Deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de France, avec notamment l'Olympique Lyonnais, tenant du titre et vainqueur sur la pelouse de Dijon. Du côté de Montpellier, les Héraultaises ont eu leur qualification en main, avant de céder aux tirs au but face à Bordeaux.

 

Les quarts de finale de la Coupe de France débutaient par deux affiches attendues. D'abord pour les tenantes du titre lyonnaises qui se déplaçaient à Dijon. À l'automne dernier, les joueuses de Bourgogne avaient tenu en échec l'OL en championnat, avec un frustrant 0-0 pour les joueuses de Jean-Luc Vasseur.

 

Lyon doit panser ses plaies

L'espoir était donc permis pour le DFCO, d'autant que les Lyonnaises se présentaient sans leur deux meilleurs atouts offensifs, Ada Hegerberg (forfait pour le reste de la saison) et Eugénie Le Sommer. En première période, c'est une autre cadre de l'effectif lyonnais qui a rapidement été touchée, avec la sortie sur blessure d'Amandine Henry (16e), ensuite remplacée par Shanice van de Sanden.

Lyon compte ses blessées, mais reste pourtant maître des débats dans cette partie, qui a rapidement tourné à un jeu d'attaque-défense. Face à la difficulté de trouver la faille dans le jeu, les coups de pied arrêtés ont rapidement été mis à contribution, avec Wendie Renard proche d'ouvrir le score sur corner. Une double-opportunité pour la capitaine lyonnaise, qui se heurte par deux fois à son homologue dijonnaise, Élise Bussaglia parvenue à repousser le ballon sur la ligne (16e).

C'est la meilleure occasion pour l'OL dans ce premier acte, même si van de Sanden est également proche de s'ouvrir le chemin du but (26e), sur un service en profondeur de Dzsenifer Marozsan. Lyon va finalement trouver l'ouverture en seconde période, avec une action initiée côté droit, et qui se conclut par un centre de Lucy Bronze. Au premier poteau, Delphine Cascarino, dévie le ballon d'une astucieuse talonnade, et l'envoie au fond des filets, cette fois-ci hors de portée de Mylène Chavas (51e).

 

Les beaux gestes de Delphine Cascarino

L'action est remarquable et permet à Lyon de se mettre rapidement à l'abri. En face, Dijon n'est pas en capacité de répliquer, et doit le plus souvent rester cantonné dans son propre camp. Le score n'évolue qu'à l'approche du dernier quart d'heure, avec Naomie Feller de nouveau décisive pour sa deuxième apparition sous le maillot lyonnais.

Entrée en seconde période, elle sert Cascarino dans la profondeur. L'attaquante tricolore part au but, mais choisit au dernier moment de remettre à hauteur pour Nikita Parris dans la surface dijonnaise. Mylène Chavas ne peut plus intervenir et Parris peut envoyer le ballon dans le but vide (75e, 0-2). Le break est fait et la qualification bien en poche pour des Lyonnaises qui continuent de défendre leur titre dans cette Coupe de France.

Dans le dernier carré, l'OL croisera peut-être la route de Bordeaux, qualifié au terme d'un incroyable scénario sur la pelouse de Montpellier. Les Girondines l'ont emporté à l'issue des tirs au but (3-3, 5-6 tab), alors qu'elles étaient menées de deux buts à vingt minutes de la fin du match.

 

Montpellier avait fait le break

Bordeaux doit notamment son salut à la performance remarquable d'Ouleymata Sarr, auteure d'un triplé dans cette partie, ouvrant le score en première période (13e) avant de ramener son équipe à hauteur à l'entame du dernier quart d'heure (78e et 80e). Dans l'intervalle, Montpellier avait donné l'impression de maîtriser son sujet, avec notamment une très bonne prestation de Sandie Toletti au milieu de terrain, que ce soit dans l'animation du jeu héraultais, ou pour distribuer les ballons sur coup de pied arrêté.

Ce sont d'ailleurs deux corners qui permettent au MHSC de prendre l'avantage en première période. Des centres de Toletti, Valérie Gauvin vient disputer le ballon dans les airs, et Lena Petermann (31e) puis Clarisse Le Bihan (40e) pour transformer les deuxièmes ballons en buts. Au retour des vestiaires, le MHSC fait le break par l'intermédiaire de Sandie Toletti, avec la complicité de Sakina Karchaoui et Lena Petermann (47e)

Montpellier semble même à l'abri d'un retour girondin, lorsque Cindy Perrault repousse le penalty de Viviane Asseyi (61e). Pourtant, au fil des minutes, Bordeaux parvient à s'appuyer sur ses forces, avec des attaques rapides, un jeu le plus vertical possible en cherchant à prendre de vitesse la défense montpelliéraine.

 

Les tirs au but réussissent aux Girondines

C'est donc Ouleye Sarr qui se charge de faire trembler les filets, avec l'aide notamment de deux entrantes côté girondin, Emelyne Laurent et Maëlle Garbino. Repris au score, Montpellier ne parvient pas à retrouver un second souffle, et la rencontre reste sans vainqueur jusqu'au coup de sifflet final.

Lors de la séance de tirs au but, Cindy Perrault ne réitère pas l'exploit devant sa ligne, même face à Viviane Asseyi qui se présente à nouveau pour frapper au but, et trouve alors le chemin des filets. Sans-faute côté bordelais, alors que Nérilia Mondésir voit sa tentative repoussée par Romane Bruneau. Sixième joueuse à s'élancer pour Montpellier, l'échec de l'attaquante haïtienne signifie l'élimination du MHSC (5-6), après avoir eu un temps le match en main.
Pour Bordeaux, c'est une première qualification en demi-finale, après une troisième victoire aux tirs au but, comme face au Paris FC et Saint-Malo. C'est également un signal envoyé pour la fin de saison, alors que Bordeaux sera de retour dans l'Hérault le mois prochain, cette fois-ci pour tenter de consolider sa troisième place au classement de la D1.

 

Photo: MHSC / Twitter

 

Coupe de France (quarts de finale) – Résultats / Programme

Montpellier HSC (D1) – Girondines de Bordeaux (D1) : 3-3, 5-6 tab

Dijon FCO (D1) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-2

Arras FCF (D2) – Paris Saint-Germain (D1) : 1-3

Dimanche 16 février (14h30)

EA Guingamp (D1) – Stade de Reims (D1)

Hichem Djemai