Le HAC s’est imposé en 1/8e de finale de la Coupe de France face à l’AS Pierrots Vauban. Le club strasbourgeois s’est incliné 4-0 sur la pelouse du stade Océane, face à des Havraises qui avaient déjà fait une bonne partie du boulot à la mi-temps avec trois buts inscrits en première période. 

 

Pour l’une comme pour l’autre équipe, l’occasion était trop belle. Un premier quart-de-finale en ligne de mire et la possibilité de retrouver la crème du football français au prochain tour pour les deux équipes qui évoluent au niveau régional, même si l’une comme l’autre peuvent ambitionner de rejoindre l’échelon supérieur la saison prochaine. 

 

Tous les espoirs semblent d’ailleurs promis pour le HAC, le club normand, doyen du football français et qui ambitionne un avenir dans l’élite pour sa toute jeune section féminine. Invaincu cette saison en championnat, Le Havre vient d’éliminer trois clubs de D2 en Coupe de France, et pouvait apparaître comme légèrement favori dans ce match, avec l’avantage du terrain dans ce match joué sur la pelouse du stade Océane, l’une des enceintes qui accueilleront la Coupe du Monde 2019. 

 

Des individualités fortes du côté havrais

 

Pourtant, si le Havre s’est imposé, la différence ne s’est pas forcément faîte dans le jeu. L’équipe havraise a pu se reposer d’abord sur ses individualités plutôt que sur la qualité de son jeu collectif, domaine où les deux équipes sont apparues proches sur l’ensemble de la rencontre. Du côté de l’AS Pierrots Vauban, plusieurs joueuses absentes dans l’axe, en défense et au milieu, ont laissé quelques regrets après la rencontre. 

 

L’autre regret pour les joueuses alsaciennes est peut-être venu de ce premier but encaissé dès la 3e minute. Un but contre-son-camp de Tracy Hesse qui trompe de la tête sa gardienne, Sydney Drinkwater, suite à un centre de Shannon Mulvey côté droit. Shannon Mulvey, l’une des huit joueuses originaires des États-Unis et alignées par Thierry Uvenard côté havrais, elles ont d’ailleurs joué un rôle primordial dans le parcours du Havre cette saison en Coupe. 

 

Ce but encaissé dès l’entame oblige l’AS Pierrots Vauban à réagir. Les joueuses strasbourgeoises se rapprochent du but, d’abord sur coup-franc à la 11e minute. Dans la surface, Charlotte Camus hérite du ballon mais ne parvient pas à cadrer sa frappe. Une minute plus tard, c’est Aline Gesseau qui se met en évidence avec une frappe aux 18 mètres captée par Jessica Wiggins devant sa ligne (12e). Alignée côté droit, Aline Gesseau fait partie des joueuses qui se sont illustrées côté alsacien en première période, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets. 

 

Une difficulté à trouver le chemin des filets, en partie due à cette double-intervention décisive de Jesse McDonough à la 22e minute pour repousser le ballon de Charlotte Camus dans la surface. Quelques instants plus tard, le danger était devant le but de Sydney Drinkwater avec ce centre-tir de Marykate Bateman  côté gauche qui vient buter sur la base du poteau gauche strasbourgeois (25e). Un premier coup de semonce suivi du deuxième but havrais sur un exploit personnel d’Ashley Davis. La numéro 10 havraise parvient à s’infiltrer dans la défense plein axe, et se joue de Tracy Hesse avant de placer une frappe qui trompe Drinkwater sur sa droite (29e).

 

L’Américaine Deja Davis brille en Coupe de France 

 

Le Havre prend rapidement le large sur un nouvel exploit individuel, cette fois-ci signé Deja Davis. Dos au but, l’attaquante américaine parvient à se sortir du marquage, et se met ensuite dans le sens du but sans qu’aucune défenseure ne parvienne à l’arrêter. À l’entrée de la surface, elle conclut sur une frappe du droit qui trouve à nouveau le chemin des filets (34e). 

