Dernier rendez-vous avant la trêve internationale, la 16e journée de D1 débutait ce samedi avant le choc Montpellier-OL demain à Décines. Le PSG l'emporte à Guingamp, alors que les affaires ne s’arrangent pas pour les deux équipes relégables, Metz et Marseille. Le Paris FC a été accroché par Reims, à l'inverse de Bordeaux confortable vainqueur face à Soyaux.

 

Le rendez-vous était essentiel pour le FC Metz avec la réception de Dijon, première équipe non-relégable avant cette 16e journée. Pour les deux équipes, les trois points étaient donc essentiels dans la course au maintien, avec Metz toujours à la poursuite d'une première victoire cette saison.

 

Dijon réalise la bonne opération, Metz proche de la descente

En Lorraine, c'est Dijon qui prend le meilleur départ, avec une première frappe de Léa Declercq détournée par Justine Lerond (3e), suivie de l'ouverture du score de Carol Rodrigues (5e). L'attaquante brésilienne vient placer sa tête au premier poteau sur un coup franc d’Élise Bussaglia côté gauche.

Une reprise qui trompe la gardienne messine, mais l'avantage du DFCO va être de courte durée. Dès l'engagement, Metz trouve la réplique, avec Maureen Bigot servie dans le couloir droit par Morgane Belkhiter. Sur le centre de Bigot, c'est Amélie Delabre qui est à la réception au second poteau, et sa tête croisée trouve le chemin des filets (6e).

Le score est ensuite resté longtemps de parité, même si Léa Declercq est proche de redonner l'avantage à Dijon. Sa frappe est déviée sur le cadre par Justine Lerond en début de seconde période (48e). Les deux équipes ont chacune leur temps fort en seconde période, mais c'est finalement Rose Lavaud qui permet à Dijon de s'imposer.

Une mésentente entre Justine Lerond et une défenseure messine profite à Rose Lavaud dans la surface. L'attaquante dijonnaise bénéficie alors d'une seconde chance dans la surface et peut conclure (86e). Le FC Metz ne parviendra pas à réaliser un nouveau retour, et perd des points précieux dans la course au maintien.

 

Soyaux replonge au classement

Si les Messines conservent mathématiquement une chance de se maintenir (avec 18 points encore en jeu), la mission semble désormais impossible avec 11 unités de retard sur la première équipe non-relégable. Une 10e place à laquelle on retrouve désormais Soyaux, qui a perdu deux places cette semaine, en raison du retrait de 3 points infligé au club charentais par la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion), une décision confirmée cette semaine en appel.

Le week-end n'est pas venu apporter un sourire aux coéquipières de Siga Tandia, avec une lourde défaite (0-4) dans le derby du Sud-ouest face à Bordeaux. Un rendez-vous que les Sojaldiciennes avaient d'abord maîtrisé depuis la montée des Girondines en D1, une tendance inversée cette saison avec deux larges victoires bordelaises.

Pour ce match, Pedro Martinez Losa avait aligné un quatuor offensif qui a fait des étincelles, avec Khadija Shaw rapidement en action (4e), et Viviane Asseyi déjà à la conclusion quelques minutes plus tard (7e). On retrouve l'internationale tricolore à l'affût pour envoyer dans le but, un ballon frappé par Ouleymata Sarr.

 

Les attaquantes girondines à la fête dans le derby

Si Emelyne Laurent s'est montrée plus discrète, les buts ont été au rendez-vous pour ses trois coéquipières en attaque. Derrière Asseyi, c'est au tour de Khadija Shaw de faire trembler filets, après avoir récupéré le ballon à l'entrée de la surface adverse (13e).

Bordeaux a déjà mis la main sur cette rencontre, avec peu d'opportunités de revenir au score du côté de Soyaux. Une première fois mise en échec par Romane Munich (32e), Ouleye Sarr trouve le chemin du but quelques instants plus tard sur un long ballon de Ghoutia Karchouni. Un lob permet alors à l'attaquante bordelaise de trouver le chemin des filets (33e).

