La succession était programmée pour intervenir à l'issue des Jeux Olympiques de Tokyo l'été prochain, avec Sarina Wiegman désignée pour reprendre les rênes de la sélection anglaise. Les événements se sont finalement précipités, puisque Phil Neville quitte son poste dès maintenant, un départ confirmé ce lundi par la fédération anglaise.

 

Phil Neville annoncé à Miami

Parmi les conséquences de cette décision, le poste de sélectionneur de l'équipe de Grande-Bretagne (qui réunit l'Angleterre, l’Écosse le Pays de Galles et l'Irlande du Nord) est également laissé vacant à six mois des Jeux Olympiques. En effet, Phil Neville avait été également désigné pour assumer cette fonction.

Ce revirement intervient alors que Phil Neville est pressenti pour devenir l'entraîneur de l'Inter Miami, club de MLS, le championnat masculin nord-américain. La franchise de Floride est dirigée par un certain David Beckham, ancien coéquipier de Phil Neville à Manchester United. Avec un début de saison en MLS programmé début mars, il était donc peu probable de voir Phil Neville assumer les deux fonctions en parallèle.

 

L'occasion manquée du Mondial

Son départ intervient alors que l'équipe d'Angleterre reste convalescente après sa quatrième place lors du dernier Mondial. Les Lionesses demi-finalistes en 2019 après leur troisième place en 2015, et alors que l'Angleterre et son coach Phil Neville visaient ouvertement le titre mondial.

Nommé en janvier 2018, Phil Neville avait largement affiché ses ambitions, notamment après la victoire de l'Angleterre lors de la SheBelieves Cup 2019. Pourtant, lors de la Coupe du Monde en France, les Lionesses sont battues en demi-finale par les futures championnes du monde américaines. L'équipe anglaise ne semble toujours pas remise de cette déception, alors que le pays accueillera le prochain Euro en 2022.

Sur les 9 matches amicaux disputés depuis le Mondial 2019, 5 se sont soldés par une défaite. L'Angleterre ne s'est imposée qu'une seule fois face à une équipe de l'actuel top 20 mondial, le Japon lors de la dernière SheBelieves Cup. Des Lionesses par ailleurs privées de match de préparation ces derniers mois avec la pandémie de COVID-19.

 

Des Jeux Olympiques à préparer

La fédération anglaise a annoncé qu'elle nommera un coach intérimaire pour la sélection anglaise, en attendant l'arrivée de Sarina Wiegman, toujours prévue à l'issue des Jeux Olympiques. Récemment nommée entraîneure FIFA de l'année, Wiegman sera présente à Tokyo pour une dernière campagne avec les Pays-Bas, et pourquoi pas y décrocher une première médaille olympique.

L'équipe de Grande Bretagne se retrouve également sans coach à six mois des Jeux, une situation plus préoccupante alors que le Royaume Uni faisait partie des candidats au titre. Hier, le choc de la 12e journée en FA WSL anglaise entre Chelsea et Manchester United, opposait les Blues d'Emma Hayes et les Red Devils de Casey Stoney, deux coachs qui devraient être un peu plus courtisées pour assumer le rôle de sélectionneuse en vue des Jeux de Tokyo.

 

Photo: AFP

Hichem Djemai