L'équipe de France se prépare à disputer le Tournoi de France, première édition de cette compétition amicale crée dans la lancée du Mondial, organisé l'été dernier en France. Ce mercredi depuis le siège de la FFF, Corinne Diacre a dévoilé la liste des 23 joueuses sélectionnées pour ce tournoi avec peu de changements, malgré l'absence remarquée de Gaëtane Thiney.

 

Corinne Diacre n'a visiblement pas souhaité bouleverser les équilibres de sa sélection. Malgré des derniers mois où les critiques ont été nourries à l'encontre de la coach des Bleues, ce n'est pas dans le choix des joueuses que la sélectionneuse tricolore a choisi de procéder à de véritables changements.

Au contraire, c'est une liste pour l'essentiel dans la continuité de celles proposées à l'automne, même si les quelques forfaits avaient alors conduit à voir d'autres visages (comme celui de la Guingampaise Louise Fleury) chez les Bleues.

Un groupe reconduit donc, même si l'équipe de France évoluera désormais sans Gaëtane Thiney. Interrogée sur le sujet, Corinne Diacre a estimé qu'elle souhaitait désormais « se passer de ses services ». Une discussion aurait eu lieu à ce sujet entre Corinne Diacre et Gaëtane Thiney fin novembre, comme l'a rapporté la sélectionneuse des Bleues. Un changement fort, alors que la milieu de terrain du Paris FC était redevenue, sous les ordres de Corinne Diacre, l'une des joueuses centrales dans l'organisation des Bleues sur le terrain.

L'autre absence en comparaison de la précédente liste, c'est celle d’Élisa De Almeida, remplacée en défense par Estelle Cascarino. Une autre Girondine fait son retour dans le groupe France, il s'agit d'Ouleymata Sarr, auteure de performances remarquées ces derniers jours en Coupe de France (face à Montpellier), et en championnat face à Soyaux, un derby auquel avait assisté Corinne Diacre, dans les travées du stade Camille-Lebon d'Angoulême.

Pour le reste, les évolutions observées en fin d'année dernière se confirment, avec Amel Majri désormais replacée plus haut sur le terrain (sélectionnée en tant que milieu, et non plus comme défenseure), et les inclusions durables des deux Parisiennes, Marie-Antoinette Katoto et Perle Morroni.

Non qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe de France va se mesurer à trois équipes qui seront présentes au Japon l'été prochain : le Brésil, le Canada et les Pays-Bas, champions d'Europe et finalistes de la dernière Coupe du Monde. Des affiches de haut niveau au programme dans le Nord de la France, alors que pour les Bleues, la compétition reprendra au mois d'avril avec les éliminatoires de l'Euro 2021.

 

 

Photo en une: Eurosport

 

Tournoi de France – Le programme du tournoi

Mercredi 4 mars 2020

France – Canada (Calais, 17h)
Pays-Bas – Brésil (Valenciennes, 19h)

Samedi 7 mars

Canada – Pays-Bas (Calais, 19h)
France – Brésil (Valenciennes, 21h)

Mardi 10 mars

Brésil – Canada (Calais, 19h)
France – Pays-Bas (Valenciennes, 21h)

Hichem Djemai