 

Sur deux actions individuelles, le Havre s’est déjà mis à l’abri. D’autant que l’AS Pierrots Vauban ne parvient pas à réduire l’écart, malgré ce contre à la 42e minute à la conclusion duquel la frappe croisée d’Aline Gesseau est stoppée par Wiggins. Ultime opportunité avant la pause, la volée de Laura Ey dans la surface, suite à un coup-franc, manque de puissance et la gardienne havraise peut s’en saisir (44e). 

 

A l’entame de la seconde période, on se dit que le HAC est déjà à l’abri. Pour lever les derniers doutes, Deja Davis ajoute un quatrième but dès la 53e minute. Un long ballon en profondeur et l’attaquante du HAC peut s’en saisir, partie à la limite du hors-jeu. Face à Sydney Drinkwater, Davis remporte son duel et inscrit un nouveau doublé en Coupe, après ceux réalisés face à Issy et Rouen lors des tours précédents. 

 

Le Havre finit le travail à dix

 

Dans la dernière demi-heure, le match se durcit avec de plus en plus de contacts dans les duels, et des fautes de plus en plus dangereuses. Plusieurs joueuses sont averties et Marykate Bateman est expulsée (70e) suite à un deuxième jaune pour un tacle sur Tracy Hesse. Réduites à dix, les Havraises parviennent à conserver leur avantage au score malgré une Nadège Essoh plus en vue du côté alsacien en fin de match. Morgane Gaudin est elle aussi proche de marquer pour l’AS Pierrots Vauban mais sa frappe est finalement captée par Jessica Wiggins restée vigilante jusqu’au coup de sifflet final. 

 

L’aventure continue donc pour le HAC qui représentera l’échelon régional en quarts-de-finale de la Coupe de France. L’an dernier, Hénin-Beaumont avait réalisé la même performance, parvenant même à éliminer Soyaux club de D1, pour atteindre les demi-finales. Le genre d’exploit que les joueuses havraises ont peut-être déjà en tête…

 

Les réactions d'après-match :

- Deja Davis (HAC) : « Nous n'aurions jamais pensé aller aussi loin en Coupe de France »

- Marine Allez (HAC) : « La Coupe, c'est un plus »

- Thierry Uvenard (HAC, entraîneur) : « On s’est un peu reposés sur nos qualités techniques »

- Stéphane Martos (AS Pierrots Vauban, entraîneur) : « Dans les zones de vérité, on a été punis à chaque fois »

 

 


Feuille de match

 

Dimanche 11 février 2018, 15h00 – Le Havre (Stade Océane) – Coupe de France – 1/8e de finale. 

Le Havre AC – AS Pierrots Vauban Strasbourg : 4-0 (3-0)

 

Arbitre : Vanessa Cruchon

But :  Tracy Hesse (csc, 3e), Ashley Clark (29e), Deja Davis (34e et 53e)

Avertissements : Marykate Bateman (36e et 70e) pour Le Havre ; Nadège Essoh (49e), Tracy Hesse (50e) et Charlotte Camus (64e) pour l’AS Pierrots Vauban.

Expulsion : Marykate Bateman (70e)


 

Les équipes : 

Le Havre AC : 1-J. Wiggins – 2-M. Crable, 3-C. Dufay, 4-J. McDonough, 5-M. Hollenbaugh, 6-M. Allez [cap.] (14-J. Herbaudeau 79e), 7-M. Hazard (13-C. Philippe 58e), 8-S. Mulvey, 10-A. Clark, 9-M. Bateman, 11-D. Davis (12-M. Lepiller 86e).

Entraîneur : Thierry Uvenard

 

AS Pierrots Vauban : 1-S. Drinkwater – 2-A. Beck (13-C. Rouillard 46e), 7-T. Hesse (14-M. Bichon 72e), 5-M. Gaudin (cap.), 3-L. Cuillière, 6-L. Ey, 8-E. Kuhn, 11-A. Gesseau (12-A. Karakas 86e), 10-M. Siskovic, 4-C. Camus, 9-N. Essoh.

Entraîneur : Stéphane Martos

Hichem Djemai