L'avantage semble insurmontable et en seconde période, Bordeaux a de nouveau les meilleures opportunités. Si Romane Munich parvient parfois à s'interposer (47e et 59e), Ouleymata Sarr trouve une nouvelle fois le chemin des filets en fin de match (82e). Soyaux accuse le coup dans le derby, même si sur le plan comptable, le club charentais conserve un matelas confortable dans la course au maintien.

 

La route toujours plus longue de l'OM

Metz est à 11 points, et l'Olympique de Marseille (11e) compte toujours sept longueurs de retard sur Soyaux. Les Phocéennes aussi ont manqué une occasion de prendre des points, battues (2-3) sur leur pelouse par Fleury. Le doublé de Maëva Salomon (38e et 87e) n'a pas été suffisant pour ramener son équipe à hauteur.

Marseille a rapidement couru après le score et les deux premiers buts floriacumois inscrits par Stine Larsen (16e) et Melvine Malard (20e, sur un centre de Larsen). Revenues à une longueur, les Marseillaises ont été proches de l'égalisation par Maëva Salomon (54e) ou Nora Coton-Pelagie (62e). Fleury parvient pourtant à s'assurer de la victoire avec une frappe de Marine Haupais de plus de 30 mètres et qui lobe Blandine Joly, avancée dans sa surface (75e).

Comme les Messines, l'OM se rapproche du seuil critique avec des points qui continuent pour le moment de s'échapper à l'issue d'une 11e défaite consécutive cette saison. Au rayon des « mauvaises nouvelles » pour Marseille, le point obtenu ce samedi par le Stade de Reims sur la pelouse du Paris FC (0-0). Également à la lutte pour le maintien, les joueuses d'Amandine Miquel comptent désormais 9 points d'avance sur l'OM.

Pour le Paris FC, ce point permet aux joueuses franciliennes de reprendre provisoirement la 5e place. Une maigre consolation, alors qu'elles doublent Guingamp au classement, battu sur sa pelouse par le Paris Saint-Germain (1-4). Au mois de novembre dernier, les joueuses bretonnes étaient parvenues à accrocher le PSG à Jean-Bouin (1-1), un résultat qui avait participé au jeu de chaises musicales entre Paris et Lyon en tête de la D1.

 

Le PSG chasse le doute en Bretagne

Rien de tel ce week-end, avec une équipe parisienne qui est parvenue à se détacher dès le premier acte. Guingamp est puni sur deux pertes de balle, avec d'abord Marie-Antoinette Katoto qui provoque un penalty, sur une faute de Jeannette Yango à la limite de la surface. C'est Kadidiatou Diani qui se charge de le frapper, et l'attaquante parisienne ne manque pas la cible (20e).

Dans la foulée, une nouvelle passe approximative bretonne est transformée en balle de but, avec cette fois-ci Ashley Lawrence à la conclusion dans la surface de l'En Avant (21e). Sonné, Guingamp retrouvera un meilleur visage dans le second acte. Quelques opportunités pour Jeannette Yango dans le jeu (54e) et Faustine Robert sur coup franc (76e), avant un penalty provoqué par Aïssata Traoré face à Formiga. Desire Oparanozie le transforme et redonne alors de l'espoir à Guingamp dans cette partie (81e).

Pourtant, le PSG trouve les moyens de rapidement se remobiliser avec Grace Geyoro (83e) qui trouve à son tour le chemin des filets, avant le but de Sandy Baltimore (89e), profitant d'un excellent relais de Marie-Antoinette Katoto. La tête froide pour Paris, et dans l'immédiat au contact de l'OL, qui conclura demain cette 16e journée sur un choc, et l'un des classiques de la D1 avec la réception de Montpellier.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter

 

D1 (16e journée) – Résultats / Programme

En Avant Guingamp – Paris Saint-Germain : 1-4

Olympique de Marseille – FC Fleury 91 : 2-3

FC Metz – Dijon FCO : 1-2

Paris FC – Stade de Reims : 0-0

ASJ Soyaux – Girondines de Bordeaux : 0-4

Dimanche 23 février (14h15)

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC

Hichem Djemai