipes se mettre en échec, que le danger venait plutôt sur les pertes de balles adverse plutôt que via du jeu construit...

 

« C'était deux bonnes équipes du championnat, donc du coup chacun avait fait sa petite stratégie pour essayer d'embêter l'autre. »

 

Comment arriver à tenir défensivement, ne pas ''craquer'' sur la fin de match comme aujourd'hui ou face à Lyon il y a deux semaines ?

 

« Il faut qu'on progresse dans ce domaine. On est jeunes, la défense (...) j'ai une moyenne d'âge de 22 ans, donc être capable de tenir 95 minutes, tout le match, défensivement, il faut y arriver. »

 

Vous avez joué avec une défense à cinq, quatre défenseures et Léa Declercq plus bas que d'habitude dans le couloir droit. L'objectif c'était de ''bloquer'' Ashley Lawrence ?

 

« Je pense qu'on a trois défenseures centrales de très grande qualité, de très grand niveau. Je pense qu'Aïssatou, Annaïg, Élisa, elles ont montré un beau visage du football français. Après, j'ai deux pistons sur les côtés qui lorsqu'on a le ballon, c'est plutôt du 3-5-2 et quand on l'a pas, on se resitue à quatre et une à l'opposé qui gère. »

 

Vous encaissez de nouveau un but sur coup de pied arrêté face au PSG, mais on a l'impression que sur ce match vous avez mieux su gérer ces situations-là, notamment en première mi-temps. Qu'est-ce qui a manqué sur l'action du but ?

 

« Peut-être qu'on a pas été assez ''dur'' avec l'adversaire dans la surface et puis il est bien tiré aussi, faut le reconnaître. Tous ces critères-là font que... Karima, je pense, ne peut pas sortir – il faudrait que je revois les images – et c'est bien tiré, tout simplement. »

Hichem Djemai