Capitaine du Havre, Marine Allez a répondu à nos questions à l'issue de la victoire 4-0 face à l'AS Pierrots Vauban et donc de la qualification des joueuses normandes pour les quarts-de-finale de la Coupe de France.

 

On est super contentes. On savait que ça allait être dur parce qu'on s'était un peu renseignées. On savait qu'elles étaient dures dans l'impact, qu'elles jouaient beaucoup et ça a été le cas. Elles ont été très dures dans l'impact. Maintenant, je pense qu'on a su faire la différence en première mi-temps et du coup par des individualités parce qu'on a de très bonnes attaquantes.

Je pense que dans le jeu, elles ont été fortes, elles nous ont fait mal. Le match contre Issy au tour précédent, c'était plus simple. C'était une DH, mais une très bonne DH. Bravo à elles.

 

A propos du match d'aujourd'hui, le coach disait justement que collectivement, dans le contenu, ce n'était pas forcément votre meilleure prestation...

C'était pas du tout notre meilleur match. On a eu du mal à se trouver, notamment dans l'axe, même moi à mon poste. On a joué sur les individualités, sur nos filles devant qu'ont su faire la différence, maintenant je pense qu'elles nous ont fait vraiment très mal dans le jeu. J'aimerais bien savoir la possession de balle mais je pense qu'elles étaient au-dessus de nous, justement sur la possession.

 

Avec Le Havre, quelle place a la Coupe dans votre saison, et comment elle vous aide à remplir vos objectifs de montée en D2 ?

La Coupe, c'est un plus. On s'est dit : « On va le plus loin possible ». On l'a prouvé, on est allées le plus loin possible. On est maintenant en quarts, ça va être très compliqué, on se le cache pas que ça va être très compliqué pour la suite. Mais bon, ce qu'on se dit, c'est que l'objectif principal, ça va être la montée en D2 et l'accession aux barrages. (…) En DH, on rencontre des équipes contre qui on met des 8, 10-0, où il y a pas beaucoup d'intérêt, et justement ces matches [de Coupe] nous permettent de nous préparer pour les barrages.

 

Avant ce tour, vous avez sorti trois équipes de D2, est-ce que vous pensiez être capables d'une telle performance ?

Moi qui ais connu la D2 [avec le FC Rouen], je sais à peu près le niveau que ça représente. Je savais qu'avec nos Américaines, on a un niveau D2, on se le cache plus maintenant. Saint-Maur, on a fait la surprise, c'était l'équipe la plus dure de D2 qu'on a rencontré, on a mis que 1-0.

Une fois qu'on avait passé Saint-Maur, quand on est tombées sur Rouen et Issy, on savait que ça allait être compliqué mais on savait à quoi s'attendre. Une fois qu'on avait passé Saint-Maur, on a pu se jauger, on savait qu'on avait un niveau D2 et on se le cache plus maintenant. Après, on a pas été plus surprises que ça de battre Rouen et Issy mais après c'est sur que ça reste quand même un exploit pour une DH.

 

Le coach nous parlait de cet objectif d'ici quelques années de jouer en D1. Est-ce que ça veut dire quelque chose pour vous, cet objectif d'être en D1 d'ici deux-trois ans ?

C'est sur, c'est l'objectif du club. C'est la montée en D1. Le club l'a prouvé, ils mettent les moyens pour. Là, cette saison en DH, on fait la « diff » en championnat donc la montée en D2, elle est plus que possible aujourd'hui. Après, vu ce que le club dit et fait... parce qu'il y a beaucoup de clubs qui disent des choses mais qui font pas, là c'est tout le contraire, tout ce qui est dit, est fait. Je pense que l'année prochaine, il y aura encore de nouvelles recrues pour nous permettre cette accession en D1 donc moi j'y crois, oui.

Hichem Djemai